LETTRE A GHISLAIN PICARD: LES MÉTIS ET CHEMIN DE LA RÉUSSITE

LETTRE A GHISLAIN PICARD: LES MÉTIS ET CHEMIN DE LA RÉUSSITE

Messagepar admin » Sam 14 Avr 2012 01:04

Casier postal 89, Ile du Grant Calumet, P.Q.
Le 15 décembre, 1993

MR. Ghislain Picard
Grand Chef
Assemblée des Premières Nations du Québec

Cher Grand Chef,

La Nation Métis au Québec a pris connaissance d'une résolution qui a été rédigée et adoptée par consensus du Caucus Autochtone de la Commission autochtone de gestion régionale du Québec pour clarifier les personnes qui doivent être desservies à l'intérieur des structures du programme des Chemins de la réussite.

À la lueur de cette résolution la Nation Métis au Québec s'interroge sur la définition de Métis inscrits au registre des Indiens et de savoir si les Premières Nations ont pris la décision de catégoriser leur population à partir d'un quantum sanguin pour que l'on puissent différencier aux sein des Premières Nations ceux qui son de sang pur de ceux qui sont de sang mélangé.

Nous aimerions bien exposer sur la place publique et comparer la généalogie de la population de certaines Nations et celle de la population de la Nation Métis au Québec loin de la définition de la loi sur les Indiens. Comment la population des Premières Nations peut elle baser une identité nationale selon la loi sur les Indien sans entrer dans une contradiction culturelle dépasse la compréhension de la Nation Métis au Québec.

Nous aimerions aussi que vous nous clarifier si la population des Premières Nations fait une distinction entre être citoyen d'une Nation selon les loi coutumières et tribales et être Indiens au sens de la loi des Indiens du gouvernement fédéral, et laquelle définition aura la prévalence dans leur projet d'autonomie gouvernementale.

Est que les Premières Nations reconnaissent le danger de la formulation d'une telle résolution et des conséquences que cette résolution aura sur leur identité selon la coutume et la spiritualité de leur Nation respective car nous sommes d'avis et nous avons la conviction que les Premières Nations ont aucune intention de reconnaître, de promouvoir ou amalgamer au sein de leur culture respective une culture allochtone comme faisant parti de la leur.

Les Métis doivent culturellement et spirituellement reconnaître les cultures qui les ont façonnés par l'entremise et dans le respect de tout leur ancêtres autochtones et allochtones. Être Métis c'est beaucoup plus qu'un quantum sanguin c'est une façon de vivre et de voir les choses à partir d'une culture qui nous est propre et qui est basée sur une histoire et une philosophie sociale, politique, spirituelle et culturelle.

Est-il le temps que les Premières Nations fassent la distinction en être métisser de sang et être Métis car la population des Premières Nations et celle des Québécois est très métissée de sang mais pas nécessairement Métis de culture et d'identité distincte des Premières Nations ou des Québécois sinon elles courent vers leur extinction.

Les Métis ne peuvent vivre que la culture des Premières Nations auxquelles ils ont été façonné, ils se doivent de respecter l'autre culture qui fait aussi parti intégrale de ce qu'ils sont. Les Métis ont aussi la responsabilité historique et spirituelle de protéger tout comme les Premières Nations les 7 générations à venir comme celles du passé. Les Métis se remarient entre leur population tout comme celle des Premières Nations. Il faut être Métis pour le comprendre. Nous ne somme pas des Indiens hors-réserve car nous n'avons jamais vécu sur des réserves. Nous avons nos propres communautés respectives.

Ceux qui sont culturellement et spirituellement Métis ont aucune intention ou la prétention de devenir ce qu'ils ne sont pas, des citoyens des Premières Nations, des Indiens ou des Québécois. Nous sommes une Nation autochtone aussi distincte que celles des Premières Nations et enfin au Québec nous sommes arrivés dans un processus d'organisation gouvernementale pour servir et défendre toute notre population loin des associations politiques et nous demanderons un jours à nous joindre à l'Assemblée des Premières Nations au Québec comme une Nation autochtone distincte des autres Premières Nations.

Nous trouvons regrettable que de telle résolution soit écrite dans l'ignorance et dans le manque de respect de l'identité de toute la population Métis au Québec pour satisfaire des besoins de contrôle sur des programmes offerts par les gouvernements.

Il est encore plus malheureux de voir les Premières Nations s'accaparer des Programmes destinés aux Métis, aux Indiens et aux Inuit dans le nom respect de la constitution canadienne et de toutes les ententes de traité. Les Premières Nations ne pourront jamais refuser au Métis de la Nation Métis au Québec leurs droits issues du traité de 1701, 1713, 1752 et la Proclamation Royale de 1763 parce qu'ils en sont légalement des bénéficiaires. Les Métis seront peut-être obligés par des actions communes de défiance de demander à la court suprême d'en trancher la question pour les Métis au Québec.

Nous espérons qu'un jour les Premières Nations nous rendront justice dans l'égalité, la fraternité et le respect de ce que nous sommes et dans l'esprit de notre Grande Confédération.

Il nous est point nécessaire de vous souligner que nous sommes indignés par l'interférence volontaire des représentants des Premières Nations, comparable à l'attitude paternaliste du gouvernement fédéral, sur tout ce qui touche notre citoyenneté nationale et notre droit de nous identifier comme Métis au Québec.

Il ne faudrait jamais oublier que les familles Métis tel que la famille Riel qui résidait à Lavaltrie étaient déjà imprégnées de la philosophie et de la culture Métis avant même la naissance de Louis Riel.

L'histoire et les revendications des Métis au Québec sont distincte de chacune des Premières Nations et vielle de 500 ans.
Il ne reste plus qu'a vos Nations à s'instruire sur notre histoire et sur qui nous sommes.

Dans la paix et l'amitié,




Claude Aubin
Gouvernement provisoire
Nation Métis au Québec
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 398
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Histoire Métis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron