DRAPEAU NATIONAL DE LA NATION MÉTIS DU CANADA

DRAPEAU NATIONAL DE LA NATION MÉTIS DU CANADA

Messagepar admin » Jeu 17 Jan 2013 22:43

drapeau métis.jpg
drapeau métis.jpg (41.51 Kio) Consulté 6540 fois
DRAPEAU NATIONAL DE LA NATION MÉTIS DU CANADA

On a vu apparaitre pour la première fois le drapeau Métis bleu avec le signe de l’infini blanc avant même la bataille de Seven Oak au Manitoba en 1816. Le drapeau Métis est le plus vieux drapeau national qui a été créé au Canada. Le Drapeau Anglais et le drapeau Français le la Nouvelle France avec ses fleurs de lys sont peut-être plus vieux mais ces deux drapeaux avaient été importés de l’Europe.

Comme symbole d’identité nationale, le drapeau Métis a été créé 150 ans avant le drapeau Canadien avec la feuille d’érable rouge. Le drapeau possède le symbole d’un signe de l’infini qui représente l’union de deux vibrantes et distinctes cultures, celle des Français et l’une de celles des Premières Nations de l’Amérique du Nord , pour produire une nouvelle culture disctince, celle des Métis. Le drapeau symbolise la création d’une nouvelle société enracinée dans une culture Française et l’une de celles des Premières Nations. Le bleu représente la couleur de l’espace universel et le blanc l’esprit des Métis, symbole spirituel de l’hybridisation .

Le drapeau Métis est fabriqué avec deux couleurs variantes . Le bleu et blanc pour les Métis de souche française qui travaillaient principalement pour la Compagnie du Nord Ouest controlée par les Français et le drapeau rouge et blanc pour les Halfbreed de souche anglaise ou écossaise qui travaillaient principalement pour la compagnie de la Baie d’Hudson controlée par les Anglais. Ces couleurs avaient été présentées aux Métis et aux Halfbreed par Mr.Grant le créateur original du drapeau avec le signe de l’infini pour distinguer les Métis des Halfbreeds qui vivaient dans les grandes plaines des provinces des prairies. Le bleu est aussi la couleur traditionelle des Francais du Canada et le rouge la couleur traditionale des Anglais du Canada. Le dapeau bleu et blanc est un drapeau utilisé strictement par les Métis et non les Halfbreed .

Mais jamais le drapeau bleu ou le drapeau rouge avec le signe de l’infini furent utilisés lors de la rébellion de Riel en 1869/1870 et de celle de 1885 dans les provinces des prairies. Pendant cette période le drapeau utilisé par les Métis de Riel était un drapeau avec des symboles français et des symboles religieux reliés à la religion catholique. Mais avec la renaissance de la fierté des Métis ont a repris, adopté et fait battre au vent le drapeau Métis bleu avec le signe de l’infini blanc qui est devenu le drapeau national et le symbole de l’héritage des Métis du Canada.


DRAPEAU MÉTIS STANDARDISÉ AVEC LA COULEUR BLEUE
Pièces jointes
DRAPEAU NATION METIS STANDARD.odt
(89.11 Kio) Téléchargé 57 fois
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 412
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Histoire Métis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron