QUI EST LA POPULATION DE LA NATION MÉTIS QUÉBEC

QUI EST LA POPULATION DE LA NATION MÉTIS QUÉBEC

Messagepar admin » Ven 5 Nov 2010 12:26

QUI EST LA POPULATION DE LA NATION MÉTIS QUÉBEC

La population de la Nation Métis Québec est composée de tous ceux et celles qui sont et qui s'identifient comme Métis, selon le code d'appartenance régissant l'effectif de la Nation Métis Québec.

Nous sommes le produit matériel et spirituel de la rencontre de deux mondes, de deux individus qui s'étaient uni par amour, et qui devaient constamment fuir l'abus des associations politiques de l'une ou l'autre des Nations d'origine de nos ancêtres.

Ayant toujours vécu qu'en Amérique du Nord, nous formions et nous formons toujours nos propres communautés de gens à partir de nos clans familiaux et ce dans le respect de notre propre réalité et de notre propre culture depuis plus de 500 ans.

Administrativement, la loi sur les Indiens n'est pas et ne sera jamais la loi qui régit l'effectif de la Nation Métis Québec, comme la loi sur les Indiens régit l'effectif des membres des bandes Indiennes des Premières Nations. Par contre ceux qui s'identifient à la Nation Métis au Québec peuvent être reconnus par la loi sur les Indiens tout comme ceux qui s'identifient aux 11 nations du Québec, tels les Cris, les Mohawks, les Montagnais, les Algonquins, etc. La Nation Métis est distincte et est la 12ièème nation autochotne au Québec.Culturellement et traditionnellement, nous nous situons au centre de la roue méédicinale selon la philosophie qui nous est enseignée par nos Anciens.

Politiquement, les Métis sont reconnus par la constitution canadienne et nous faisons partie de la grande fraternité des peuples autochtones en Amérique du Nord.

Nous les Métis dans la province de Québec, ne faisons pas partie, ni par circonstance et ni par privation d'appartenance, ni à l'une ou l'autre de nos nations d'origine. Nous n'appartenons qu'à la Nation Métis, notre Nation.

NOS ASPIRATIONS POLITIQUES

Maintenant que la constitution du Canada reconnaît et confirme les droits et traités des peuples autochtones, incluant ceux des Métis, il est juste et désirable que le Canada, le Québec et les Premières Nations consentent à reconnaître la contribution faite par les Métis du Québec et du rôle qu'ils ont à jouer dans le développement de la Confédération Canadienne ainsi que celui du Québec.

Il ne faudrait jamais oublier que l'histoire des revendications des Métis du Bas-Canada, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Labrador et à l'Ile du Prince Edouard, a établi la forme de pensée et a soutenu la philosophie politique Métisse de la région des provinces des prairies à laquelle adhéraient déjà les familles Métisses au Québec, telles les familles Riel, Dumont, Morin, Bohnet, Desmeules, Rivard et bien d'autres pour ne pas toutes les nommer.

Le départ du Bas-Canada de ces familles déjà imprégnées de leur identité Métis pour la terre promise de la Nation Métis et orchestré par Louis Riel, était la promesse d'un territoire accessible aux Métis, loin de l'emprise et des contraintes politiques que tous les Métis vivaient dans le Bas-Canada.

Pour les Métis du Québec, tout comme nos cousins et cousines de la Nation Métis de l'Ouest, nous n'avons jamais abandonné cette lutte à revendiquer notre place et à être acceptés et reconnus pour ce que nous sommes et ce que nous avons toujours été, même aujourd'hui, n'importe où, où nous habitons au Canada.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 399
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Clans familiaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron