FILM 360 DEGRÉS DE CAROLINE MONNET

FILM 360 DEGRÉS DE CAROLINE MONNET

Messagepar admin » Sam 30 Oct 2010 21:07

Voici le signet (lien) du film de Caroline Monnet, jeune cinéaste autochtone du Québec qui est présentement sa femme , la compagne de vie de mon fils Sébastien. Ce film a remporté un prix au festival du film Canadien. Le film est un dialoque entre Sébastien Aubin et Mark Thompson sur la médecine traditionelle autochtone.

Sébastien Aubin est mon fils et il vit dans un loft à Winnipeg et occupe un emploi de graphiste. C'est aussi un Métis et membre de la communauté d'Opaskwayak de la Nation Cris au Manitoba droit qui lui est conféré par sa mère car ce droit lui avait était refusé par la Nation Malécite de Viger en lien avec les clans familliaux des Aubins. Parallèlement à sa vie professionnelle, il poursuit une quête spirituelle et identitaire. Son désir de transcender le concret l'a amené à apprendre les secrets de la médecine traditionnelle autochtone.

Mark Thompson est guérisseur et un grand ami de notre famille depuis son très jeune âge. Il a choisi de transmettre ses connaissances à mon fils Sébastien comme il l'avait fait avec moi. Dans cette transmission du savoir d'une génération à l'autre, on sent le poids du temps qui s'est accéléré, phénomène incarné par Sébastien, qui appartient à la fois à la modernité et à la tradition. Ce parcours de 360 degrés, des valeurs du passé à celles d'aujourd'hui, prend tout son sens. Depuis la création de ce film Mark est décédé léguant ainsi a Sébastien une parti de ses connaissances et placant Sébastien devant une décision de continuer le travail entrepris par Mark. Tout au long du film Mark parle à Sébastien avec des messages directes sans que Sébastien puisse se douter à ce moment la que Mark le préparait a sa mort imminente suite a une Maladie quasie incurable .

Après la mort de Mark, Sébastien à continué son apprentissage à l'invitation et sous la surveillance de Don Daniels de la communauté Saulteaux de Long Plain au Manitoba, maintenant agé aujourd'hui de 80 ans. Don Daniels est décédé le printemps 2015 laissant ainsi à Sébastien un héritage de la médecine traditionnelle sans pareil. Sébastien devra un jour reprendre le travail de la guérison avec les connaissances inestimables qui lui ont été léguées en confiance par deux hommes de médecine qui avaient estimé les capacités de Sébastien de faire un tel travail.

Bon visionnement .
http://www.onf.ca/film/360_degres/

Le film a aussi été présenté en deux étapes entre des commerciaux sur l' émission ' C'est ca la vie ' à radio Canada.
http://www.radio-canada.ca/emissions/c_ ... dDoc=78108
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Médecine Métis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron