LA NATION MÉTIS BIEN EN VUE À THETFORD

LA NATION MÉTIS BIEN EN VUE À THETFORD

Messagepar admin » Jeu 4 Nov 2010 19:18

La Tribune, SHERBROOKE, SAMEDI 14 MAI 2005
La nation métis bien en vue à Thetford


Nelson Fecteau
nelson.fecteau@latribune.qc.ca
THETFORD MINES

La ville de Thetford Mines a été récemment le site de la levée officielle du drapeau de la nation métis au Québec.

L'événement avait été organisé par le Secrétariat de la région d'Adstock et la Communauté métis du plateau d'Adstock. Au cours des deux prochains mois, le drapeau de la nation métis flottera sur la place du cénotaphe au centre-ville de Thetford Mines.

«Nous en sommes rendus là dans nos démarches. Nous voulons nous afficher davantage. Nous offrons de vrais services et avons de vraies demandes», d'expliquer le porte-parole de l'organisme à Thetford Mines, M. François Drouin qui a précisé qu'environ 130 personnes s'affichent comme citoyens métis de la nation métis et sont fiers de leur descendance indienne.

Mmes Paule Vachon et Nicole Turcotte, représentantes du ministre Laurent Lessard et du député Marc Boulianne, et les maires Normand Laliberté, de Thetford Mines, Josette Vaillancourt, de Saint-Joseph-de-Coleraine, Paul Grenier, d'East Broughton, et Bruno Vézina, d’Irlande, y assistaient tout comme M. Claude Aubin de la Communauté métisse.


La Tribune-Jean-Charles Poulin

François Drouin a hissé le drapeau de la nation Métis bien haut dans le ciel de Thetford Mines.
Le drapeau flottera pendant deux mois sur la place du cénotaphe au centre-ville.M. Drouin a tenu à souligner que les Métis sont déjà impliqués dans des dossiers primordiaux tels l'eau, la faune et les coupes de bois.

«Nous voulons être présents. Nous voulons nous faire plus vigilants à la sauvegarde des ressources des Québécois. Nous gérons aussi des terres privées par le biais de Méti-Faune», de préciser François Drouin.

L'Association des femmes métisses d’Adstock-Appalaches formait l'un des maillons de la chaîne qui a accueilli récemment la Charte internationale des droits de la femme.

La nation métis compte 1500 citoyens au Québec répartis dans seize communautés. La région à laquelle appartient Thetford Mines va de Drummondville à L'Islet et du fleuve Saint-Laurent au Maine.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 412
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Les archives historiques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron