LETTRE DEMANDE DE RECONTRE DU MINISTRE SAA QUÉBEC EN 1995

LETTRE DEMANDE DE RECONTRE DU MINISTRE SAA QUÉBEC EN 1995

Messagepar admin » Mar 25 Oct 2011 13:12

Le 26 septembre 2005

Monsieur Geoffrey Kelley
Ministre Délégué aux Affaires autochtones
Secrétariat aux Affaires autochtones du Québec
Édifice Marie Guyart
Aile René Lévesque, 3e étage
1050, Rue Louis-Alexandre-Taschereau
Québec, G1R 5R6


Objet : La Nation Métis au Québec , Demande de rencontre


Cher Monsieur Kelley,

Les citoyennes et citoyens, les porte paroles et les représentants des clan familliaux de la Nation Métis au Québec aimeraient vous faire part que la Nation Métis au Québec se porte bien et se développe à son propre rythme depuis le début des années 1990. La Nation, avec ses porte- paroles , est maintenant prête à entreprendre des négociations ouvertes avec votre gouvernenent.

La Nation Métis s’organise depuis qu’une brochette de Métis appartenant à cette Nation et qui adhèrent au concept d’une Nation Métis distincte, ont fait valoir la validité des revendications des Métis par des Métis dans la province de Québec lorsqu’ils ont présenté un mémoire devant les audiences publiques organisées par la Commission Royale sur les Peuples Autochtones en 1993.

Selon les sondages, plusieurs Métis veulent faire partie d'une entité nationale, d'une Nation Métis distincte au même titre que les autres Nations Autochtones, comme étant la 12ième Nation Autochtone sur le territoire du Québec. Depuis décembre 1997 nous avons établi un processus d'énumération des Métis qui adhèrent au fondement d’une Nation Métis. Nous avons procédé, sous la règlementation de notre code de citoyenneté à l’enregistrement des 1,497 Métis afin de solidifier l'appartenance des Métis à une Nation distincte, sans ajouter les enfants de moins de 18 ans. Ces Métis ont la conviction profonde d’appartenir à une Nation Métis dans la province de Québec.

A travers ce processus continuel les Métis qui sont originaires du Québec recoivent pour la première fois un certificat de citoyenneté Métis bien distinct pour appartenir à une Nation distincte, mais égale aux autres Nations Autochtones sur le territoire du Québec. Ils en demeurent pas moins aux citoyens et citoyennes de la Nation Métis du Québec de se prendre en main.

La Commission sur l'avenir des Peuples Autochtones a identifié selon les enquêtes entreprises et les donnés compilées par le bureau de Statistiques Canada, que 15,855 personnes au Québec se sont identifiées comme étants des Métis. Nous espérons avec le temps rejoindre une grande partie de cette population Métis, et démonter notre distinction et notre différence sociale, politique et culturelle de celle des Premières Nations.

De plus nous ne sommes pas des Autochtones qui vivent hors réserves car ce concept d’appartenance ne nous appartient pas. Nous n’appartenons plus a nos Nations d’origine, nous appartenons aujourd’hui à notre nouvelle Nation, la Nation Métis au Québec.

Nous croyons sincèrement qu’un jour nous pourrons démontrer aux peuples Québecois et Canadien la validité et le sérieux de notre existence comme Nation Autochtone distincte au Québec et demander au Premier Ministre du Québec et son gouvernement d’amender la résolution du projet de loi 50 qui avait été présentée par Mr Lévesque, un grand patriote de la Nation Québécoise, qui reconnaissait toutes les Nations Autochtones sur son territoire.pour inclure, lorsqu’elle serait prête à s’organiser comme il l’avait si bien dit, la Nation Métis.

Ce précédent d’amendement à cette résolution à déjà été accompli en 1989 sous la direction du gouvernement Libéral et sous la direction du Ministre délégué aux Affaires autochtones Mr. Raymond Savoie pour y inclure la Nation Malécite au sein de cette résolution..

Nous somme convaincu que la vision de votre présent gouvernement Libéral avait en 1989 d’ inclure la Nation Malécite se réflétera encore une fois dans les négociations avec les représentants communautaires de la Nation Métis au Québec, permettant ainsi au gouvernement du Québec d’inclure la Nation Métis dans toute sa distinction et sa reconnaissance dans l’ensemble des Nations Autochtones qui composent le cercle de cette grande Confédération Autochtone sur le territoire de la province de Québec .

Cet amendement permettrait aux citoyens et citoyennes de la Nation Métis au Québec de négocier de Nation à Nation et de conclure des ententes tripartites pour leur avenir social, politique, culturel et économique, selon le contexte de la section 35 de la Constitution canadienne qui reconnait les Métis comme un peuple et une entité distincte, égale à celle des Premières Nations et des Inuits.

Cet amendement reposerait sur les principes fondamentaux contenus dans les résolutions adoptées en 1985 et 1989 par l’Assemblée nationale et qui reconnaitraient la Nation Métis tout comme elles reconnaissent les onze Nations Amérindiennes et celle des Inuit du Québec. Elle reconnaitraient ainsi à la Nation Métis le droit à développer son identité, sa culture, sa base économique et son autonomie au sein du Québec. Elles engageraient formellement le Québec à promouvoir les droits des Métis et à conclure des ententes en ce sens.

Depuis la cause Powley il est maitenant clair que les droits des Métis ne dérivent pas des droits des Indiens ou de la tutelle des Premières Nations. Les droits des Métis sont distincts de ceux des Premières Nations et permettent on Métis qui le désirent de se regrouper en une Nation distincte.

En ce qui touche les droits des citoyens et citoyennes de la Nation Métis au Québec plus particulièrement ceux de la trappe, de la chasse, de la pêche et de la ceuillette ,la Nation Métis n’incite pas sa population à la désobéissance civile. Bien au contraire la Nation Métis incite ses citoyens et citoyennes de respecter les lois en vigueurs tant que des ententes entre les gouvernements concernés et la Nation Métis au Québec ne seront pas négociées et acceptées par l’ensemble de la polulation Métis de toutes les communautés Métis affiliées avec la Nation Métis au Québec selon les principes écologiques autochtones et dans le respect de la gestion des ressources fauniques.

Nous sommes donc heureux de vous signifier notre intention de vous rencontrer à votre convenance afin de vous présenter nos projets d’avenir et entendre ouvertement les intentions de votre gouvernement à l’égard de la Nation Métis au Québec, ses communautés,ses citoyens et citoyennes.




Métissement vôtre.




Claude Aubin,
Porte- parole organisateur
Nation Métis au Québec
29 chemin Tancrédia, CP 89
Ile du Grand Calumet, Qc
J0X 1J0

Vous pouvez contacter le soussigné au bureau du Secrétariat de la Nation Métis au Québec au numéro de téléphone 1-819-684-4617 ou prendre connnaissance de la Nation Métis au Québec sur notre site internet: http://www.cactuscom.com/nationmetisquébec ou de visiter notre site en construction www.nationmetisquebec.ca
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Métis au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron