REVENDICATIONS TERRITORIALES POSITION NATION MÉTIS QUÉBEC

REVENDICATIONS TERRITORIALES POSITION NATION MÉTIS QUÉBEC

Messagepar admin » Mar 25 Oct 2011 13:31

Lettre aux Chefs

Lettre envoyée à touts les Chefs et Grand Chefs des Premières Nations exprimant la position de la Nation Métis Québec sur la question des revendications territoriales.

Île du Grand Calumet , le 30 novembre 2007

Honorable Chef ,

Par la présente, la Nation Métis du Québec désire vous informer qu'elle n'entend faire la demande d'aucune revendication territoriale. Des revendications sont formulées par des organismes corporatifs soi-disant autochtones, desquels la Nation Métis se dissocie complètement.

La Nation Métis du Québec supporte avec respect les Premières Nations dans leurs revendications territoriales. La Nation Métis au Québec reconnaît ainsi la validité des titres des Premières Nations et n'entend pas revendiquer quelque territoire que ce soit.

La Nation Métis du Québec ne désire que négocier, en partenariat, avec les Premières Nations, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, des accommodements territoriaux pour permettre aux Métis de continuer à pratiquer leurs activités traditionnelles, et ce, sans nuire aux revendications territoriales des Premières Nations.

La Nation Métis du Québec reconnaît selon des principes de gouvernance, la juridiction des 11 Premières Nations envers toute leur population vivant dans et hors les réserves et ce sur l'ensemble de leurs territoires ancestraux.

La Nation Métis du Québec n'a aucune intention de s'ingérer dans l'appartenance et les affaires internes des Premières Nations, encore moins empêcher ou nuire à leurs revendications territoriales et à la reconstruction de leurs Nations selon les concepts de l'autonomie gouvernementale basée sur les droits ancestraux des Premières Nations.

Aujourd'hui, la Nation Métis du Québec, depuis son témoignage devant la Commission Royale sur les Peuples Autochtones en 1993, est en pleine réorganisation. Une reconnaissance nationale permettra d'ériger la Nation Métis au titre de 12ième nation autochtone sur le territoire du Québec, pour devenir la seule entité responsable des Métis. La Nation Métis du Québec demande la place qui lui revient dans le cercle des Autochtones du Québec.

Pour terminer, il faut se souvenir que la Nation Métis du Québec forme une nation distincte, possédant sa propre histoire, sa culture et ses règles de gouvernance tout comme les Premières Nations et les Nations Québécoise et Canadienne.

Veuillez agréer, Chef, nos plus sincères et distinguées salutations.

Claude Riel-Lachapelle
Claude Aubin
Les Porte-paroles des Clans Familiaux

Porte-paroles de la Nation Métis du Québec
29 chemin Tancrédia, C.P. 89 Ile-du-Grand-Calumet (Qc)
J0X 1J0
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 397
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Métis au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron