MÉTIS D'ABORD , AUTOCHTONE ENSUITE 2004

MÉTIS D'ABORD , AUTOCHTONE ENSUITE 2004

Messagepar admin » Mar 20 Déc 2011 22:36

MÉTIS D'ABORD , AUTOCHTONE ENSUITE

Faut se souvenir de la belle époque de l’existance du respect de la cohabitation et de la grande distinction acceptées entre les Métis et les Indiens sans statut membres de l’Alliance Laurentienne des Métis et Indiens sans Statut du Québec (l’ALMISS) sous la fondation et la direction de Kermoth Moore. Depuis ce temps la plupart des Indiens sans statut membres de cette organisation ont réussi à regagner leur statut d’indiens suite au projet de loi C-31 en 1985. Quant aux Métis, bien des choses et des événements se sont passés depuis. Certains sont demeurés avec la refonte de l’ALMISS dans un nouvel organisme corporatif qui se nomme l’Alliance Autochtone du Québec qui prétend regrouper au Québec tous les autochtones vivant hors des réserves sans aucune distinction nationale.

D’autres, suite à une présentation devant la Commission Royale sur les peuples Autochtones en 1993, ont pris le tournant de l’organisation de la Nation Métis au Québec. Ces Métis désirent s’organiser sous la bannière de la Nation Métis et faire reconnaitre la Nation comme la douzième Nation Autochtone distincte au même titre que les 11 autres Nations Autochtones établies sur le territoire du Québec.

Hors dans le Pontiac, suite aux changements apportés à la majorité des noms des locaux ou communautés et régions de la corporation de service l’Alliance Autochtone du Québec, il existe toujours dans le Pontiac une petite communauté sur l’lle-du-Grand-Calumet qui a toujours refusé de changer son nom et de préserver son identité Métis sous le nom de l’Alliance Laurentienne des Métis et Indiens sans statut. Cette communauté veut préserver le caractère de leur identité Métis dans toute leur distinction culturelle, sociale et politique et de maintenir leur souveraineté et leur indépendance.

Hors, avec une résolution écrite à la main et sans entête pour identifier sa provenance, 11 dissidents, dont deux membres, un non membre et les autres membres non en règle de la communauté de l’ALMISS de l’Ile-du-Grand-Calumet se sont présentés et remis cette résolution à une banque du Pontiac avec qui la communauté faisait affaire depuis plusieurs années et ainsi qu’à la Sûreté du Québec. Les dirigeants de cette communauté qui s’identifient comme Métis ont vu leur compte de banque et leur entreprise le Parc du Rocher Fendu saisis par les dissidents membres de l’Alliance Autochtone du Québec, leurs postes de dirigeants abolis, le nom de leur communauté changé et un membre le Président de la communauté dont le membership a été suspendu par l’Alliance Autochtone du Québec après 16 ans de services aux Métis de cette communauté.

Quelles sont les raisons qui poussent les dissidents, avec l’appui des dirigeants et l’ avocat du bureau provincial de l’Alliance Autochtone du Québec à prendre cette action? C’est la question principale que ce sont demandés les Anciens de cette communauté réunis en assemblée spéciale le 21 juin dernier. Une chose semble toujours refaire surface. Les Anciens semblent comprendre que l’Alliance Autochtone veut à tout pris faire disparaitre le mot Métis du nom de cette communauté afin de soumettre cette communauté qu’aux objectifs de l’Alliance Autochtone du Québec et d’enlever tout dirigeant qui fait la promotion de la culture et de l’identité Métis sur l’Ile-du-Grand-Calumet voir même dans le Pontiac .

Faut regarder la réalité en face . L’Alliance Autochtone du Québec refuse de reconnaitre tous les Métis qui sont ou qui veulent devenir citoyens de la Nation Métis et qui veulent participer à la promotion et l’organisation de la Nation Métis comme une Nation distincte au Québec. Faut se souvenir qu’en 1993, une résolution (numéro 1993-012) passée à leur assemblée annuelle provinciale mandatait les dirigenant de l’Alliance Autochtone du Québec à aider les Métis membres de cette organisation à s’organiser comme une Nation Métis distincte. Cette non reconnaissance transpire présentement dans le membership de l’Alliance Autochtone du Québec car le mot Métis est omis comme Nation d’appartenance. Seul le nom des Premières Nations est identifié et imprimé sur les cartes de membres de cet organisme.

Hors les Métis sont plus que des ressortissants des Premières Nations. Ils sont aussi des ressortissants des Nations des nouveaux arrivants dans le respect et la reconnaissance de tous leurs ancêtres .

Voilà donc toute la distinction des Métis qui s’identifient à la Nation Métis, une Nation distincte de ceux qui s’identifient comme Métis à l’Alliance Autochtone mais qui en fait ne semblent être que des personnes métissées de sang qui s’identifient et désirent maintenir leurs liens aux Premières Nations comme des Indiens sans statut ou des Autochtones vivant hors réserve.

À moins d’un changement radical dans la vision de certaines corporations de services Autochtones au Québec en acceptant et reconnaissant les Métis qui désirent être des citoyens à part entière d’une Nation Métis distincte au Québec, comme ils le font pour leurs membres citoyens des Premières Nations, l’abus et la ségrégation que devront subir les Métis au sein de tels organismes corporatifs continuera.

Pour un Métis fier de sa distinction et de son identité , il faut être Métis d’abord pour joindre la grande fraternité autochtone et être capable de regarder les citoyens des Premières Nations droit dans les yeux avec fierté, dignité et souveraineté.

Pour nous, les citoyens de la Nation Métis au Québec, notre Nation est une Nation de coeur et de raison dans toute sa distinction et sa souveraineté. C’est aux Métis du Pontiac et du Québec d’y voir avec notre propre agenda National Métis .

Claude Aubin
Citoyen , Nation Métis au Québec
Aylmer Québec
2004
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 397
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Métis au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron