2012 RENCONTRE HISTORIQUE NATION MÉTIS QUÉBEC & SASKATCHEWAN

2012 RENCONTRE HISTORIQUE NATION MÉTIS QUÉBEC & SASKATCHEWAN

Messagepar admin » Jeu 5 Avr 2012 16:09

2012 RENCONTRE HISTORIQUE ENTRE LES REPRÉSENTANTS DE LA NATION MÉTIS QUÉBEC ET LA NATION MÉTIS SASKATCHEWAN

http://www.courrierdeportneuf.com/index ... &ID=131950 dans le Courrier de Portneuf

http://infoportneuf.com/index.php?optio ... e&Itemid=4

sur la page 12 http://www.impressionsborgia.com/images ... 12-web.pdf dans le Martinet de St raymond

C'est à St Raymond de Portneuf, dans les bureaux de la Nation Métis Québec, situés au 115 rue Lessard, ce samedi le 31 mars 2012 à 1heure, que le Porte-parole de la Nation Métis Québec Mr. Michel Lefebvre et les Portes-paroles des clans familiaux Riel, Gariépy, Drouin, Morin, Roy, Lefebvre et Aubin ont rencontré Monsieur Robert Doucette Président de la Nation Métis de la Saskatchewan (NMS) ainsi que Monsieur Allen Morin le Vice président.

Cette rencontre a eut pour but d'entamer des échanges cuturelles, sociales, spirituelles et politiques, et de parler sur des procédures de négociation en vu de signer à l'été 2012, l'hors des événements de Batoche en Saskatchewan, un Pacte d'Unification Nationale Mitchif (Métis).

Ce pacte au sein d'un processus inséparable de l'unité nationale des Métis, engage la Nation Métis Québec et la Nation Métis Saskatchewan à ce rencontrer au minimum une fois par an en table ronde co-présidée par nos dirigeants et à laquelle pourraient s'ajouter des Portes-parole de nos clans familiaux, nos Sages et nos experts, pour discuter et échanger sur nos préoccupations et nos connaissances culturelles, sociales, spirituelles et politiques.

Ce pacte nous engage aussi dans le cadre de ces rencontres, à adopter des approches communes sur des décisions prises afin d'aider à améliorer nos relations, nos aspirations et la connaissance de ce que nous sommes et de ce que nous sommes devenus comme Nation Métis sans oublier la nécessité d'inlure la Nation Métis Québec au sein du Conseil National des Métis.

Cette rencontre fût une première de ce genre afin de ré-unifier les Métis de la Saskatchewan et ceux du Québec. La signature éventuelle d'un Pacte d' Unité Nationale Métis rejoint la grande vision qu'avait eut un jour Louis Riel dont la famille Métis venait de Lavaltrie Québec.

Les représentants des clans Métis du Québec ont fait une présentation sur leur famille respective en lien avec celles de la Saskatchewan ainsi qu'une courte présentation sur les ceintures fléchées. Ils ont aussi expliqué la Grande Paix de Montréal, en présence d'objets qui se ratachent à ce traité tel que la boite du traité, une pipe qui avait été remis par les Miami ainsi que des médailes de paix et amitié accumulées par après. Ils ont de plus soulevé le rôle que ce traité a joué dans la formation de la Nation Métis en général.

Cet événement est le fruit de plusieurs années de discussions entreprises entre l'ancien Porte-parole de la Nation Métis du Québec, Monsieur, Claude Aubin et le Président de la Nation Métis de la Saskatchewan, Mr Robert Doucette.

Cette rencontre est le résultat de la persévérence des citoyens de la Nation Métis Québec convaincus de leur distinction identitaire Métis qui voulaient bâtir cette Nation Métis comme une entité nationale distincte depuis 1991, sous la direction de Claude Aubin et Bruno Meilleur.

Pendant cette rencontre, tous ensemble nous avont reconnu que la ceinture fléchée représente la colonne vertébrale de la Nation Métis et celle de nos clans familiaux et nous nous devons de reconnecter les brins de la ceinture à ce que nous sommes et ce que nous sommes devenus et de reconnaitre que la ceinture fléchée des Métis est aussi le lien spirituel de tous les Métis d'un océan à l'autre.

Nous avons aussi reconnu que les Métis qui résident sur le territoires du Québec sont les Métis du berceau de la mère patrie, les Métis des ceintures fléchées, et que les Métis des prairies sont les Métis de la Mère Patrie, les Métis du Drapeau Métis.

Nous avons aussi reconnu le bénéfice à promouvoir que tous les citoyens Métis ont le devoir de participer à l'organisation d'une Nation Métis distincte d'un océan à l'autre.

Nous avons aussi reconnu le bénéfice qu'on les Métis de la Saskatchewan à intégrer les Métis du Québec dans la vision d'une seule grande Nation Métis unifiée tel qu'envisagée par Louis Riel et tous nos ancêtres de nos territoires respectifs.

Nous avons aussi reconnu l'importance que nos antités gouvernantes et notre population puissent s'entraider dans les défits et les sujets qu'ils ont identifiés comme étant stratégiques pour les Métis, et d'être en mesure de les faires avancer dans une reconnaissance contemporaine de tous les Métis;

Enfin nous avons reconnu le bénifice de démontrer un geste d'unité nationale au sein de notre Nation Métis et parmi tous ces citoyens, pour nous appuyer mutuellement autant que possible afin de renforcer une meilleure compréhension de notre inséparable connecxion culturelle, sociale, spirituelle et politique, de son développement et de son application.

Cette rencontre historique est un geste public qui vient confirmer l'importance de renouer les liens familiaux irréversibles et perpetuels entre les membres des clans familiaux Métis du Québec et ceux de la Saskatchewan et des autres provinces des prairies, et de l”importance d'inclure éventuellement la Nation Métis Québec au sein de la grande Nation Métis.

Cette rencontre avec le Président et le Vice Président de la Nation Métis de la Saskatchewan survient à un moment ou la Nation Métis Québec se voit toujours refuser une reconnaissance de la part du gouvernement du Québec comme étant la 12ième Nation autochtone sur le territoire du Québec. Voici un autre exemple qui démontre l’esprit du respect et de la reconnaissance de la Nation Métis au Québec et qui émane des dirigeants de la Nation Métis de la Saskatchewan.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 398
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Métis au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron