LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC À LE VENT DANS SES VOILES 1993

LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC À LE VENT DANS SES VOILES 1993

Messagepar admin » Ven 13 Avr 2012 17:18

LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC À LE VENT DANS SES VOILES. écrit en 1993

Toute une victoire pour la Nation Métis au Québec. L'hors de l'Assemblée annuelle de l'Alliance autochtone du Québec qui s'est déroulée à Aylmer la fin de semaine du 10 juillet, les délégués à cette assemblée ont voté deux résolutions qui touchent à coeur la population de la Nation Métis au Québec.

De plus, en soirée du 9 juillet, malgrés une campagne téléphonique de chambre à chambre, incitants les délégués a ne pas ce présenter à une session d'information sur les aspiration de la Nation Métis au Québec, 46 délégués ont quand même décidé de participer la présentation sur vidéo d'un mémoire qui a été tablé devant la Commission Royale sur les Peuples Autochtones par des Métis/ses convaincus à leur appartenance national Métis au Québec. En autre un chapitre du mémoire explique ou se situe la Nation Métis dans la Grande Confédération des Peuples Autochtones.

Suite à la présentation du mémoire de plus d'une durée d'une heure, qui explique en détail qui est la population de la Nation Métis au Québec et quelles sont ses aspirations spirituelles, culturelles, sociales et politiques,les gens présents ont participés à une discussion ouverte pour essayer de se comprendre, de se parler et de clarifier qui sont les Métis spirituellement, socialement et culturellement.

La discussion à aussi clarifier qu'il ne tient pas qu'a être métissé de sang pour être Métis, mais que cela ça ce situe au niveau du coeur et de la raison parce que les Métis ont une histoire qui leur est propre et qui doit respecter le côté spirituelle de qu'ils sont." Il ne suffit pas de reconnaître que le côté autochtone de ce que je suis pour être Métis, il faut aussi que je reconnaisse le côté non autochtone de ce que je suis. C'est comme ça que je me distingue comme Métis, parce que je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis les deux, je suis fière d'appartenir à la Nation Métis," avoue une participante.

Suite au discours de ceux qui se sont présenter à la présidence de La Corporation l'Alliance Autochtone qui se dit représenter tous les Autochtones vivant hors-réserves au Québec, l'inquiétude des Métis/ses convaincus au développement de la Nation Métis comme une Nation distincte, a été vite soulevée à savoir si l'Alliance Autochtone est prête à promouvoir les aspirations de cette Nation qui veut ce développer comme une entité nationale et gouvernementale parallèle aux autre Nations Autochtones sur le territoire du Québec.

Un seul candidat à la présidence, Mr. Réjean Pilote, à démontrer une position ferme et clair et ses engagements envers le développement de la Nation Métis au Québec comme Nation distincte. La population de la Nation Métis au Québec lui en ai très reconnaissante et le considère maintenant comme l'un des porte-paroles officiel de la Nation Métis au Québec.

La première résolution qui a été acceptée sous les cris et les applaudissements des Métis présent à cette Assemblée, propose la création d'un comité spécial au sein de l'Alliance qui sera voué à la promotion et à la protection des Métis dans la province de Québec. Le comité opèrera sous la direction de Mr Bruno Meilleur, Métis et Président de La région du Pontiac et de Mr Réjean Pilote Métis et président de la région du Sagnenay lac St-Jean, deux régions administratives de l'Alliance Autochtone du Québec.

Les Indiens statués et les autochtones vivants hors réserves, qui s'identifient aux Nations autochtones sur le territoire du Québec et qui sont membres de l'Alliance autochtone, avait été avisé qu'il était peut être préférable qu'ils s'abstiennent de voter sur cette résolution parce que cette résolution ne les touche pas aucunement. Plusieurs d'entre eux ont quand même voté sur cette résolution parce qu'ils voient l'importance à la création et au développement de la Nation Métis au Québec. Ce sont surtout les Alguonquins convaincus, ceux qui travaillent avec acharnement à la réunification totale de leur Nation.

Les Métis ont avoué qu'ils avaient quand même de la misère à comprendre le pourquoi de l'interférence des membres de L'alliance, qui s'identifient clairement comme appartenant aux Premières Nations, dans le développement de la Nation Métis au Québec. Les Métis ont même souligné leur incompréhension vis-à vis cette situation et du manque de compréhension de l'identité nationale de certains délégués à cette assemblée annuelle de l'Alliance. " Il y en a qui sont comme des girouettes, parce qu'ils ne savent même pas qui ils sont. Y prennent des décisions, y se disent indiens, y se disent autochtones, pi y connaissent même pas leur cultures. Y ont jamais vu un indiens de leurs vies. Y sont autochtones une fois par année pour de l'argent et des programmes de maisons. Y savent même pas pourquoi y vote. Y en a qui s'acharne à les tenir dans l'ignorance. C'est plus facile pour certain à les controler comme ça, puis de garder leur pouvoir. Une vrai farce, mais c'est pas drôle." avoue un observateur.

Il est devenu clair à l'Alliance Autochtone que pour certains membres de l'Alliance Autochtone, qui se disent appartenir a l'une des onze autres Nations Autochtones du Québec, devront pour leur survie culturelle sociale et politique, travailler fort pour se rapprocher et s'unir avec les Nations auxquelles ils réclament appartenir.

C'est pourquoi la deuxième résolution touche à la mise en application d'un code de citoyenneté communautaire pour faciliter l'énumération de la population qui s'identifient à la Nation Métis comme une Nation distincte égale à toutes autre Nations Autochtones distinctes sut le territoire du Québec.

Pour les autres, les dirigeants de l'Alliance devront démontrer leur leadership et développer un plan d'action politique multi national, multi culturel et multi social pour préparer un terrain d'entente avec les gouvernements et pour terminer la négociation d'une reconnaissance d'une Nation distincte pour tous ceux qui s'identifient comme une grande famille autochtone," la Nation Autochtone " une Nation distincte composée d'autochtones de toutes les Nations autochtones sur le territoire du Québec et qui vivent hors-réserves. Cette reconnaissance d'une " Nation Autochtone" est l'aboutissement d'une résolution passée a l'assemblée annuelle de l'Alliance en 1984.

Ne vivant pas hors-réserves et ayant des communautés qui lui sont propre, la Nation Métis au Québec entreprendra, au nom de ceux et celles qui adhèrent à la Nation Métis au Québec, des pourparlers avec le Vice-Chef de l'Assemblée des Premières Nations, Mr. Ghyslain Picard afin de participer dans les plus bref délais au forum des Premières Nations du Québec comme une Nation autochtone distincte .

"Personne ne peut nous donner cette reconnaissance, c'est à nous d'affirmer ce que nous sommes et de prendre notre place avec fierté et égalité parmi les Nations autochtones sur le territoire du Québec ou ailleurs, car nous savons qui nous sommes et ce que nous voulons. Tout ce que l'on demande c'est le respect de notre identité nationale." a avoué un délégué Métis.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 394
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Métis au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité