NOUS LES MÉTIS/SES QUI SOMMES NOUS ÉCRIT EN 1992

NOUS LES MÉTIS/SES QUI SOMMES NOUS ÉCRIT EN 1992

Messagepar admin » Jeu 4 Nov 2010 09:48

Pour ceux qui aiment les archives administratives voici une lettre circulaire qui avait circuler à l'Assemblée annuelle de L'AAQ en 1992. Cette lettre est une lettre d'archive. SVP garder le contenue de cette lettre dans le contexte de l'époque.

Nous les Métis/ses de L'Alliance qui sommes nous? Y faut se parler pour mieux se comprendre.

Nous sommes beaux et belles, nous sommes fins/es, nous sommes intelligents/es et nous sommes peut être un peu trop gentils/les, mais cela fait partie de notre nature.

Les Métis/ses à L'Alliance sont ceux qui sont toujours questionnés, charriés, déménagés, tassés dans le coin. Bien moi je dis que cela est peut être de notre faute parce que peut être qu'on a peur d'affirmer publiquement, une fois pour toute à qui veut bien l'entendre, qu'on est tanés d'attendre que d'autre vont nous prendre à leur charge. Nous ne sommes pas d'une troisième génération ou plus nous sommes ce que nous sommes, Métis/ses.

Il ne faut pas que vous oubliez que si nous sommes des autochtones reconnus a part entière dans la Constitution Canadienne, c'est parce que la reconnaissance autochtone ne passe pas nécessairement à travers la loi sur les Indiens, et ça il ne faut jamais l'oublier.

Pour plusieurs d'entre nous à L'Alliance, être Métis/se c'est aussi faire parti d'une Nation distincte parce que nous sommes très fiers d'être Métis/ses. Nous ne faisont aucune distinction ou discrimination avec ceux qui s'identifient comme Métis/ses et qui ont une carte indienne dans leur poche. Être Métis/ses, cela se situe au niveau du coeur et de la raison, avec des aspirations politiques, solciales, et culturelles distinctes.

Tout comme nous les Métis/ses ,il ne faut pas oublier de respecter ceux qui s'identifient avec fierté à la Nation Montagnaise ou à d'autres Nations. Le respect, ça se gagne.

Pour plusieurs d'entre nous la reflextion est terminée. Nous avons fait un choix final dans la paix intérieure de ce que nous sommes. Plus personne va questionner ce que nous sommes. par contre nous tolléreront toujours la critique positive de ceux qui n'ont pas fait encore un choix. Nous avons appris a être très patient. Ce que nous ne pouvont plus tollérer, c'est d'être critiqués pour ce que nous sommes. Cà , nous ne l'accepteront plus par personnes.

Nous somme Métis, nous voulons bâtir notre Nation Métis et notre propre gouvernement au Québec, dans le respect de ce que nous sommes et de ce nous avons toujours été. Nous ne sommes pas des gens des réserves et nous ne vivont pas hors-réserves. Plusieurs d'entre nous avons des communautés respectives qui sont faconnées à ce que nous sommes et nous ne manquons pas d'espace et d'air. Nous vivont dans la réalité de ce que nous sommes partout sur l'étandue du territoire du Québec et ailleur.



Nous sommes la Nation la plus populée et toutes les Nations Autochtones au Québec et ailleur le savent. Nous n'avons plus cette volonté de survivre, car nous avons maintenant qu'une volonté de vivre et de respirer.

Debout les Métis au Québec, faut pas avoir peur de ses convictions et surtout ceux qui ont tout essayé pour ce faire comprendre ou ce faire accepter par d'autre. C'est le temps de reprendre notre sourire et notre joie de vivre car on n'a plus le temps de se justifier aux autres qui nous ont jamais compris. Y faut s'organiser, Y faut bâtir sur ce que nous sommes.

Nous ne somme pas et nous ne seront plus des objets de statistique pour soufler les budgets des gouvernements des Premières Nations ou des indiens vivant hors-réserves. Nous sommes une Nation Métis distincte et fière, pleine de connaisance avec bien du coeur au ventre.

Pour bien des Métis/ses la réflextion est finie, parce qu'on a commencé à bâtir cette Nation Métis à partir de la fierté de ce que nous sommes. Nous ne somme plus des gens de programmes d'indiens vivant hors-réserves ave tout le respect que nous leurs portont. Nous sommes ce que nous sommes et nous voulons bâtir notre propre gouvernement avec ses propres institutions gouvernementales et avec les argents perçus par nos impôts fédérals et provincials.

Ma chère Alliance réveille toi C'est un gouvernement que l'on veut pas un organisme car les Métis sont là pour rester. Quand vas-tu nous présenter ton plan d'action social, culturel et politique ? On va s'organiser nous mêmes si tu nous aides pas à nous organiser comme Nation Métis .

Finit la fameuse histoire qu'il y a de la division à l'Alliance entre nous autre pi eux autres. Une Alliance est seulement bonne que si il y a un respect mutuel. Nous voulons notre reconnaisance en tant que Nation Métis distincte avec un gouvernement distinct, et dans l'esprit de notre Alliance avec les autres.Nous respectons les aspirations de ceux qui s'identifient comme des indiens statués ou non statués vivant hors-réserves ratachés ou pas aux Premières Nations et qui désirent s'organiser en tant que tel hors des réserves.

Moi mon avenir je la vie comme Métis avec le respect des autres, même si je suis aussi Malécite d'origine. Je serai toujours ce que je suis même si un jour j'ai essayé d'être l'autre, et j'ai compris que l'autre ne vie plus selon ses valeurs culturelles et ses coutumes. J'ai créé les miennes et elles sont Métis et j'ai appris aussi de celles des autres.

Etre Métis cela veut dire pour moi que j'ai toujours un choix même si cela peut paraitre contradictoire. J'ai fait mon choix et je le dit debout et publiquement. C'est cà pour moi être ce que j'ai toujours été, Métis. Métis mon frère, Métisse ma soeur, notre Nation Métis nous ouvre les bras. Unissons nous, l'occasion est belle.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Métis au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron