JE SUIS MÉTIS ET MÉTISBÉQUOIS DANS TOUTE SA SIMPLICITÉ

JE SUIS MÉTIS ET MÉTISBÉQUOIS DANS TOUTE SA SIMPLICITÉ

Messagepar admin » Ven 5 Nov 2010 00:48

MÉTIS ET MÉTISBÉQUOIS DANS TOUTE SA SIMPLICITÉ

Je suis né comme bien d'autre d'entre nous à la Nation Métis comme un Métis et j'ai vécu toute ma vie Métis en côtoyant aussi les gens des Premières Nations. Pendant longtemps et comme bien d'autre on en parlait pas on vivait au Québec comme tout les autres Canadiens ou Québécois mais comme Métis et Métisbéquois.

Je n'ai pas eut à me faire une recherche généalogique ou historique pour démontrer mes antécédents familiaux et ma connexion identitaire autochtone sauf pour joindre l'Alliance Autochtone du Québec. Elle me suit comme elle a suivi tous mes ancêtres et suivra mes enfants et mes petits enfants. Elle ressort de ma tradition orale et familiale depuis des générations. Moi et mes ancêtres y étions toujours impliqués dans cette mouvance nationale Autochtone a titre de Chef de porte parole ou a titre de simples citoyens.

Ceux qui connaissent l'histoire des Métis et des Premières Nations de l'est du Canada connaissent qui sont nos familles et ce qu'elles ont accomplis. Elles sont écrites et bien documentés aux côtés de celles des Premières Nations. Elles sont reconnues sans contestation par les Métis et les gens des Premières Nations du moins même par les historiens des gouvernements.

Ceux qui veulent détruire nos familles ou certain de nos porte parole du côté des Premières Nations ou des Métis ou des gouvernements en voulant nous faire croire que l'on est moins indiens ou autochtones à cause de notre métissage pour perpétuer leur jeux ou les guerres de clans pour maintenir un certain pouvoir peuvent aussi le faire.

De mon côté ma femme est né Cris et vécu toute sa vie comme une Cris en côtoyant aussi des gens des autres Premières Nations et les Métis pour en marier un. Mes enfants sont Métis et sont Cris par leur culture selon leur choix tout comme mes petits enfants.

Mon père et ma mère et mes arrières grands parents sont Métis et parfois membres des Premières Nation comme l'on été leur parents. Et de temps à autres l'un ou l'autre des mes ancêtres Métis ce sont remariés tout comme moi avec des gens des Premières Nations ou avec des non autochtones pour refaire aussi d'autre nouveaux Métis.

Une sorte de continuité génétique bien spécifique à la réalité autochtones du passé du Présent et de l’avenir.

Nous sommes tous demeurés politiquement et comme toujours des Métis, des Métis Chefs de Premières Nations pour régler des comptes ou les aider un peu a se réorienter ou s'allier avec eux pour se défendre des politiques des gouvernements, signer des traités ou repousser les attaques des armées Britanniques ou Américaines.

Mais ils sont toujours demeurés culturellement des Métis dans la marge des communautés des Premières Nations avec ou pas une reconnaissance des gouvernements. C’est pourquoi j'ai en ma possession des documents et des objets historiques qui valident l'authenticité Métis de mes familles et qui ont été transmis de génération en génération.

De mon côté, comme il n'y avait pas de Nation Métis Québec organisée,j 'ai été comme Métis un membre et Directeur Exécutif de l'AAQ et quoi qu’en disent certain j'ai été celui qui a écrit en autre le code de citoyenneté de l'AAQ ou celui de la Nation Malécite du Québec autrement critiqué par des Québécois Métissé ou des Métis Canadiens Français. J'ai été aussi un petit Chef des Malécites de Viger en 1987 et puis probablement le premier Métis non reconnu par la loi sur les Indiens à devenir un Chef d'une Premières Nations, depuis la création des réserves au Québec. Ironiquement je fus celui qui a écrit le document de présentation pour pétionner le gouvernement du Québec pour négocier la reconnaissance de la Nation Malécite par le gouvernement du Québec et d'y inclure la Nation Malécite dans le projet de loi 50.

C'est ca être Métis avec cette continuité culturelle et ce lien inséparable avec les Premières Nations. Et cela ca ce transmet de génération à génération et cela n'arrêtera jamais.

Des Métis au Québec il n'y en a pas beaucoup mais des Québécois ou des Canadiens Français Métisssés cela il y en a peut être des millions selon l'énoncé d'un Chef des communautés métisses historiques au Saguenay Lac St-Jean qui n'a probablement jamais vécu cette continuité culturelle autochtone ou vécu avec/ou à la proximité des communautés des Premières Nations ou avec des Métis pour déclarer de tel énoncés irresponsables.

Si de ceux la il y en a beaucoup, ils n'ont jamais été ou ne seront ni citoyens de la Nation Métis Québec ou l'une de celles des Premières Nations même s'ils tentent par touts les moyens de faire croire aux Métis et aux Premières Nations qu'ils sont des autochtones surtout qu’ils sont des gens libres. Ils sont tellement libres qu’ils sont devenus membres de cette nation de girouettes qui changent d’organisation comme ils changent de direction. Ce sont ceux aussi ceux qui proclament qu’ils n’appartiennent pas à personne et qu’ils n’ont pas de compte à rendre à personne.

Les citoyens de la Nation Métis ou ceux des Premières Nations ne changent jamais de Nation car elles sont la base de leur identité nationale. Cette Nation Métis s'organise et c'est pourquoi les citoyens de cette Nation n'appuis plus des corporations corporatives autochtones pour les représenter nationalement.

On est citoyens de la Nation Métis Québec et on se débrouille avec cette Nation Métis, symbole de notre identité nationale Métis, que l'on soit d'accord ou pas avec ces dirigeants ou sa structure politique. Notre Nation est comme toutes les autres Nations du monde toujours en évolution dans toute leur distinction nationale qui leur est propre.

Québécois nous ne sommes pas, Métis canadien français encore moins. Métisbéquois nous sommes car nous vivons au Québec.

C'est cela être un citoyen d'une Nation. Pour la nôtre c'est la Nation Métis rien d'autre. Elle est ni bonne ou mauvaise elle est le reflet de notre réalité et le symbole de notre identité nationale sans y connaitre sa constitution ou ses lois par coeur. Mais on est solidaire par notre drapeau national et de la réalité de notre quotidien.

Aujourd'hui du moins on reconnait notre drapeau national sans tenter de s'en créer des nouveaux car ce drapeau fait parti de notre réalité et il est devenu la pierre angulaire de notre identité en 1993.

Tout comme les Premières Nations on ne peut aller ou retourner nulle part ailleurs. On est surtout pas des Québécois ou des Canadiens Français métissés on est Métis point final et on s'exprime en français ou en anglais ou en michif.

Demain on verra.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Métis au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron