LE SECRÉTARIAT DE LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC

LE SECRÉTARIAT DE LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC

Messagepar admin » Ven 5 Nov 2010 12:20

LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC S'ORGANISE ,1995

La Nation Métis au Québec s'organise avec l'aide de son Secrétariat pour éduquer et aider ses citoyens/nes , ses clans familiaux et ses représentants du Gouvernement Métis à promouvoir leur droits légaux, politiques et sociaux ainsi que la participation et la représentation de la population Métis au sein de leurs départements et organisations corporatives nationales, et formuler le périmètre de la gestion de la Nation.

Seul le Secrétariat de la Nation Métis au Québec sera enregistré ou incorporé sous des lois de préférence fédérales pour libérer la Nation Métis au Québec d'être soumise ou devenir sous la tutelle de lois étrangères aux siennes . La Nation Métis au Québec sera gérés que par des lois promulguées par son gouvernement Métis et ainsi éviter de compromettre et de promouvoir sa distinction nationale dans la contradiction des ses objectifs d'autonomie gouvernementale strictement Métis et régis par des lois Métis.


Le Secrétariat de la Nation Métis au Québec

INTRODUCTION

L'objectif principal du Secrétariat de la Nation Métis au Québec est d'agir à titre de coordonnateur responsable de la mise en place de la structure politique et du développement de la Nation Métis du Québec sous la supervision et le contrôle du Conseil du Gouvernement de la Nation. Le Secrétariat de la Nation Métis au Québec est au service de la population et du Gouvernement de la Nation Métis au Québec dirigé par son Grand Conseil de la Nation composé du Porte parole national et ceux des clans familiaux.

Le Secrétariat devra, par une recherche approfondie à travers une consultation avec sa population et une campagne de promotion culturelle portant sur l'identité Métis au Québec, se lancer dans le domaine de la recherche ethno-historique, historique, archéologique, afin de présenter et formuler adéquatement sa structure gouvenementale et la formulation de sa constitution pour satisfaire aux besoins de ses objectifs d'autonomie gouvernementale.

Les Citoyens de la Nation Métis au Québec ont démontré devant la Commission Royale sur les Peuples Autochtones, leurs besoins de prendre la place qui leur revient de droit au sein du cercle des Nations autochtones dans la province de Québec comme la Nation Métis , la 12ième Nation indigène sur le territoire du Québec .

Hors, il est évident que la Nation Métis au Québec a reçu sa reconnaissance du gouvernement fédéral en 2012 et celle des Premières Nations parce que les Métis ont eu l'opportunité de se lever debout et de proclamer publiquement, de façon catégorique, leur spécificité culturelle, sociale et politique. De plus les Métis nationalistes sont arrivés au point tournant de leur évolution et désirent s'organiser de façon concrète comme toute autre Nation, dans toutes les sphères d'activités dont elle se doit d'être responsable pour le bien temporel de sa population.

L'importance que nous attachons à nous prendre en main est évaluée selon nos réalités pour établir des mécanismes de négociations nécessaires à notre évolution. Nous à la Nation Métis au Québec ne pouvons plus être à la merci, enterrés ou amalgamés dans et par le mouvement des autochtones hors-réserves.

Nous ne sommes pas des Indiens ou des autochtones hors-réserves et nous ne le serons jamais. Nous n'appartenons pas aux Premières Nations, Nous sommes une Nation distincte. Nous ne vivons pas hors-réserve car nous n'avons et nous ne vivrons jamais sur des réserves. Ce concept de communauté n'a jamais été notre concept car nous nous définissons comme des communautés de gens plutôt que des communautés enclavés dans un territoire spécifique, des communautés de gens composés de nos clans familiaux qui réflètent notre propre identité. Notre identité nous oblige à respecter ce que nous sommes et surtout à respecter toutes les Nations qui nous ont conçus et qui nous ont façonnés.

Les Métis nationalistes du Québec ont procédé dernièrement à des activités qui démontrent leur spécificité et leur visibilité nationale. Des regroupements de citoyens/nes Métis à travers la province de Québec ont entrepris à identifier leur clan familiaux strictement Métis, rattachée à la Nation Métis au Québec.

Les Métis du Québec procèdent tout comme les Premières Nations à un éveil national et attachent donc à cet éveil d'une identité nationale, la réalité de ce qu'ils ont toujours été mais qui n'a jamais été développée selon notre propre réalité, selon des mécanismes de négociations digne de notre identité nationale Métis.

Comme vous le savez tous, la Nation Métis au Québec chemine son évolution selon les besoins grandissants d'une reconnaissance politique basée sur son identité nationale distincte des autres Nations . Tous les gouvernements sont conscients que cet éveil devait un jour aboutir à une prise en charge des Métis par des Métis selon les besoins exprimés par sa population.

Il est donc devenu évident que ce cheminement que les citoyens de la Nation Métis au Québec désirent entreprendre par l'entremise d'un Secrétariat voué a leur développement et celui de leur Nation est nécessaire, et qu'il augmentera les chances de réussite afin d'améliorer leurs conditions de vie tout en améliorant leurs conditions physiques et culturelles.

Pour l'instant la Nation Métis s'est doté d'un Gouvernement bénévole. Chaque Porte-parole est responsable de dossiers qu'il doit faire évoluer. La Nation Métis au Québec n'a aucun outil ou ressource humaine ou financière disponible voué à son développement à plein temps, sauf elle-même et ses Porte-paroles bénévoles.

Hors, le rôle du Secrétariat de la Nation Métis au Québec est justement d'apporter, dans la réalité et selon la disponibilité du financement, les éléments de négociation à l'intérieur de l'objectif principal de l'autonomie gouvernementale et du devoir des Métis à procéder à une énumération complète et publique de sa population selon un code de citoyenneté inclusif plutôt qu'exclusif.

La Nation Métis au Québec désire se faire valoir et se faire respecter dans sa distinction car rien ne peut plus nous arrêter car pour l'instant le nombre importe peu. Ce que la Nation Métis veut maintenir comme citoyens ce sont ceux qui sont prêts à s'engager sans équivoque à leur identité nationale et ceux qui ont toujours maintenus cette connection culturelle.

Le rôle du Secrétariat en sera donc un de chercheur, de créateur, et de négociateur pour la Nation Métis au Québec dans toute sa distinction et dans toute son affirmation pour ne plus vivre dans la contradiction ou l'amalgamation des politiques formulées par des associations autochtones ou les gouvernements.

Nous sommes une Nation et nous désirons agir en conséquence dans le partenariat, la fraternité, la paix et l'amitié de nos frères des Premières Nations et de ceux que l'on nomme aujourd'hui Québécois.

RÔLE DU SECRÉTARIAT

Le rôle principal du Secrétariat de la Nation Métis au Québec est d'assurer la protection des intérêts de la population de la Nation Métis du Québec sur tout ce qui touche son évolution sur le plan culturel, social, économique et politique tout en travaillant sur le plan de la promotion de son patrimoine, de sa culture, de ses traditions et coutumes, de sa spiritualité et de la souveraineté de la Nation Métis au Québec.

Le Secrétariat de la Nation Métis au Québec est au service de la population et du gouvernement de la Nation Métis au Québec.

Le Secrétariat aura donc comme devoir de former et d'éduquer les Porte-paroles et la population aux mécanismes nécessaires au bon déroulement de la consultation et des négociations. Il est de l'intérêt de toute la population Métis d'appliquer et accepter des notions d'efficacité, de rentabilité et de responsabilité vis-à-vis le Secrétariat.

La plupart des Nations ont à leur disposition du financement de base pour leur gestion administrative. Ce que la Nation Métis au Québec propose c'est l'équité avec les autres Nations autochtones. Il est donc normal que la Nation Métis au Québec se dote d'un outil de travail digne d'une Nation.

La coopération, au moyen d'ententes et d'échanges de services avec les institutions autochtones déjà établies permettra à la Nation Métis du Québec de jouir de la vaste expérience acquise par ces institutions dans certains domaines, minimisant ainsi les risques de nous voir s'embourber sur des routes sans issus.

Un Secrétariat responsable pour les négociations n'a qu'un but, négocier. Pour l'instant seulement deux tables de négociations existent où les Métis peuvent négocier leurs droits. Celles des conférences constitutionnelles, qui doivent être la responsabilité des politiciens, celle de la définition de l'autonomie gouvernementale. Ces dernières sont négociées du côté gouvernemental par des bureaucrates spécialisés. Il est donc tout indiqué que la Nation Métis du Québec fasse de même afin d'égaliser et de balancer la qualité des négociations.

Pour négocier ses objectifs dans le domaine de la recherche historique, ethno-historique ou tout autre projet de développement culturel, social, économique ou politique, pour ses besoins de définir son autonomie gouvernementale, le secrétariat procédera à l'élaboration d'une structure de négociation et de recherche selon un mandat défini.

La structure du Secrétariat est adaptable aux différentes circonstances auxquelles nous pourrions faire face pendant la consultation avec la population Métis et les négociations subséquentes.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU SECRÉTARIAT

Le Secrétariat de la Nation Métis au Québec doit développer des mesures pratiques de consultations et de négociations qui permettront d'accroître l'autogestion et l'autosuffisance de la Nation Métis au Québec dans une optique d'autonomie gouvernementale, où nous devrons éduquer et orienter les citoyens Métis à prendre une plus grande part de la responsabilité de cheminement de leur destinée en tant que Nation.

Le Secrétariat devra encourager et expliquer pourquoi certains changements sont nécessaires dans nos modes de relations et de négociations avec les gouvernements.

Le Secrétariat devra formuler des recommandations qui obligeront les gouvernements concernés à répondre aux buts et aspirations de notre Nation et de nous assurer qu'ils considèrent nos divers besoins, en tenant compte du potentiel de nos capacités administratives actuelles.

Le Secrétariat devra aussi tenir compte de certaines activités administratives nécessaires à la bonne gestion du financement de la Nation, la clarification et le développement des propositions originales en matière de recherche, de consultation et de développement de l'autonomie gouvernementale pour la Nation.

Il devra aider la Nation à déterminer les ressources qui lui permettront d'améliorer ses capacités de gestion et à y avoir accès.

Il devra fournir à toute la population de la Nation Métis du Québec tous les renseignements de base pour lui permettre de mieux comprendre l'importance de la recherche et de l'autonomie gouvernementale.

Fournir des renseignements sur la gamme d'options offertes à la Nation pour accroîître son autonomie, sa visibilité et surtout pour mettre en relief l'importance de son existence.

Collaborer avec tous les citoyens de la Nation Métis pour évaluer avec eux quelle option cadre le mieux avec leurs besoins actuels et avec leurs capacités en matière d'administration et de gestion gouvernementale digne d'une Nation.

De participer, tout au long des activités de recherches ou de consultations ou de négociations, à titre de participant aux tables de négociations avec les gouvernements.

PLAN D'ACTION DES ACTIVITÉS DU SECRÉTARIAT

Autant que possible, le Secrétariat de la Nation Métis au Qébec devra développer un plan d'action et d'activités basés sur les besoins immédiats en matière de recherches, de consultations, de promotion, de négociations et de revendications. Ce plan d'action devra être développé par les participants aux tables de concertations des recherches et des négociations rattachées au Secrétariat et identifiées par la population. Les activités finales du Secrétariat devront être entérinées en consensus par toute la population Métis et devront être soumises en fonction du plan général de toutes les activités que la population aura donné comme travail au Secrétariat.

TABLES DE RECHERCHES,
PROMOTION CONSULTATIONS ET DE CONCERTATION


Des tables de recherches, de promotion, de consultations et de concertations seront créées en fonction du plan d'action général. La composante des ces tables sera établie en fonction des activités prescrites tenant toujours compte des éléments de participation suivantes lorsqu'elles auront reççu l'approbation en consensus de la population Métis à travers une consultation communautaire:
Un Ancien
Les Porte-paroles attitrés de la Nation
Le Directeur du Secrétariat
Les Analystes, principaux préposés au dossier de la table
Le ministère concerné, gouvernement du Québec ou du Canada

Le même format s'appliquera pour toutes les tables de concertation. Toutefois selon les besoins, comme dans le cas d'une table de concertation des revendications particulières ou s'ajoutera au groupe l'avocat de la Nation, ou toutes autres personnes jugées nécessaires par la Nation. Pour l'instant la Nation Métis au Québec désire mandater son Secrétariat à établir des tables de concertation dans les secteurs suivants:

Le développement des mécanismes nécessaires au partenariat de la nation Métis du Québec avec les ministères des gouvernement concernés

Le développement culturel et la promotion de l'identité Métis

Le développement de la structure politique nationale et des départements de la Nation Métis au Québec

Le développement des mécanismes nécessaires à l'énumération des Métis à partir du code de citoyenneté de la Nation Métis. Le développement des mécanismes nécessaires à la reconnnaissance politique et juridique de la Nation Métis au Québec par le gouvernement du Québec et les Premières Nations comme étant la 12ième Nation autochtones sur le territoire du Québec.

LE ROLE DU SECRÉTARIAT DANS LE DOMAINE DES
NÉGOCIATIONS AVEC LES GOUVERNEMENTS


Jouer un rôle accru dans la tenue des négociations en vue d'ententes-cadres et dans les négociations à long terme

Élaborer et coordonner des stratégies de négociation au nom de la Nation Métis au Québec
Coordonner la distribution de l'information parmi les citoyens, avec les ministères et les gouvernements pendant tout le processus de la consultation, de la recherche et des négociations

Rédiger les documents de présentation des négociations ou des mémos communautaires afin de faire avancer les dossiers de recherches ou des initiatives spécifiques en matière d'autonomie gouvernementale de la Nation Métis au Québec

Négocier des modes de financement avec le gouvernements

Superviser le respect des obligations financières selon des principes comptables reconnus

Assurer la responsabilité de la phase d'implantation du résultat final des consultations, des recherches et/ou des négociations avec les gouvernements

Conseiller et aider la Nation Métis au Québec tout au long des processus de consultations, négociations et/ou des recherches

Fournir une aide-conseil dans l'élaboration de stratégies pour la Nation Métis au Québec dans le domaine des négociations, des consultations, de la recherche et dans la détermination de leur position

Signaler aux conseil provisoire de la Nation Métis au Québec , les observations sur les difficultés pouvant découler des arrangements financiers advenant qu'ils ne procèdent pas par la phase d'implantation d'autonomie gouvernementale.

POURQUOI UNE STRUCTURE POUR CONSULTER ET NÉGOCIER

Après l'étude de différents processus de négociations, surtout au niveau des négociations, il est évident qu'une négociation à une seule table peut s'éterniser. La structure que nous proposons permettra d'activer plusieurs tables de négociations à la fois. Deux problèmes majeurs de négociation seront ainsi évités. Le premier sera la question du facteur temps. En négociant plus d'un sujet, le temps nécessaire à la négociation d'une entente finale sera coupé de moitié pour chaque table additionnelle.

De plus, si les négociations sur un sujet particulier demandent plus de temps ou qu'elles sont arrêtées, ce contre-temps n'affectera pas outre mesure les négociations aux autres tables.

Le montage des tables de négociation exigera par contre, en préambule, une étape de recherche de consultation et d'adaptation ou correction. Cette étape se traduira par des négociations de recherche intensive sur les sujets acceptés par les citoyens de la Nation Métis au Québec et par les différents palliers des gouvernements. Il sera aussi d'usage par le Secrétariat de recevoir la collaboration des institutions gouvernementales sur tout ce qui touche le plan de recherches et de consultations.

Le Secrétariat prendra toujours en considération la réalité de la disponibilité des fonctionnaires du gouvernement ainsi que du matériel disponible pour la recherche et la formulation de documents de présentation. Par la suite les tables de négociations finales pourront être créées en fonction des résultats de recherches sur les sujets choisis par les Nations impliquées.

Enfin il ne faudra pas oublier qu'un nombre croissant de Métis croient que la seule solution à notre autonomie est l'orientation vers l'autonomie gouvernementale. Pour ce faire, la Nation Métis au Québec a besoin, dans l'immédiat, d'outils et de programmes auto-administrés, conçus spécialement pour elle et par elle et qui répondent à ses besoins spécifiques ainsi qu'au cheminement de son évolution et ce, dans le plus grand respect des valeurs culturelles de la Nation Métis au Québec. Avec de tels outils, la Nation pourra, tout en conservant ses valeurs culturelles, sociales, spirituelles et politiques, augmenter ses chances de succès.

PROGRAMME DE FORMATION ET LA PARTICIPATION DES MÉTIS

Comme première, le Secrétariat a un rôle prédominant à jouer dans le domaine de la formation et de la participation de la population Métis aux activités du Secrétariat. Le Secrétariat devra, par obligation, prioriser la participation Métis, non seulement au niveau des activités secondaires, mais aussi au niveau des activités principales qui seront négociées avec les gouvernements concernés.
Cela voudra dire que les emplois crés lors d'activités devront autant que possible parrainer un Métis si un Métis ne rencontre pas les qualifications requises.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Métis au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron