NATION MÉTIS QUÉBEC TISSÉE PAR SES CULTURES ET TERRITOIRES

NATION MÉTIS QUÉBEC TISSÉE PAR SES CULTURES ET TERRITOIRES

Messagepar admin » Sam 27 Nov 2010 20:31

LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC
UNE NATION TISSÉE PAR SES CULTURES ET SES TERRITOIRES

Pour que les Métis au Québec puissent négocier la tête haute d'égal à égal leurs droits communs, ils se doivent de négocier de Nation à Nation, basé sur la création de notre propre gouvernement pour diriger la Nation Métis au Québec dans le respect des distinctions culturelles communautaires et régionales. Les Métis ne peuvent pas et ne veulent plus négocier comme des Autochtones qui se disent métissés et qui vivent hors-réserves. .Nous n'avons jamais vécu sur une réserve et ne vivrons jamais sur une réserve parce que cette définition de territoire ne se ratache pas à notre histoire, à nos vibrantes cultures et à nos aspirations de juridiction territoriale.

Comparativement aux Citoyens de la Nation Métis au Québec, Plusieurs de ces Autochtones métissés qui ne sont pas reconnus par leurs Premières Nations d'origine , sont regroupés par des Associations Corporatives au Québec pour revendiquer et négocier la gestion de programmes fédéraux tel que l'habitation. Toutes ces organisations ne reconnaissent pas la Nation Métis au Québec. Pour nous les Métis qui sommes que des citoyens de la Nation Métis au Québec nous reconnaissons notre Nation Métis comme une entité gouvernementale distincte des Premières Nations, comme étant aussi la 12ième Nation Autochtone sur le territoire du Québec.

Lorsque nous définissons nos territoires il faut clarifier que nous ne les rattachons pas aux territoires des réserves définis pour et par les Premières Nations. Les Métis ne vivent pas hors-réserve comparativement aux francophones vivant hors-Québec? Est ce que les Acadiens vivent hors Québec ? Est ce que les Québécois vivent hors la France? Naturellement non car ce serait renier leur propre identité comme une nouvelle Nation distincte établie sur des territoires empruntés aux Premières Nations. Tout comme les Québécois et les Premières Nations nous sommes ce que nous sommes, façonnés par l'histoire et le temps tout comme la Nation Québécois qui n'appartient plus à la France, nous les Métis n'appartenons plus à nos Nations d'origine.

Nous définissons nos territoires en deux définitions. Notre Territoire Commun est une étendue d’un territoire d'occupation réservé à l'usage exclusif des citoyens de la Nation Métis du Québec sur laquelle la Nation exerce une autorité et une juridiction et sur laquelle tous les citoyens on droit de jouissance selon les lois de la Nation Métis au Québec régissant le territoire commun. Ces territoires devront être négociés pour l'usage exclusif des Métis. Le Territoire Privé est une ou des propriétés privées appartenant exclusivement ou en co-propriété à un citoyen de la Nation Métis au Québec à l'extérieur du territoire commun.

Cette vision contemporaine des territoires Métis consiste à explorer les possibilités d'inclusion socio-économique pour la cueillette fiscale de taxes communautaires et impôts fonciers nécessaires pour gérer la Nation Métis au Québec, à partir du concept d'une communauté de gens, des citoyens Métis qui font parti intégrale des clans familiaux et qui demeurent et qui possèdent des territoires privés dans les communautés physiques du Québec et qui ne sont pas nécessairement identifiées comme des étant des communautés physiques Métis à part entière.

La territorialité de la Nation Métis au Québec se compose sur un territoire en damier, tissé selon une vision nationale Métis distincte de celle des Premières Nations.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Métis au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron