UNE CONSTITUTION CANADIENNE À LA MANIÈRE AUTOCHTONE

UNE CONSTITUTION CANADIENNE À LA MANIÈRE AUTOCHTONE

Messagepar admin » Mer 1 Déc 2010 00:02

UNE CONSTITUTION CANADIENNE À LA MANIÈRE AUTOCHTONE

Les gouvernements québécois et canadiens refusent d'accepter et d'étudier des concepts constitutionnels différents qui sont proposés par les peuples autochtones, et s'obstinent constamment à infliger et à imposer leurs valeurs culturelles dans la fabrication d'une nouvelle constitution canadienne comme étant la seul façon de formuler une constitution.

Cette approche accentue très fortement les différences et produit le désir des québécois de se séparer du reste du Canada. Elle augmente aussi les chances de touts les peuples concernés à ne pas arriver à une entente constitutionnelle.

UNE POLITIQUE QUÉBÉCOISE EN MATIÈRE AUTOCHTONE..

Pour palier au processus constitutionnel canadien, les québécois annonçaient leurs intentions d'élaborer une politique en matière autochtone, pour rendre égale les chances de survie du Québec avec les autochtones.

Le danger de ce processus strictement québécois, encadrera les autochtones et les contraindra d'évoluer et de faire valoir leurs visions culturelles, sociales, spirituelles et politiques au niveau des négociations constitutionnelles canadiennes.

quoiqu'il peut y avoir des ressemblances entre les aspirations constitutionnelles des québécois avec celles des autochtones du Canada, il en demeure pas moins que le Québec devra recevoir l'approbation et l'appui des autochtones du Québec et du Canada pour faire accepter sa proposition constitutionnelle.

SOUVERAINETÉ DU QUÉBEC

La situation que l'on observe présentement dans le débat constitutionnel canadien provoque des incertitudes dans l'esprit de tous les autochtones du Canada , sur les intentions des québécois et des canadiens. Le Québec croit et est convaincu qu'il a le droit de négocier ou de déclarer son indépendance territoriale, politique, économique et culturelle avec le Canada, sans l'accord des peuples autochtones du Québec ou du Canada.

Avec le dossier constitutionnel canadien, les peuples autochtones et le peuple québécois cherchent actuellement à définir ce que pourrait être leur propre projet respectif de société. Tous deux réclament et revendiquent le même territoire et la même intégrité territoriale, sans tenir compte de l'un ou de l'autre de chacun de leur projet de société distincte.

Tous deux revendiquent au Canada un traitement distinct à l'intérieur d'un même territoire. Chaque société distincte est alors exposée à l'injustice et à l'iniquité qui sont inacceptable aux deux peuples.

Une chose est certaine, l'indépendance du Québec ne peut s'accomplir sans le consentement de touts les autochtones du Québec et du Canada.

LA GRANDE CONFÉDÉRATION DES PEUPLES AUTOCHTONES

En 1701 , la Grande Confédération des peuples autochtones de l'Amérique du nord invitait les Nations des nouveaux arrivants à se joindre à elle. L'invitation avait été faite dans le respect de la survie de toutes les Nations qui la composent et qui permettait à tout ce monde, l'accessibilité et l'exploitation commune d'un territoire et de ses richesses naturelles qui appartenait à la Grande Confédération.

De cette façon, la constitution de cette Grande Confédération guarantissait l'unité, la paix et l'égalité de tous et pour tous, ainsi qu'aux nouveaux participants de la Grande Confédération, les Français. A cette époque pour leur survie, les nouveaux arrivants devaient se conformer aux ententes qu'ils avaient acceptées pour survivre sur ce nouveau territoire commun loin de la décadence sociale et politique de leurs vieux pays. Toujours membre de cette Confédération, Il est de leur devoir aujourd'hui de renvoyer l'assenseur aux Premières Nations , aux Métis et au Inuit.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Métis au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron