RÉPONSE AU CHEF SHANE SAVOURY - METIS NATION OF CANADA INC

RÉPONSE AU CHEF SHANE SAVOURY - METIS NATION OF CANADA INC

Messagepar admin » Ven 15 Mars 2019 16:06


Cet article est en réponse a Mr. Shane Savoury Chef de la Bras d”Or Unama'ki Voyageur Metis inc Membre de la Metis Nation of Canada inc. suite à son posting et son commentaire sur le site facebook The Other Métis . Ce posting a malheureusement été enlevé suite à ma réponse .

Depuis quelques temps des dirigeants d'une nouvelle organisation Métis sur la place publique du nom de Métis Nation of Canada inc sous la direction d'une Cheffe auto proclamée, ce sont accaparés de ce site The Other Métis et s'amuse à poser et enlever les posting quand la soupe semble devenir chaude dans certaines discussions.

Mais ce dernier posting pointé envers moi de façon plus personnelle par Mr Shane Saboury, Chef de la Bras d'Or Unama'ki Voyageur Metis inc et aussi membre du First Peoples Métis Council inc et de la Metis Nation of Canada inc. me force à répliquer avec vigueur .

Ce commentaire subjectif qui en principe démontre le peu d'information que ce Chef Métis possède sur ce qui touchent l'historique de la mouvance Métis au Canada et surtout celle de la contreverse qui ce déroule présentement au sein de la Nation Métis au Québec.

Bon premièrement si ce Chef aurait fait un effort de mieux s'informer sur la situation de la Nation Métis au Québec qui existe depuis 1989 et qui fut la première Nation Métis à ce définir comme un Nation Métis dans l'est du Canada et de prendre le temps de visionner le video de présentations des 10 citoyens de la Nation Métis au Québec qui ce sont présentés en 1993 devant la Commission Royale des Peuples Autochtones comme une Nation Métis distincte au Québec ou visionner le film du pacte d'amitié entre la Nation Métis au Québec et la Nation Métis ne Saskatchewan , ma réponse serait inutile.

Ce Chef aurait aussi appris que la Nation Métis au Québec a été reconnue par le gouvernement fédéral en 2012 suite à une cérémonie d'une remise d'une médaille d'honneur au Chef des Premières Nations et aux Portes paroles National Métis pour commémorer sa participation à la guerre de 1812.

Il aurait aussi compris ce qui se passe au sein de la Nation Métis au Québec au lieu de manipuler un Avis publique et l'exploiter à sa façon.

Si seulement Mr le Chef Savoury vous auriez pris le temps d'aller sur mon site internet pour mieux vous informer sur la mouvance Métis au Québec, vous auriez pu lire, dans la langue des vos ancêtres Acadiens qui ont formaté votre identité Métis, un article que j'ai fait paraitre sur mon site internent claudeaubinmetis.com qui explique la situation qui s'est déroulée au sein de la Nation Métis , comme l'ont lu 8292 autres Métis .

Cet article est le suivant. Puissante Tentative de coup d'état au sein de Nation Métis au Québec

http://claudeaubinmetis.com/viewtopic.php?f=3&t=454

Bon en fait toute cette controverse tourne aussi sur tout ce qui affecte la mouvance Métis dans l'est du Canada et les prétentions que certains individus semblent vouloir imposer en créant ou joignant toutes sortes d'organisations avec une panaplis de cartes dans leur poche d'organisations qu'ils ont déja quittées, autre que de tenter de développer et ce joindre à une Nation Métis dans chacune de leur province respective pour ainsi s'organiser en concertation nationale pour se permettre de négocier de Nation à Nation .

Mr. le Chef permettez moi de bien répondre à votre insinuation en retournant votre question vers vous car mon article vous aurait donné une réponse à votre question et ainsi éliminer le contenue de votre insinuation dans votre réponse de votre posting sur le site internet facebook The Other Métis .

Permettez moi par contre de vous proposer ce que vous devriez vous poser comme questions sur ce qui touche la loyauté envers ceux qui sont devenus des experts à créer des organisations corporatives Métis pour rassembler des Métis et qui les abandonnent en chemin pour toute sortes de raisons .

Demander à votre Cheffe de la Métis Nation of Canada inc. qui dirige vos deux organisations dont vous siéger sur ces deux conseils respectifs pourquoi elle a été citoyenne de la Nation Métis en Ontario et a abdiqué sa citoyenneté pour créer une autre organisation ?

Demandez à votre Cheffe de la Métis Nation of Canada inc. qui a participé à la fondation de la Métis Fédération du Canada pourquoi elle l'a quittée en claquant la porte ?

Demandez à votre Cheffe de la Métis Nation of Canada inc. pourquoi elle a créé The First People Metis Council dont vous et votre organisation en font parti. ?

Aujourd'hui avez vous demandé à votre Chef de la Métis Nation of Canada inc. pourquoi The First Métis People Counil n'est plus dans ses objectifs et en l'abandonnant de façon indirecte et subyile et ce seulement après presque 2 ans pour la fondre avec le Métis Nation of Canada ?

Demandez à votre Cheffe de la Métis Nation of Canada pourquoi elle s'est auto déclarée automatiquement Chef de cette Métis Nation of Canada inc. dans une tentative évidente de vous faire croire dans une lettre addressé en Anglais au Premier Ministre qu'elle sous entends représenter virtuellement en une organisation corporative The Métis Nation of Canada inc touts les 500,000 Métis au Canada.

Faut lire attentivement le premier paragraphe qui affirme bien cette prétention.

MNOC_PM-CIRNAC-Letter_03-09-2019_KD (1).pdf
(189.04 Kio) Téléchargé 7 fois


Demandez à votre Cheffe de la Métis Nation of Canada si pour bâtir celle Métis Nation of Canada inc si elle va solliciter les membres des organisations qu'elle a quitées pour joindre la sienne et j'espère que vous avez réclamé et reçu un rapport des états financiers et surtout des argents collectés et des dépenses encourues depuis sa fondation en 2009 car vous en êtes maintenant légalement aussi responsable ?

La question que moi je vous pose est ou est sa loyauté envers les Métis et les organisations Métis qu'elle prétend ou tente de vouloir représenter ? Hum ca devient intéressant n'est ce pas.

Demandez à votre Cheffe de la Métis Nation of Canada si elle vous abandonnera lorsque la soupe sera chaude et les conflits de personnalité se montreront au sein de cette organisation ou lorsque les argents collectés avec des cartes de membres s'épuiseront ?

A la vitesse ou les choses vont Mr le Chef Savoury demander à votre Cheffe de la Métis Nation of Canada inc. si la prochaine étape sera les Nations Unis en fondant l'organisation ultime The Métis Nation of North America ? Oui je suis sarcastique et avec cause.

Ca fait depuis 1975 que je milite dans la mouvance des Premières Nation et depuis 1989 au sein de la Nation Métis au Québec et jamais je l'ai abandonnée , mais jamais j'ai vu de votre Cheffe un tel manque de loyauté et respect envers les Métis et la Nation Métis que nous tentons de bâtir depuis 1972 dans l'est et dans l'ouest du Canada. Faut soulever ce recul causé dans l'Agenda Métis dans l'est du Canada par toutes ces tentatives de ceux qui s'éloignent de l'organisation d'une Nation Métis lorsqu'ils créent toutes ces organisations corporatives autre que la Nation Métis dans le respect des autres Nations Métis établies dans les provinces canadiennes. Avant 1982 oui mais après la reconnaissance des Métis dans la constitution non . Au dialble la cause Powley pour nous définir .

Chaque fois que je vois une organisation corporative Métis éclore en dehors des vrais principes nationaux Métis, je vois les principes, la langue et la culture de la Nation Métis s'effriter dans l'est du Canada et je me demande comment on réussira à rassembler et réconcilier les Métis et les Halfbreed de l'est avec ceux de l'ouest autour d'une Nation Halbreed et pour nous les Métis en une Nation Métis sans procéder dans une refonte strictement nationale et globale et pressante de toutes ses organisations marginales en une Nation Métis bien réparti dans chacune des provinces de l'est et l'ouest du Canada en une langue nationale, une culture national et une identité nationale Métis.

Et oui les Métis sont aussi à la merci des coups d'états, de la défrancisation systémique de leur Nation, usurpation identitaire, fabulation et dépossession historique, exploitation de leur naivité, tout ca pour le contrôle du pouvoir et du financement et surtout par des opportunistes qui font miroiter des gains pécuniaires pour pas payer de taxes ou impôts et des territoires de chasse trappe et de pêche par des revendications territoriales inaccessible aux Métis.

Et j'ai bien dit une Nation Métis . Vive la Nation Métis au Québec . Mes salutations Mr. le Chef et bonne réflexion organisationelle dans votre province et au sein de la Metis Nation of Canada inc.. Marci
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 418
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron