NOUS? 2012 PRISE DE PAROLE ÉTAT QUÉBEC TEXTE SÉBASTIEN AUBIN

NOUS? 2012 PRISE DE PAROLE ÉTAT QUÉBEC TEXTE SÉBASTIEN AUBIN

Messagepar admin » Dim 8 Avr 2012 00:36

NOUS ? UN ÉVÉNEMENT DE PRISE DE PAROLE AXÉ SUR L"ÉTAT DU QUÉBEC ET SUR SA DÉMOCRATIE.

http://www.radio-canada.ca/emissions/bo ... que=210345

Plus de 70 citoyens issus de plusieurs milieux lisent des textes de leur cru pour l'occasion. Voici le texte que j'ai écrit et qui a été lu par mon fils Sébastien Aubin et qui a eu la difficille tâche de présenter le dernier texte de ce grand événement devant le monument national à Montréal le 7 avril 2012.

EN PERSONNE SUR U TUBE : http://www.youtube.com/watch?v=AkTtUVbmD0U

QUÉBÉCON.(Salut l'ami )

Mon non est Sébastien Aubin et J'suis un citoyen des Amériques.

Tanse , J'suis aussi un Cris d'une Nation de L'ouest , Danakog j'suis aussi un Malécite d'une nation de l'est, Quwé j'suis aussi un Huron Wendat d'une nation du nord , bonjours j'suis aussi d'une Nation Francaise, Good afternoon I'm also from a Scotish Nation from over sea , BOUJOU J'suis aussi de la Nation Métis de par icit.

Au Québec La démocratie a parlée au lendemain des dernières élections fédérales. Le Block Québécois a été éliminé et le Parti Québécois est en perte de contrôle sur ce qui furent des objectifs d'indépendance.

Aujourd'hui les dirigeants Québécois et leurs instances politiques se doivent de regarder la réalité en face et de ce raprocher de la thèse confédérale autochtone de souveraineté et association nationale entre les Canadiens, les Québécois, les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Cette thèse avait été promue à la Grande Paix de Montréal en 1701 et reprise et proposé en partie par René Lévesque au milieu des années 1980.

Il est évident que les formules proposées par les Canadiens et les Québécois nationalistes ne fonctionnent plus, et qu'ils devront trouver de nouvelles solutions, un terrain d'entente à cette impasse politique pour la survie même des Québécois.

Si selon ces nationalistes l'avenir du Québec et du Canada est à la distinction de chacune de leur souveraineté et de leur indépendance territoriale, Il ne faudrait surtout pas oublier que selon les lois internationales établies par les Nations Unis, que cette état de chose s'applique aussi par juridiction originaire aux Nations Autochtones des Amériques.

Les Nations Autochtones possèdent elles aussi une appartenance territoriale du Québec et du Canada. Elle est vieille de millénaires. Elle se définie et elle est régie par des lois Autochtones tribales, nationales et confédérales.

Selon les lois internationales qui s'appliquent, les Canadiens et les Québécois devront se souvenir que les Nations Autochtones du Québec possèdent toujours leur juridiction originaire et leur droit d'occupation à la terre qu'ils habitent depuis des millénaires. Elles n'ont jamais été conquises et elles n'ont jamais vendu ou cédé leurs droits territoriaux.

Par contre, selon des valeurs culturelles et la philosophie territoriale des nationalistes Autochtones du Canada et du Québec, les Nations Autochtones ne promouvoient aucune prétention d'appartenance territoriale enclavée à une Nation ou à une autre, semblable à celle soulevée par un principe égocentrique et ethnocentrique d'une philosophie nationaliste adoptée par l'élite politique des partis nationalistes Québécois et celle du gouvernement du Canada.

Le désir des nationalistes Autochtones d'enclaver un territoire sert comme contre poids aux prétentions territoriales égocentriques des nationalistes Canadiens et Québécois.

La réalité territoriale chez les autochtones est tout autre chose. Les Anciens nous avisent que la survie de la planète terre dépendra très bientôt de la capacité de l'être humain à éliminer les frontières, les clôtures, pour mieux développer ce qui nous unis plutôt que de ce qui nous sépare.

Chez les Autochtones nationalistes, la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

Chez les Autochtones nationalistes on parle de respect, d'unité, d'égalité et de paix. Pour atteindre nos objectifs, notre science politique nous parle de Confédération non pas entre provinces mais entre Nations aussi distinctes les unes des autres, habitant tous sur un territoire collectif.

Chez les Autochotnes nationalistes on ne possède pas un territoire, on occupe et on partage équitablement un territoire confédéral. Chez les Autochtones nationalistes un troisième ordre de gouvernement n'existe pas car seul des Nations se joignent à une Grande Confédération d'égal à égal.

Chez les Autochtones nationalistes nous possédons, tout comme celle qui nous a été empruntée par le Canada et les Etats-Unis, une constitution et une Grande Confédération qui unifie la population des toutes les Nations Autochtones, et qui peut comme dans le passé inclure celle du Québec et du Canada.

Nous avons aussi des prophéties qui nous sont transmises par les Anciens. L'une d'entre elle nous parles d'une Grande Confédération à venir au nord de l'Ile de la tortue, le Canada.

Elle parle de trois Confédérations qui vont bientôt s'unir pour la paix, l'unité et l'égalité, et que chacune de ses Confédérations devront cohabiter démocratiquement sur le même sol dans le respect de chacune de leurs lois, de leurs langues et de leurs coutumes.

Elle parle de la Confédération des Francophones et de leurs alliés, elle parle de la Confédération des Anglophones et de leurs alliés, elle parle de la Confédération des Autochtones et de leurs alliés, unies ensemble pour former la Grande Confédération selon des principes politiques strictement Autochtones.

Oui, les nationalistes du Québec s'obstinent toujours à maintenir leur entrée dans la modernité de l'ethnocentrisme et de l'égocentrisme national des pays du monde et ceux de l'Amérique, tel le Canada, les États-Unis, le Mexique, Cuba, l'Argentine ou règnent les soldats, la violence, les armés et les armes nucléaires.

Un pays de plus en Amérique du nord à ce référer à la violence physique et psychologique pour maintenir sa propre philosophie nationaliste et matérialiste pour protéger ses frontières linguistiques, culturelles, politiques et territoriales contre un envahisseur potentiel.

Trouvez moi un pays dans le monde qui n'a pas été créé sans guerres sanglantes, de quoi à faire réféléchir ceux qui croit naivement qu' un pays ça ce cré dans la démocratie !

Malgré la philosophie et la rhétorique politique de tous les nouveaux arrivants sur les deux continents de l'Amérique, des Nations Autochtones distinctes ont habitées et y habiteront toujours. Elles ont droit elles aussi au respect et au même titre que le Québec et le Canada qui ont été fabriqués par touts ces nouveaux arrivants qui habitent sur des territoires qui ne leurs appatiennent pas.

Si cette poussé ethnocentrique et égocentrique des Canadiens et des Québécois persiste sans le respect de la souveraineté des Nations Autochtones, elle forcera les Autochtones à réclamer eux aussi, sous la protection des lois internationales, leur pays au sein de ce nouveau pays le Canada et d'un éventuel Québec pour maintenir leur existence et leur survie.

Plus que cela change plus que les choses restent pareilles. On a offert aux autochtones comme nouveau pays le Canada et nous le subissons toujours. On veux nous offrir par l'entremise d'un référendum Québécois un autre pays sur notre territoire, le Québec.

Nous les Autochtones nous vous offrons rien car nous avons tout partagé, et lorsque vos armés, votre pollution et vos guerres nucléaires vous auront tous anéantis parce que vous vouliez tous posséder et protéger les frontières de vos pays et vos philosophies de vie, nous serons toujours la à nous demander c'est quoi au juste un pays.

Si seulement tous les immigrants sur cette terre de notre vieux territoire ancestral, notre Amérique, notre Ile de la tortue, prenaient tous le temps d'écouter et d'étudier la science politique et écologique des Autochtones qui sont enseignées par les Anciens et qui par sa constitution se doit de protéger équitablement la terre, l'eau, les animaux, les plantes, l'air, les poisons et touts les êtres humains.

On pourrait tous ensemble offrir de mieux à toutes nos nouvelles générations à l'aube du début du 4 ième age et pour vous tous les immigrants de ce Canada à l'aube de votre 21 ième siècle, pour former une nouvelle Nation avec un pays sans frontière, dans le respect de tous et chacun et dans le partage équitable des richesses naturelles de ce continent.

Les Canadiens et les Québécois ont rien à nous enseigner et ils ont tous à apprendre des Autochtones pour sauver ce continent, cette planète d'une destruction quasi irréversible.

Quelle prétention nationaliste de croire que l'histoire de notre continent débute au début d'une époque d'une fameuse découverte en 1534, lorsque nos grands pères et nos grands mères autochtones qui vous ont trouvés sur les plages de notre continent à moitié mort, nous parlent de centaines et de centaines de millions d'année d'histoire. C'est l'histoire à l'envers.

Et puis Il y les Métis au Québec, qui subissent les prises de position étroites de toutes les Nations puristes, égocentriques et ethnocentriques avec leur philosophie ségrégationiste , ces Nations qui nous ont conçus et qui nous rejettent toujours parce que nous osons vouloir maintenir notre différence dans notre dualité, sans appartenir plus à l'une que l'autre par amour et respect de nos ancêtres paternels et maternels.

Nous les Métis, nous sommes ce trait d'union si important dans toute les ententes de paix dans le monde. Nous sommes la base de l'écriture spirituelle de la ceinture de Wampum de la prophétie de Kondiaronk, ce grand Sachem de la Nation des Hurons Wendat de Michillimakinac qui était l'instigateur du traité de la Grande Paix de Montréal du 4 août 1701.

Cette Grande paix des Braves avait eut comme but ultime de réunir à cet époque sous une seule Grande Confédération, toutes les Nations qui habitaient et qui habitent toujours l'Amérique du Nord.

La langue diplomatique et spirituelle de ce génie politique avait recours aux relations de parenté pour exprimer métaphoriquement ces relations. Cette Grande Paix était pour Kondiaronk une alliance de personnes, de frères et de soeurs, car dans la vraie tradition autochtone les échanges matrimoniaux visaient à unir dans le sang toutes les Nations alliées pour faciliter les alliances spirituelles, culturelles, politiques, économiques et militaires, et surtout pour éviter les guerres et maintenir dans la démocratie une Grande paix.

Si l'on regarde les Canadiens, les Québécois et les Autochtones d'aujourd'hui, les alliances par le sang ont constitué le lien le plus irréversible. Les Métis sont devenus l'écriture spirituelle, le parchemin vivant de cette Grande Paix de Montréal, les enfants de la prophétie de Kondiaronk. Nous sommes des traités vivants cellés dans l'ADN et qui résulte de toutes les ententes écrites entre les Nations Européennes et les Premières Nations.

"Nous n'avons qu'une Cabane et un feu, nous ne devons avoir qu'un même esprit, lions nous, l'occasion est belle" furent en 1701 les paroles de Kondiaronk, ce visionnaire, ce génie politique. Il savait, qu'un jour la Grande Paix de Montréal favoriserait la survie en sens strict, surtout devant la dure réalité des guerres de l'époque, et qu'elle deviendrait un jour lointain une prophétie, le symbole des relations entre toute les populations qui résident sur son territoire ancestral en cette terre du Canada qui l'a vu naître et qui l'a vu mourir.

C'est un Métis, un enfant de la prophétie de Kondiaronk qui vous l'offre aujourd'hui. La survie des Canadiens, des Québécois et des Autochtones en dépend.

Il s'agit de tendre l'oreille et d'écouter les bâtements de coeur de la jeunesse Autochtone, Canadienne et Québécoise qui veut vivre leur avenir démocratique dans le respect, le partage équitable, et surtout dans la paix et la co-habitation durable .
Claude Aubin
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