OMER MARTINEAU MÉTIS DE SOUCHE HURON WENDAT

OMER MARTINEAU MÉTIS DE SOUCHE HURON WENDAT

Messagepar admin » Ven 8 Juin 2012 20:45

UN MÉTIS DE SOUCHE HURON WENDAT ET CANADIENNE FRANÇAISE, ARRIÈRE GRAND PÈRE DE CLAUDE AUBIN, QUI AVEC SES DESCENDANTS MÉTIS , ONT SU MAINTENIR ET GARDER LEUR CONTINUITÉ CULTURELLE MÉTIS.

HUM ! INTÉRESSANT QUAND ON PARLE ET QUE L'ON CE RÉFÈRE À LA GÉNÉALOGIE GÉNÉTIQUE ET HISTORIQUE AVEC DES FAITS TRÈS CONVAINQUANTS SANS PREUVES GÉNÉALOGIQUES ÉCRITES SUR PAPIER MAIS TRÈS FORTES AVEC L'APPUI DE L'HISTOIRE ORALE DES CLANS DES FAMILLES MÉTIS TISSÉES SERRÉES AVEC LES PREMIÈRES NATIONS , CES FAMILLES QUI ONT SU GARDER LEUR CONTINUITÉ CULTURELLE AUTOCHTONE.

JE ME DEMANDE SI C'EST CE GENRE DE MÉTIS QUE JACQUES LACOURSIÈRE HISTORIEN CONNU DU QUÉBEC ENVISIONNE LORSQU'IL PARLE DES MÉTIS AU QUÉBEC OU PLUTÔT DE QUÉBÉCOIS MÉTISSÉS QUI S'AUTO PROCLAMENT MÉTIS PARCE QU'ILS PEUVENT DÉMONTRER UN LIEN SANGUIN AVEC UNE PREMIÈRE NATION.

DES QUÉBÉCOIS QUI N'ONT JAMAIS GARDÉ CETTE CONTINUITÉ CULTURELLE AUTOCHTONE ET QUI NE CE SONT JAMAIS IDENTIFIÉS COMME MÉTIS, SAUF QUE DEPUIS QUELQUES ANNÉES POUR DES FIN PÉCUNIÈRES ET AFIN DE PROTÉGER DES TROUS DE CHASSES .

CEUX QUI DÉCLARENT QU'IL Y A PLUS DE 1,900,000 MÉTIS AU QUÉBEC, CEUX QUI NE FERONT PLUS PARTI DE CETTE NATION QUÉBÉCOISE MAIS QUI SERONT MÉTIS, DES AUTOCHTONES RECONNUS SELON LA CONSTITUTION CANADIENNE, SONT-ILS CONSCIENTS DES CONSÉQUENCES ET DE L'IMPACT D'UNE TELLE DÉCLARATION SUR LA POPULATION DES PREMIÈRES NATIONS ET DE LEURS TERRITOIRES ET CELLE DE LA NATION MÉTIS ET CELLE DE LA NATION QUÉBÉCOISE ?

À MOINS QUE CE SOIT UNE MACHINATION DE QUÉBÉCOIS NATIONALISTES QUI SE SONT INFILTRÉS DANS LE MOUVEMENT MÉTIS ET QUI TENTENT PAR TOUTS LES MOYENS DE REFORMATER LA DESCRIPTION DE LEUR IDENTITÉ CULTURELLE QUÉBÉCOISE POUR MAINTENIR LEUR INTÉGRITÉ TERRITORIAL ET POUR POUVOIR AINSI ENRAYER LES REVENDICATIONS DES NATIONS AUTOCHTONES ,SINON CETTE DÉCLARATION EST TOTALLEMENT IRRESPONSABLE.

FAUT APPRENDRE À FAIRE , ET RESPECTER LA DISTINTION ENTRE MÉTIS DE CULTURE ET DE NATION MÉTIS DE CELLE DE QUÉBÉCOIS MÉTISSÉ ET NATION QUÉBÉCOISE ET LES RESPONSABILITÉS ET LES OBLIGATIONS QUI S'Y RATACHENT À CHACUNE DE CES DEUX NATIONS DISTINCTES, L'UNE AUTOCHTONE ET L'AUTRE PAS .

Omer Martineau quoique bien habillé avec un costume d'apparence d'un Chef d'une Première Nation, celle de la Nation de sa parenté maternelle n'est pas et n'a jamais vécu sur une réserve et n'a jamais été reconnu comme un Huron Wendat suite à l"application de la loi sur les Indiens imposée par le gouvernement fédéral et appliquée par les conseils de bandes de l'époque et d'aujourd'hui.

Omer Martineau était un Métis qui avait été nommé Chef Honoraire de la Communauté Huron Wendat pour pouvoir siéger sur le conseil de la Nation Huron Wendat afin de plaider devant eux sur les besoins de leurs cousins et cousines ou de leur soeurs qui ne pouvaient plus vire sur la réserve mais a proximité . Tout cela parce qu' elles avaient marié un Canadien Français ou un Métis .

Avec les années ceux qui ne vivaient pas sur la réserve se sont développés parallèlement et culturellement dans le respect de la culture de leurs deux parents , l'une de la nation canadienne française et de l'autre des Hurons Wendat. Cette reconnaissance rendait ces autochtones culturellement très différent de ceux des Premières Nations et bien sur des Canadiens français. Tout le monde les reconnaissait comme des Métis.

Aujourd'hui, leur différence culturelle, sociale et politique est devenue distincte de celle des Premières Nations et de celle des Canadiens français au Québec qui aujourd'hui s'identifie à une Nation Québécoise, pour devenir ce que nous identifions et reconnaissons aujourd'hui comme des autochtones qui sont devenus visiblement dans toute cette distinction socio culturelle autochtone des citoyens de la Nation Métis au Québec.

Voila donc toute la différence entre une métissité québécoise de la Nation Québécoise et une métissité des Premières Nations et les Métis au Québec de la Nation Métis et de ceux de partout au Canada. Ce sont ces Métis qui font parti de la 12ième Nation Autochtone au Québec , la Nation Métis. Merci grand père, merci grand mère de bien me l'avoir appris.

OMER MARTINEAU.jpeg
OMER MARTINEAU.jpeg (124.67 Kio) Vu 3575 fois



Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 379
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Retourner vers Éditorial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron