GUERRE DE 1812 RECONNAISSANCE NATIONALE NATION MÉTIS QC

GUERRE DE 1812 RECONNAISSANCE NATIONALE NATION MÉTIS QC

Messagepar admin » Mar 30 Oct 2012 01:19

Cérémonie de reconnaissance nationale de la Guerre de 1812, 25 octobre 2012
i-4SJdd4b-M.jpg
i-4SJdd4b-M.jpg (94.8 Kio) Consulté 3652 fois

Le gouverneur général David Johnston préside une cérémonie à Rideau Hall reconnaissant et rendant hommage aux 48 collectivités des Premières Nations et celles de la Nation Métis incluant la Nation Métis au Québec dont l’histoire est reliée à la guerre de 1812. Chaque Nation reçoit une bannière et une médaille commémoratives de la guerre de 1812. Le Premier ministre Stephen Harper prend aussi la parole.

La Nation Métis au Québec étaint présente et sélectionner par le Ministère de la Défense Nationale du Canada pour participer à l'événement de la remise d'une médaille et une bannière en l'honneur des Métis du Québec qui ont participés à la guerre de 1812-. Voici le lien de la cérémonie . Vous pouvez visionner la réception de la médaille et de la bannière par les représentants de la Nation Métis Québec à la minute 75.10

http://www.cpac.ca/en/digital-archives/ ... +CEREMONY+

PUIS ALLER VISIONNER LE FILM WAR OF 1812 NATIONAL RECOGNITION CEREMONY

C'est au Côté des Premières Nations, la Nation Métis de l'Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan que la participation de la Nation Métis Québec à cette cérémonie démontre que la Nation Métis au Québec est maintenant officiellement reconnue par le gouvernement du Canada et la Courone Britanique. Notre canot est finallement en eau profonde.

Recevoir cette médaille et cette bannière commémoratives représente pour nous la reconnaissance des Métis du Québec et de l'est du Canada et du rôle que nous avons joué dans l'histoire nord-américaine et dans celle de la guerre de 1812, et nous les remercions.

http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?id=5125

http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?categ ... =6&id=5126

Nous avons avisé le Gouverneur général du Canada que c'était en 1701, que pour la première fois les Nations de la Confédération Wabanaki se sont jointes avec une Nation Européenne, afin de conclure un grand traité de paix pour protéger les territoires des Premières Nations, leurs traditions et la survie de leur population contre les invasions françaises et britanniques.

Encore une fois c'est en 1812, lorsque Tecumseh qui avait tenu sa promesse de protéger le territoire et les traditions des Premières Nations, a de nouveau réclamé et compté sur la participation des Nations de la Confédération Wabanaki. Beaucoup de nos ancêtres Métis du Bas Canada, également des guerriers et des Chefs de guerre se sont battus aux côtés des guerriers des Premières Nations pour protéger leurs territoires contre l'invasion d'un nouvel envahisseur, l'Américain.

Alors que Tecumseh s'est efforcé de lancer une offensive contre l'expansion des Américains qui mettaient de la pression sur eux pour adopter un mode de vie sédentaire, il a été pris dans les évènements qui ont mené à la guerre de 1812. Il n'a ensuite eu aucun autre choix que d'unir ses forces avec les Britanniques dans cette guerre pour protéger les intérêts autochtones, et non ceux de la présence britannique en Amérique du Nord.

Sans Tecumseh qui a combattu courageusement pour défendre sa population et qui a joué un rôle essentiel pour sauver le Bas et le Haut-Canada, il est hautement improbable que les Britanniques auraient été en mesure de défendre le Haut-Canada au début de cette guerre.

Aujourd'hui, au nom de mes ancêtres Métis de l'est du Canada qui ont participés à la guerre de 1812, nous avons l'obligation de vous rappeler qu'il n'y avait pas de représentation des Premières Nations ou des Métis aux pourparlers de paix tenus à Ghent le 14 août 1814, en dépit du fait que leurs guerriers avaient joué un rôle majeur dans la guerre de 1812.

Nous devons aussi vous rappeler que la Couronne Britannique avait promis en échange de leurs services, qu'ils ne seraient pas d'accord à la paix sans avoir réservé et protégé un vaste territoire autonome et indépendant et, à l'usage exclusif des Premières Nations et leurs alliés Métis qui ont participé à cette grande guerre.

Cette boîte et les objets qui sont à l'intérieur, sont une démonstration et un rappel physique de la juridiction et de la Couronne des Nations Autochtones du Canada. Ces objets ont été fabriqués et assemblés  à Montréal en 1701 afin de nous rapeller les ententes de ce traité cette Grande Paix avec les Français, une nation européenne qui tentait de s'établir sur les territoires autochtones.

Aussi, comme un rappel de tous les traités qui ont été conclus avant ou après la Confédération Canadienne ,nous, aujourd'hui en tant que Métis, sommes désormais partie intégale de la Couronne des Nations Autochtones du Canada. Les Métis sont l'écriture spirituelle, des parchemins vivants de toutes les ententes de la Grande Paix. Les Métis sont des traités vivants scellés dans l'ADN.

En tant que Gouverneur Général du Canada représentant de la Couronne Britannique, vous êtes toujours liés par la livraison de cette promesse vieille de 200 ans. 2012 est une grande année pour l'aboutissenment de cette promesse.

C'est avec fierté que Michel Lefebvre Porte parole de la Nation Métis au Québec et moi même ont reçu au nom de notre Nation la médaille et la bannière commémoratives. Il ne nous reste plus que le gouvernement du Québec à convaincre .



Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron