VOUS LES QUÉBÉCOIS ÊTES-VOUS DES AUTOCHTONES OUI OU NON ?

VOUS LES QUÉBÉCOIS ÊTES-VOUS DES AUTOCHTONES OUI OU NON ?

Messagepar admin » Lun 18 Mars 2013 10:30

Vous les Québécois métissés êtes-vous des autochtones oui ou non ? La question étant posée, comment puis-je y répondre car je suis de nationalité Métis et non de nationalité Québécoise? Je suis un Métis qui réside au Québec dans un pays et une province fabriquée par des nouveaux arrivants.

L'inconscient collectif doit refaire surgir la mémoire collective de ces Québécois qui ce sont déjà formatés une identité et une Nation Québécoise et qui par conséquent ont déja abdiqué cette connection et cette identité nationale autochtone dans la renonciation de leur passé collectif et d'une histoire et d'un pays fabriqué pour des fins strictement politiques et économiques en vue d'une indépendance territoriale en tassant touts les autochtones de côté même les Métis .

Mais bien des Québécois qui sont métissés de sang et qui par opportunisme et non par conviction culturelle autochtone voyant des bénécices pécuniers et croyant acquérir des droits de chasse trappe et pêche se disent être Métis et se créent et joingnent des organisations Métis sans engagement ou obligation sociale et politique comme le fait la Nation Métis comme si les citoyens de la Nation Métis ou ceux des Premières Nations s'identifient comme des autochtones pour des raisons strictement pécunières . Plusieurs d'entre eux, ne pouvant pas rencontrer les critères de la Nation Métis, ce sont regroupés en différentes organisations Métis qui ont poussées comme des champignons au Québec depuis la cause Powley.

Mais ces Québécois métissés sont -ils prêts à prendre les responsabilités qui viennent avec cette identité strictement autochtone ? Sont-ils prêts à ce disocier et à abdiquer cette identité nationale québécoise pour prendre une identité strictement autochtone pour joindre les rangs de ceux qui sont reconnus officiellement comme des autochtones selon la constitution canadienne et de s'afficher comme des autochtones aux côtés des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Québec et au Canada?

Alors la question qui se pose aussi à eux, vous les Québécois métissés avec les Premières Nations reconnaissez-vous votre Nation Québécoise comme une Nation Autochtone reconnue selon l'article 35 dans la constitution canadienne oui ou non ?

Est -il le temps aux Québécois de mieux définir leur identité pour mieux la dicerner et la reconnaitre? Et que dire de ces Québécois qui refusent cette identité nationale québécoise et qui maintiennent qu'ils sont des canadiens français qui résident au Québec? Est-ce une des raisons du pourquoi le gouvernement du Québec refuse de reconnaitre la Nation Métis au Québec ?

Quelle sorte de clarification identitaire certains Québécois devront-ils faire s'ils réclament qu'il sont des Métis et par conséquent des autochtones ? Je dois donc répondre qu'une recherche culturelle est bien valide et doit être fondée sur des réalités familiales mais surtout sur la question de leur identité. Le Québécois n'était il pas auparavant un canayen français du Bas Canada avant de s'être fait voler son identité canayenne française et sa chanson O canada qui le distinguait des anglais du Haut Canada et qui est maintenant devenu par ironie l'hymne national de toute la nation Canadienne?

Lors de l'une de mes rencontres particulières avec René Lévesque en 1983, je lui avais rappelé que sa grand mère était une Migmaw de Maria et pourquoi il ne le soulevait pas comme un point fort dans sa définition québécoise ? De plus la conversation avait tourné sur l'identité des Québécois. Je lui avait fait remarquer que peut être un jour ce lien de sang et de culture autochtone sera la seule façon de bien identifier les Québecois de souches aux autres canadiens et résidents du Québec et pour ainsi bien définir l'essence de cette culture strictement québécoise au Québec. Il était loin d"être d'accord et il ratachait plus son identité québécoise à l'histoire des familles françaises venues en amérique et non aux familles des Premières Nations .

Les Québécois ont toute une réflexion identiaire à faire s'il veulent s'identifier Métis mais cette réflexion sera t- elle brouillée par la venu constante de d'autres groupes culturelles au Québec pour noyer leur propre définition ou pour maintenir la renonciation du rôle que les Nations autochtones ont joué dans leur histoire et qui a été faconné par la culture et les liens matrimoniaux de certains d'entre eux avec les Premières Nations et les Métis du Québec et de l'Acadie?

Mais de la à dire que certains Québécois peuvent par leur métissité sanguine se reconnaitre comme des autochtones sera toute une étape transitionnelle. Cela voudrait dire que le Québec deviendrait la plus grande communauté Autochtone au Canada et en Amérique du Nord. Mais pour y arriver les Québécois auront toute une éducation Autochtone à faire et a apprendre, des livres à ré-écrire et une évolution culturelle à refaire pour arriver à cette conclusion possible pour les distinguer comme une Nation Autochotne à part de celle des Premières Nation des Métis et des Canadiens ?

Ce n'est pas tout de vivre sur le territoire du Québec pour se définir comme citoyen de la Nation Québécoise mais cette Nation doit avoir et maintenir une langue commune et une identité culturelle commune. Les groupes culturels qui se sont joints dernièrement aux Québecois et qui diluent cette définition et cette identité québécoise enracinées depuis des centaines d'années ne tombent certainement pas sous cette définition et ne font pas parti du vécu historique de ces Québécois de souche n'est ce pas . Eux ils ont aucun lien matrimonial avec l'hitoire des Québécois ou canayen français de souche encore moins avec les Autochtones .

Cette identité nationale Métis , elle se définie par bien sur une généalogie génétique mais encore plus par une continuité culturelle des clans familliaux historiques Métis plutôt que par de la stricte généalogie sanguine démontrée par des morceaux de papiers séquenciels. Une identité nationale Métis pour moi ne se défini pas à partir d'un lieu de résidence mais a partir de clans et de liens familiaux historiques et d'une continuité culturelle historique en continuité autochtone bien spécifique .

Et la réponse à la question est peut être toute simple ! Vous les Québécois métissés êtes vous des autochtones oui ou non ? Si oui , donc d'ou vient cette définition de Nation Québécoise ci ce n'est qu'elle est ratachée a un lieu territorial le Québec ? Qui sont les résidents du Québec, certainement pas tous des québécois de souche ou des canadiens français, des québécois francais, des canadiens anglais , des canadiens italiens, des canadiens haitiens, des québécois haitiens etc ? A moins que nous les Métis qui s'identifiont depuis toujours avec les Premières Nations comme des Autochotnes sur ce nouveau territoire du Québec , nous devrons devenir des Métisbécois avec les Crisbécois et les Innubécois parce que nous vivons sur le territoire du Québec.

Pour ces Québécois qui veulent devenir des Autochtones, ils devront agir en conséquence et se refaire une histoire culturelle à l"image de leur nouveau visage de leur nouvelle identité nationale. Donc fini pour eux ce désir d'indépendance ou de la cision du territoire canadien . Nation Québécoise ? Ce sont à eux de choisir laquelle comme peuple distinct de l'un et de l'autre.


Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron