DES CITOYENS MÉTIS DISENT NON AU PORT PÉTROLIER DE CACOUNA

DES CITOYENS MÉTIS DISENT NON AU PORT PÉTROLIER DE CACOUNA

Messagepar admin » Dim 20 Avr 2014 12:25

DES CITOYENS DE LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC DANS LE BAS ST LAURENT DISENT NON À L'OLÉODUC ET AU PORT PÉTROLIER DE CACOUNA

Contrairement au conseil de bande de la Nation Malécite de Viger ,les représentants de la Nation Métis au Québec dans le Bas St-Laurent s'opposent vivement et catégoriquement contre le projet de port pétrolier et d'oléoduc que souhaite implanter TransCanada à Cacouna car il n'augure rien de bon pour l'écosystème marin du Bas-Saint-Laurent.

Selon la grande Chef de la Nation Malécite ce Viger, Anne Archambault :¨ la Communauté Malécite de Viger ne s'oppose pas au projet pour l'instant. Elle estime toutefois que TransCanada devra discuter et s'adapter aux besoins des Malécites de Viger, puisqu'une grande partie de l'oléoduc doit circuler sur leurs territoires ancestraux. « Nous ne sommes pas contre les projets de développement économique, mais nous préconisons un développement durable, respectueux de l'environnement, ainsi que de nos droits ancestraux et ceux issus du Traité de paix et d'amitié de 1760 », a déclaré la grande chef, Anne Archambault."

Le port, qui y serait construit pour exporter le pétrole albertain acheminé par oléoduc, serait situé en plein coeur de la pouponnière des bélugas du Saint-Laurent. Le port pétrolier deviendrait un projet fatal pour les Bélugas .

Nous savons depuis longtemps que l'espèce est menacée, voire en voie de disparition. Mais comment expliquer qu'un site d'une telle importance ne soit pas protégé? Malheureusement, l'absence de conservation et de protection marine à Cacouna par la Nation Malécite ne fait que mettre en évidence une situation très inquiétante à l'échelle du Québec.

Contrairement à la Nation Malécite de Viger la Nation Métis au Québec veut participer à la création d'un réseau d'aires marines protégées .

On devine facilement d'où provient cette réticence de la part des Malécites à s'opposer au projet . Leur objectif semble se diriger plutôt sur les bénifices financiers du port pétrolier et de l'oléoduc que la protection de l'environnement et des espèces en voie de disparition . La Nation l'a bien démontré lorsque les dirigeants ont fait une coupe de bois à blanc sur la petite réserve de Withworth il y quelques années de cela.

Les dirigeants Malécites et les principaux partis d'opposition au projet n'en ont que pour les réserves potentielles d'hydrocarbures, sur terre et en milieu marin. Mais ces derniers craignent sans doute qu'une aire marine protégée vienne bloquer un éventuel accès à la ressource et a l'implentation du port pétrolier et l'oléoduc comme source de revenus à la Nation .

Ce que les Malécites dans leurs revendications participatives ne semble pas comprendre, c'est que nonobstant le débat sur les hydrocarbures. d'autres menaces pèsent sur les écosystèmes, telles que des méthodes de pêche destructrices, les rejets de polluants, ou le transport maritime - notamment celui qui serait généré par le port pétrolier de Cacouna. Même si les hydrocarbures n'étaient pas exploités au cours des prochaines décennies, de nombreuses espèces poursuivraient leur déclin, faute de protection.

Alors le Rôle de la Nation Malécite n'est-il pas selon leurs traditions ancestrales de protéger la mère terre et son écosystème sur leur terrtoire ancestral avant tout ? Mais il faut être Malécite de souche et connecter à ce territoire pour comprendre cela.

Contrairement aux Malécites de Viger, la Nation Métis au Québec dans le Bas St-Laurent croie qu'un moratoire est nécessaire pour que la conservation marine doit avancer et que les Malécites doivent y paticiper. La Nation Métis au Québec dit oui à la protection de l”éco système à Cacouna car à l'heure actuelle, seulement 1,3 % du milieu marin québécois est protégé. Dans le golfe du Saint-Laurent, où l'on trouve une biodiversité et des écosystèmes exceptionnels.

La science des enseignements traditionnels des autochtones est pourtant claire sur l'importance critique des aires marines a être protégées, autant pour maintenir la biodiversité marine que pour soutenir les communautés côtières qui en dépendent autres que les autochtones. Et touts les autochtones du Québec ont la responsbilité de la protéger du moins c'est ce que voudrait faire La Nation Métis au Québec .

Le Québec propose maintenant de protéger 10 % de son milieu marin d'ici 2020, conformément aux objectifs internationaux . Mais comment prendre au sérieux un tel engagement, alors que la conservation progresse à pas de tortue et que la Nation Malécite ne s'engange pas à la protéger comme veut le faire la Nation Métis au Québec dans le bas St Laurent ?

Le flagrant manque de participation des Malécites est également apparent sur le terrain sauf pour protester sans proposer de solution. En Gaspésie Bas St-Laurent , un comité a récemment été mis sur pied pour étudier le projet d'aire marine protégée du Banc des Américains. Toutes les parties prenantes y sont représentées: gouvernement fédéral, chercheurs, utilisateurs du milieu, groupes environnementaux. Toutes, sauf le gouvernement du Québec et les Malécites , qui n'ont pas daigné s'impliquer dans le processus. Le comité devrait relancer une invitation Aux Malécites de Viger du moins aux représentants de la Nation Métis au Québec dans le bas St Laurent qui les appui fortement.

Si les Malécites de Viger ne lève pas le petit doigt pour protéger ce site unique et ne pense qu'a bénificier financièrement de projets de dévelopment économique plutôt qu' un milieu qui abrite des espèces vulnérables comme le loup atlantique, la tortue luth, et le rorqual bleu, c'est que la Nation Malécite n'est tout simplement pas sérieuse dans sa volonté de protéger son milieu marin et l'écosytème de la mère terre dont elle est culturellement et spirituellement responsable et favorise le port pétrolier.

La Nation Métis au Québec, Les Québécois et probablement les citoyens de la Nation Malécite mal informé des conséquences de ce projet ont de bonnes raisons de s'inquiéter du projet de port pétrolier à Cacouna.

Il est grand temps que la Nation Malécite sorte de sa torpeur et pose des vraies gestes concrets pour forcer le Governement du Québec à créer un véritable réseau d'aires marines protégées. Du moins c'est ce que la Nation Métis au Québec dans le Bas St- Laurent va tenter d'infuencer sans s'ingérer dans les affaires de la Nation Malécites de Viger, car la Nation Métis au Québec reconnait que le territoire lequel ces citoyens occupent es sous la jurisdiction exclusivement des Malécites de Viger.

Tout comme la Nation Métis au Québec dans le bas st Laurent veut faire, la Nation Malécite de Viger à l'obligation de prendre ses responsabilités écologiques pour protéger la mère terre et non des intérêts financiers qu'elles pourraient bénificier d'un projet de port pétrolier et d'oléoduc que souhaite implanter TransCanada à Cacouna.

La décision prise par les dirigeants de la NATION MALÉCITE DE VIVER aura des répercutions irréversibles sur sa crédibilité par les autres communautés Malécites au Nouveau Brunswick qui s'opposent et bloquent catégoriquement le projet de oléoduc sur la partie du territoire ancestral Malécite qu'elles occupent.

La Nation Métis au Québec du Bas St-Laurent attend juste d'être invitée à joindre le comité du projet d'aire marine protégée.

https://www.facebook.com/groups/nmnsl/

https://www.facebook.com/events/8994506 ... r&source=1
 
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron