NICOLAS AUBIN MÉTIS DE SOUCHE MALÉCITE DANS CHARLEVOIX

NICOLAS AUBIN MÉTIS DE SOUCHE MALÉCITE DANS CHARLEVOIX

Messagepar admin » Mer 10 Déc 2014 19:45

NICOLAS AUBIN MÉTIS DE SOUCHE MALÉCITE DANS CHARLEVOIX
par admin » Ven 8 Juin 2012 20:45

NicolasAubinMal%C3%A9cite-1.pdf
(583.25 Kio) Téléchargé 765 fois


BEN OUI, UN AUBIN DANS LA REVUE D'HISTOIRE DE CHARLEVOIX NO 71, MAI 2012.

UN ARTICLE SUR NICOLAS AUBIN DE POINTE-AU-PIC, UN MÉTIS DE SOUCHE MALÉCITE , UN PARENT DE CLAUDE AUBIN, INCAPABLE DE DÉMONTRER SA GÉNÉALOGIE COMPLÈTE MAIS QUI AVEC SES DESCENDANTS , A SU MAINTENIR ET GARDER SA CONTINUITÉ CULTURELLE.

HUM ! INTÉRESSANT QUAND ON PARLE ET QUE L'ON CE RÉFÈRE À LA GÉNÉALOGIE GÉNÉTIQUE ET HISTORIQUE AVEC DES FAITS TRÈS CONVAINQUANTS SANS PREUVES GÉNÉALOGIQUES ÉCRITES SUR PAPIER MAIS TRÈS FORTES AVEC L'APPUI DE L'HISTOIRE ORALE DES CLANS DES FAMILLES MALÉCITES ET CEUX DES FAMILLES MÉTIS TISSÉES SERRÉES AVEC LES PREMIÈRES NATIONS , CELLES QUI ONT SU GARDER LEUR CONTINUITÉ CULTURELLE AUTOCHTONE.

JE ME DEMANDE SI C'EST CE GENRE DE MÉTIS QUE JACQUES LACOURSIÈRE HISTORIEN CONNU DU QUÉBEC ENVISIONNE LORSQU'IL PARLE DES MÉTIS AU QUÉBEC OU PLUTÔT DE QUÉBÉCOIS MÉTISSÉS QUI S'AUTO PROCLAMENT MÉTIS PARCE QU'ILS PEUVENT DÉMONTRER UN LIEN SANGUIN AVEC UNE PREMIÈRE NATION.

DES QUÉBÉCOIS QUI N'ONT JAMAIS GARDÉ CETTE CONTINUITÉ CULTURELLE AUTOCHTONE ET QUI NE CE SONT JAMAIS IDENTIFIÉS COMME MÉTIS, SAUF QUE DEPUIS QUELQUES ANNÉES POUR DES FIN PÉCUNIÈRES ET AFIN DE PROTÉGER DES TROUS DE CHASSES .

CEUX QUI DÉCLARENT QU'IL Y A PLUS DE 1,900,000 MÉTIS AU QUÉBEC, CEUX QUI NE FERONT PLUS PARTI DE CETTE NATION QUÉBÉCOISE MAIS QUI SERONT MÉTIS, DES AUTOCHTONES RECONNUS SELON LA CONSTITUTION CANADIENNE, SONT-ILS CONSCIENTS DES CONSÉQUENCES ET DE L'IMPACT D'UNE TELLE DÉCLARATION SUR LA POPULATION DES PREMIÈRES NATIONS ET DE LEURS TERRITOIRES ET CELLE DE LA NATION MÉTIS ET CELLE DE LA NATION QUÉBÉCOISE ?

À MOINS QUE CE SOIT UNE MACHINATION DE QUÉBÉCOIS NATIONALISTES QUI SE SONT INFILTRÉS DANS LE MOUVEMENT MÉTIS ET QUI TENTENT PAR TOUTS LES MOYENS DE REFORMATER LA DESCRIPTION DE LEUR IDENTITÉ CULTURELLE QUÉBÉCOISE POUR MAINTENIR LEUR INTÉGRITÉ TERRITORIAL ET POUR POUVOIR AINSI ENRAYER LES REVENDICATIONS DES AUTOCHTONES ,SINON CETTE DÉCLARATION EST TOTALLEMENT IRRESPONSABLE.

FAUT APPRENDRE À FAIRE , ET RESPECTER LA DISTINTION ENTRE MÉTIS DE CULTURE ET DE NATION MÉTIS DE CELLE DE QUÉBÉCOIS MÉTISSÉ ET NATION QUÉBÉCOISE ET LES RESPONSABILITÉS ET LES OBLIGATIONS QUI S'Y RATACHENT À CHACUNE DE CES DEUX NATIONS DISTINCTES, L'UNE AUTOCHTONE ET L'AUTRE PAS .

PRENEZ LE TEMPS D'ALLER LE LIRE.

Nicolas Aubin, un Malécite à Pointe-au-Pic (1849-1925)
Par Christian Harvey
Revue D'histoire de Charlevoix No 71 , mai 2012

NicolasAubinMalécite.pdf
(583.25 Kio) Téléchargé 358 fois
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron