EMPREINTE - ROY DUPUIS UN MÉTIS ? MÉ PAS PAN TUTE

EMPREINTE - ROY DUPUIS UN MÉTIS ? MÉ PAS PAN TUTE

Messagepar admin » Mar 1 Sep 2015 08:38

Voici deux articles écrit par des québécois en réponse sur le film EMPREINTE.

https://trahir.wordpress.com/2015/08/30 ... empreinte/

https://trahir.wordpress.com/2015/09/06 ... empreinte/

Voici mon commentaire.

Pour moi cette article et ce film me fait un peu rire car je m'aperçois que plusieurs Québécois sont toujours à la recherche de leur identité. Y'on rien compris de ce que sont les Métis . Avec tout le respect que j'ai pour lui comme acteur, Oui Roy Dupuis est probablement métissé de sang mais n'est pas un Métis encore moins un autochtone, mé pas pan tute . Au Québec on est toujours incapable de reconnaitre les Métis. C'est soit que tout est défini à partir de l"ethnocentrisme rouge ou blanc rien d'autre. Tout à refaire ??????. Comment le peuvent ils car ils ont toujours rien compris autant chez les rouges que chez les blancs de ce qu'est l'hybridation et surtout de la vivre pleinement chaque jours. Ils faut être Métis de culture pour comprendre cela.

Le métissage sanguin n'a jamais été la base de l'identité Métis ou celle des Québécois et ne le sera jamais. La culture et la continuation culturelle autochtone elle par contre identifie le Métis. Ce n'est ni la culture des Premières Nations ni celle des Québécois qui dicte celle des Métis . Encore moins le métissage sanguin des Premières Nations et des Québécois ou celui des Canadiens français.

Cette culture Métis appartient qu'au Métis de par leur culture et leur continuité culturelle de cette expérience qu'ils ont vécue et qu'ils vivent toujours aujourd'hui comme Métis et comme autochtone mais toujours rejeté comme une identité Nationale distincte aux Métis par les Premières Nations et les Québécois ou Canadiens et le gouvernement du Québec. Ces deux articles le prouvent aveuglément.

Pour nous les Métis nous sommes la 12ième Nation Autochtone sur le territoire du Québec et pas un mot sur cette réalité dans ce film. Aucune reconnaissance de notre existance dans ce film. Tout comme si on n'existait pas au Québec et que cet identité n'appartient qu'au Métis de l"ouest à partir de l'Ontario et qui ont perdu pour la plupart leur connexion linguistique et ce sont assimilés à la langue anglaise.

Le film en est la preuve flagrante et ou sont les intervenants de la Nation Métis Québec dans ce film ????????????? . On est incapable de reconnaitre les Métis à leur juste valeur et accepter notre existence au Québec . Ce mélange sanguin caché et rejeté chez les Québécois et les Premières Nations cause cette insécurité quasi sanguine car ce mélange est devenu pour les Premières Nations la base de leur définition identitaire dans l'application colonialiste de la loi sur les indiens. C'est tout comme s'ils se regardaient tous dans le miroir et que la définition de leur visage ne correspond pas du tout au prototype de leur génétique sanguine auquel ils s'accrochent ou ils veulent parer leur identité soit rouge ou soit blanche mais pas métissé.

Comme je peux voir pas un seul vrai Métis a été interviewé sauf des Québécois et des gens des Premières Nations pas mal métissés sans cette compréhension et acceptation de cette connexion et continuité culturelle Métis. Deux solitudes toujours présente . Par contre les Métis sont au coté des Premières Nations en s'identifiant comme des autochtones sauf que les Québécois qui sont métissés de sang eux ne le font pas et ne se reconnaisse pas comme des autochtones . Et puis il y a les gens des Premières Nations les plus métissés qui sont ceux qui refusent toujours catégoriquement de reconnaitre les Métis car les Métis sont le miroir de ce qu'il sont devenus physiquement.

Eux les Métis reconnaissent en eux cette dualité culturelle qui les ont formatés indépendamment de leur physionomie physique aux yeux bleus ou bruns au teint clair ou foncé. Eux les Métis, ils ont l'obligation de reconnaitre touts les liens de parenté avec leur familles françaises et celles des Premières Nations. Voila pourquoi être métissé de sang n'est pas synonyme d'être de culture Métis. Pour nous les Métis ce sont des français qui se sont joint à nos familles autochtones et non le contraire. Pour nous les Métis ,c'est du sang et de la culture française qui c'est joint à nous. C,est pour cela que le métissage fait parti de nous depuis des millénaires transmis par notre parenté des Premières Nations qui nous ont formaté avec en premier les Vikings et tout dernièrement les Français.

Voici ce que j 'ai écrit un jour

viewtopic.php?f=35&t=215&p=215#p215
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron