MICHELLE AUDETTE UNE MÉTIS QUI IGNORE SON RÔLE

MICHELLE AUDETTE UNE MÉTIS QUI IGNORE SON RÔLE

Messagepar admin » Sam 24 Oct 2015 13:36

MICHELLE AUDETTE UNE MÉTIS QUI IGNORE SON RÔLE

Malheureusement certains Autochtones du Québec ont été déçu de la défaite prévisible de Michelle Audette comme député libéral aux élections fédérales dans une circonscription à majorité de partisans nationalistes Québécois. Certains ont même pensé qu'elle a été mis dans un piège pour l'éliminer de la scène politique fédérale pour la deuxième fois. Pour moi elle mérite mieux que de subir et d'être exposée à ce ce genre de défaite et d'humiliation.

Est-ce une coïncidence, une leçon spirituelle du monde ancestral des esprits de ses ancêtres pour la retenir et la faire réfléchir sur sa réalité et sa dualité identitaire qui la fait vibrer et du rôle politique qu'elle pourrait jouer dans un avenir rapproché sur la scène politique Autochtone ? Pour moi cette défaite n'est pas une coïncidence car je crois qu'elle est protégée et dirigée malgré elle par tous ses ancêtres Autochtones et Québécois.

Je suis convaincu qu'un poste politique s'ouvrira très bientôt à Michelle Audette pour diriger les Autochtones du Québec de façon beaucoup plus ouverte et inclusive pour les lancer dans la réalité d'un monde Autochtone plus inclusif, progressif sans subir les retenus et directives d'une ligne d'un parti politique fédéral.

C'est bien beau de regarder Justin Trudeau agir mais rien de plus beau encore que de voir Michelle Audette agir sur la place publique . Cette vibrante femme Autochtone, une Métis de coeur et de raison, qui dégage avec compassion et engagement malgré elle son authenticité Métis même si elle en ai pas tout a fait consciente ou si inconsciemment elle refuse de le reconnaitre publiquement dans toute sa beauté de ce qu' elle est devenue comme femme Autochtone avec un père Québécois.

Pour moi , Michelle Audette n'est pas tout a fait une Innue pas plus qu' elle est une Québécoise , Michelle Audette est pour moi une Métis une vraie de vraie. Mais parce que dans toute sa métissité, elle se tient en dehors dans la marge d'une identité national Métis pour s'identifier à la Nation Innue de sa mère plutôt que celle de la Nation Québécoise de son père ou de celle de la Nation Métis.

Donc même si elle reconnait sa métissité, comment réussirons nous à lui faire comprendre le rôle qu'elle pourrait jouer comme Autochtone encore plus précisément comme Métis, pour réussir à bien se positionner et devenir ce lien , cette porte parole entre deux peuples, et de faire reconnaître et accepter au sein de la population des Premières Nations et des Québécois, touts les enfants nés de l'union de ces deux peuples dans le respect de cette dualité culturelle Autochtone qui a formaté la distinction de leur identité Métis et la sienne aussi.

Observez Michelle Audette qui a fait ses preuves sur la place publique voir même au forum des Nations Unies. Vous ne pouvez pas passer à côté de sa belle identité Métis qui fait surface à chaque fois qu'elle parle, car elle trahie son lien à l'identité Québécoise avec les gestes continus de ses mains et de son corps, avec ses expressions faciales de son père, si typique aux Québécois et qui sont loin d'être du caractère des Innues. Son teint, ses yeux lui donne cette beauté Autochtone si radieuse et typique aux femmes Métis qui sont pour moi les plus belles femmes de de la terre.

Michelle Audette est le produit de deux cultures qui se traduit dans la façon qu'elle perçoit les choses et dans la façon qu'elle les analyse et les expose avec clarté et détermination aux Québécois, aux Canadiens, aux citoyens des Premières Nations, ceux de la Nation Métis et ceux de la Nation Inuit du Québec. C' est pourquoi parfois les gens des Premières Nations et les Québécois ont de la misère à saisir la subtilité de son message unificateur et la façon de résoudre les problèmes.

Très compréhensive des deux cultures qui l'a façonnée, elle nous a exposé dans le passé la problématique de toutes les femmes Autochtones et de ce qu'elles doivent vivre socialement sur et hors les réserves. Sur ce dossier qui lui tient à coeur elle devra aussi exposer l'importance de protéger en tant que Métis les femmes et les hommes non Autochtones qui se sont joint avec des Autochtones pour fonder des familles et qui eux aussi ont eut des enfants métissés par les deux cultures.

Ce n'est qu'une question de temps . Lorsque Michelle Audette aura accepté la distinction de l'identité Métis et celle de la reconnaissance de la Nation Métis comme étant la 12ième Nation Autochtone sur le territoire du Québec , elle se positionnera dans un rôle qui lui permettra de faire évoluer parmi les Premières Nations et les Québécois le dossier de la vraie identité Métis au Québec, cette identité qu'elle vie elle même ainsi que vivent touts les enfants issues de mariages mixtes et qui désirent garder et maintenir et promouvoir dans leur dualité culturelle, cette identité Métis qui leur appartient de droit, de coeur et de raison sans abdiquer ni l'une ou l'autre.

Michelle Audette choyée en terme de cultures, qui se vois comme une Autochtone née d'un père québécois et d'une mère Innue, reconnaît qu'elle porte en elle deux grandes Nations, qu'elle a envie de faire partie d'un changement qui aidera tous les autochtones à se mobiliser, à se rassembler, à mieux s'identifier, et bien tant mieux.

Alors tous les esprits de ses ancêtres la guideront vers une découverte de son authenticité Métis et du rôle qu'elle se doit de jouer dans le milieu social et politique de la mouvance Autochtone.

Nous devons faire confiance à des gens comme elle pour faire partie et promouvoir les changements que le mouvement Autochtone exige aujourd'hui . Elle a le choix de faire parti et d'appliquer la prophétie de Kondiaronk de la Grande Paix de Montréal de 1701. Michelle Audette, comme le sont tous les autres Métis, est un enfant de cette prophétie . C'est à elle de le découvrir et d'assumer et ajuster son rôle politique en conséquence de sa métissité dans le respect de tous ses ancêtres.

Michelle Audette et son engagement sont une réalité au mouvement Autochtone, tandis que celui de Justin Trudeau et le parti Libéral ne sont qu'une promesse électorale.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 405
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron