ON A BESOIN D'UNE RÉVOLUTION CULTURELLE MÉTIS AU CANADA

ON A BESOIN D'UNE RÉVOLUTION CULTURELLE MÉTIS AU CANADA

Messagepar admin » Jeu 22 Fév 2018 13:51

ON A BESOIN D'UNE RÉVOLUTION CULTURELLE MÉTIS

La révolution culturelle Métis est en marche et les Métis doivent sortir de leur ouate puis affirmer qui ils sont sur la place publique .

On est pas une Matee Nation et bien une Nation Métis , une nouvelle Nation autochtone sur le territoire nord americain . Sa langue est Métis et pas anglaise ses familles le sont aussi Métis avec toutes la reconnaissance de nos ancêtres Français qui se sont mariés avec ceux des Premières Nations et le françcais que l”on parle dans toute les régions nous l'avons adapté comme Métis à notre dualité partout au Canada . Ben oui notre langue ça toujour été un dérivé du francais mais on est pas des français.

Faut arrêter de s'exprimer sur les blogs en anglais et commencer a se rebatir et s'éduquer a ce que nous étions, ce que nous sommes et ce que nous sommes devenus et deviendrons partout au Canada. Faut reprendre possession de ce qui nous appartient notre langue notre culture notre histoire et notre identité car quand une Nation Métis comme la notre perd sa langue , elle ne lui reste plus grand chose pour s'identifier.

Oui plusieurs citoyens de notre Nation Métis se sont assimillés à la langue anglaise comme l'on fait plusieurs citoyens des Premières Nations. Mais zeux aussi reprennent aussi possesion de leurs langues et de leur histoires. Nous zôtes aussi Les Métis faut faire la même chose.

Nos anciens partent et partent vite alors il faut se dépêcher a se batir un blog ou un site internet pour remplir ce que nous savons et ce que nous avons fait au lieu de toujours être la a justifier qui nous sommes ou répondre a des attaques virulantes par ceux qui nous rejètent parce qu'on ose parler le Michif.

On a des jeunes et vieux qui sont entousiastes comme des Aimée Craft, puis des Sebastien Malette , des Mr Fleury , et bien d'autre toujours toujours prêt a nous enseigner notre histoire, notre langue et notre culture Métis et de nous défendre devant les tribunaux.

Des clans familiaux Métis on en a des tonnes et ce sont ces clans familiaux toujour en mouvement qui ont batit cette Nation Métis d'un bout a l'autre du Canada et parfois établis des communautés Métis sédentaires lorsque les scripts sont arrivés.

Quand une Matee Nation de L'ouest est incapable de reconnaitre Les Métis de L'Union Nationale Métis St Joseph au Manitoba qui avait été fondée par Louis Riel lui même et qu' ont refuse les Métis de l'Est parce qu'on nous dit qu'on est trop français à l'est de l'Ontario on a un maudit problème historique pi que zeux y parlent même pus l' Michif.

Chu tanné de toujours me justifier et de prouver à d'autre qui nous sommes . Nous ne sommes pas et ne seront plus les autres Métis nous somme les Métis et zeu y sron les Métis anglais ou ce qu'ils voudront être. On est trop gentil . Fini les compromis.

Ceux qui veulent pas nous reconnaitre dans l'ouest canadien ben on les laisse aller dans leur petit monde colonial anglais et ont se prend main en une Nation Métis car personne d'autre vont le faire .

La révolution culturelle Métis est commencée et il faut agir et non reagir . Fau'ce paler et s'éduquer tous ensemble dans not langue pou fomer une Nation Métis forte , une langue Michif forte et des institutions culturelles et éducatives Michifs fortes . Je sais que nous en sommes capable tous ensemble.

Allez les Métis bâtissons notre Nation Métis . C'est à notre tour . Il était une fois ..................

Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 397
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron