PROPOSITION DE REFONTE DE LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC

PROPOSITION DE REFONTE DE LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC

Messagepar admin » Jeu 22 Nov 2018 00:42

SI VOUS ÊTES MÉTIS NATIONALISTE À QUAND L' ORGANISATION CONCERTÉE DE LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC ET AILLEURS DANS L'EST DU CANADA

Proposition concertée de départ de la refonte des organisations Métis en une Nation Métis au Québec et dans l'est du Canada.

Pour y participer les Métis doivent définitivement atteindre une certaine maturité identitaire et politique à savoir ce quoi défini et distingue une Nation Métis d'une organisation corporative métisse et de la façon qu'elle se projette politiquement concertée aux yeux des Métis et devant les Premières Nations et les gouvernements .

Il faut faire la différence entre sa définition identitaire Métis en une seule Nation Métis sur le territoire du Québec et de l'Est du Canada et les processus organisationnels et opérationnels nécessaires pour la gérer.

Une Nation Métis comme celle de la Nation des Cris ou des Innus se définit de façon commune par ses valeurs individuelles, familiales, linguistiques, culturelles, historiques.sociales et politiques et non sur des balises de droits ou de services qu'elle doit offrir à ces citoyens à partir de définitions ou de regroupements corporatives.

Une Nation Métis se compose de gens qui partagent la même langue Métis, la même culture Métis et la même histoire Métis tout en respectant la diversité de leur connexion avec les Premières Nations qui les ont conçus avec des membres des familles de la Nation française et canadienne française dans chacune des régions du Québec.

Leur lien indissociable est familiale et non communautaire. La famille Métis est réelle car ce sont l'histoire de chacun des Clans familiaux Métis qui est historiques et non pas les communautés québecoises qu'ils habitent au Québec et partout dans l'est du Canada.

On ne fait pas un lien généalogique communautaire pour bien s'identifier Métis mais bien un lien généalogique familial . Voila donc la base de l'identité Métis et la composante de ses Clans familiaux Métis. A chaque fois que je demande à un citoyens des Premières Nation après qu'ils m'est donné son nom et d'ou il vient, ben je sais de quelle Nation et de quelle région il vient.

Chez nous les Métis au Québec notre diversité Métis est rattachée à chacune de nos Premières Nations et la région qu'elle se situe. La langue française comme nous la parlons est notre langue commune même dans la différence de prononciations distinctes de nos dialectes dans nos régions administratives au Québec ou partout ailleurs dans l'est du Canada . Faut écouter Archie Martin, Claude Riel lachapelle , Bruno Meilleur, Jacynthe Marchand ou moi même pour bien comprendre notre lien linguistique indissociable de la langue française.

COMMENT PEUT-ON S'ORGANISER NATIONALEMENT?

Les Métis ne se sont jamais definis par des communautés physiques comme le font les Premières Nations ou les Québécois. Des commmunautés physiques les Métis on en n'as pas. Nous vivons tous dans leurs communautés sur l'ensemble du territoire du Québec et dans l'est du Canada.

Doit t'on s'organiser comme les Premières Nations ou comme les Québecois ? Ou est notre esprit libre de Métis pour s' emboiter dans des définitions seigneuriales de communautés ?

Bon, la Nation Métis est composée de Métis , de clans familiaux Métis et de régions administratives au Québec.

Comment peut t'on incorporer tout cela dans une vision Métis de gestion tout en préservant l'authenticité de l'exclusivité de notre Nation Métis comme étant la seule et unique Nation Métis au Québec comme la 12ieme Nation Autochtone sur le territoire du Québec.

Comment povont nous éliminer la division que les organisations corporatives métisses avec des noms multiples dont plusieurs tentent de s'accaparer à elles seules dans toutes sortes de propositions administratives dans une immense division idéologique, la gestion de touts les Métis ?

Etes vous Métis oui ou Non ? désirez-vous appartenir à une Nation Métis au Québec et dans l'Est du Canada oui ou non ?

Bon si tel est votre choix bien les Métis devront s'assoir et se rencontrer pour trouver un concencus National commun . Pas un concencus de patchage de rassemblement de petites organisations corporatives avec toute sorte de nom, mais en une refonte d'une approche commune en une Nation Métis , un agenda Métis, un code de citoyenneté Métis et qu'un front commun national Métis.

Un Grand Conseil de la Nation composé avec chacun des Portes Paroles des clans familiaux Métis, avec des conseils de clans familiaux.

Chacun des clans familiaux composé d'un Porte parole, d'un Sénateur ou Sages, d'une mère de clan, de jeune, et de représentants pour toutes autres responsabilités nécessaires à l'organisation de la diffusion familiale, régionale et nationale dans chacune des provicnes de l"Est .

Voici donc une proposition d'une seul et unique Nation Métis au Québec et ailleurs administrée de façon suivante :

LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC

La Nation Métis au Québec -Droit individuel
Tout les Métis qui sont régis par le code de citoyenneté régissant l”effectif de la Nation Métis au Québec.

La Nation Métis au Québec- Assemblée familiale
Conseil familiale défini par le clan familial

La Nation Métis au Québec-Assemblée régionale
Des Conseil régionaux composés des Portes Paroles des clans familiaux dans chacunee des régions administratives au Québec .

Henley, Lefevbre , Deniss , carrier , Bissette, Paul, LAporte, Oaks, MArtin , Aubin , Dumont, Landry, Doucet, Pelletier, Matte,Emond , Meuilleur, VAutour , ETC

La Nation Métis - Région du Pontiac
La Nation Métis - Région de l'Estrie
La Nation Metis - Region Abitibi
La Nation Métis - Région Montréal
La Nation Métis - Région Québec
La Nation Métis - Région lac-St-Jean
La Nation Métis - Région Bas St Laurent
LA Naton Métis – Région Gaspésie
La Nation Métis – Région ETC.


La Nation Métis au Québec-Assemblée nationale
Conseil national composé et ouvert à touts les portes Paroles des Clans familliaux
Conseil exécutif composé des portes paroles régionaux

Imaginez si on pouvait atteindre cet objectif nationale avec l'ensemble des Métis au Québec et la position que nous aurions au Québec devant les gouvernements et les Premières Nations .

La Nation Métis appartient pas a personne elle appartient au Métis nationaliste qui veulent négocier de Nation à Nation . Et oui si la Nation Métis au Québec a reçu sa Médaille en 2012 et bien c'est parce qu'elle a négociée sa place en tant que Nation distincte la 12ieme nation Autochtone sur le territoire du Québec.

La porte est tout grande ouverte et la Nation Métis au Québec est reconnue par le gouvernement Fédéral. Il s'agit maintenant de voir quel tournant politique que prendront les Métis au Québec dans toute leur distinction nationale pour être en mesure de s'assoir aux tables de négociation en une Nation Métis concertée .

La Nation Métis sera toujours la , mais les petites organisations locales ou régionales ou provinciales avec toutes sorte de noms seront créés, et disparaitrons avec le temps de la dissension et tout le reste car elles sont presque toutes personnalisés a des individus . La Nation Métis elle, appartient à personne car elle appartient à touts les Métis nationalistes sans exception.

A vous tous d'y réfléchir comme Métis et de prendre possession de votre Nation Métis au Québec et celles que vous pourriez organiser dans les autres provinces de l'est . Des dirigeants ça ce change mais la Nation Métis elle elle sera toujours la .

Si vous êtes Métis nationaliste on commence quand à continuer à l'organiser cette Nation Métis pour s'assoir avec les Premières Ntions avant de ce faire organiser par le Métis National Council et les gouvernements , ???????
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 425
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron