LA CEINTURE FLÉCHÉE LA SEULE CONNEXION SPIRITUELLE DES MÉTIS

LA CEINTURE FLÉCHÉE LA SEULE CONNEXION SPIRITUELLE DES MÉTIS

Messagepar admin » Sam 8 Déc 2018 16:56

UTILISATION DES CEINTURES FLÉCHÉES AUJOURD'HUI

La ceinture fléchée des Métis de l'est du Canada a été empruntée par certains Métis de la Rivière Rouge et des Halfbreed Country born de l'ouest Canadien sans grande connaissance et la compréhension de l'histoire sociale et spirituelle de la ceinture fléchée des Métis de l'est et même de la reconnaissance de ses origines.

Malheureusement, la ceinture fléchée utilisée par le Matee National Council fut celle produite pour le carnaval d'hiver de Québec de la fin des années 1970 et aussi utilisée par le Festival du Voyageur de Saint-Boniface au Manitoba. Cette ceinture est massivement produite par une entreprise les Petits Castors de la Ville de Québec et elle est nommée la ceinture héritage . La prédominance de la couleur rouge de cette ceinture fléchée utilisée par le Conseil National des Métis reflète les couleurs de la ceinture fléchée masse produite par la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui servait les intérêts des Anglais et qui n'étaient pas favorables au Canayen Français et aux Métis du Bas-Canada. Elle est principalement utiliser par les Halfbreed anglais .

La prédominance des couleurs du gros et du petit bleu des ceintures fléchées des Métis de l'est, reflètent les couleurs des drapeaux français et acadiens et était fortement soutenu par la Compagnie du Nord Ouest à l'époque du commerce des fourrures. Il est important de noter que les ceintures fléchées des Métis ont leur propre histoire à raconter.

Toutes les histoires ont un début pour nous rappeler qui sont les Métis et d'où ils sont originaires. Différentes des autres ceintures fléchées, les ceintures fléchées Métis divulguent le processus de l'évolution de la culture Métis, le début de sa croissance en Bas Canada et de certaines caractéristiques du mouvement de la population Métis vers l'ouest du Canada.

La ceinture fléchée à prédominance rouge nommé la Ceinture de Conventry a été fabriqué en masse a Conventry en Angleterre et introduite par la compagnie de la Baie d'Hudson pour inonder le marché de ces ceintures. Cette ceinture ne reflète pas la culture des Métis de l'est du Canada encore moins celle des Métis des prairies.

C'est pourquoi aucune personne ou organisation autochtone même tel la Matee Nation Du Matee National Council les gouvernements ont le pouvoir de limiter la reconnaissance de l'identité Métis à un territoire particulier et à l'usage exclusif de l'anglais comme langue d'usage au sein de la la Nation.

Nous devons revenir à l'origine de l'histoire spirituelle de la ceinture fléchée tel que racontée par nos anciens Métis de l'est du Canada. La ceinture fléchée représente la colonne vertébrale de la Nation Métis et des clans familiaux Métis en lien avec les familles françaises et celles des Premières Nations qui la compose et ce d'un océan à l'autre sur l'Île de la Tortue.

La ceinture fléchée est la connexion spirituelle de tous les Métis. Nous devons renouer les brins de la ceinture fléchée à ce que nous sommes et à ce que nous sommes devenus. Nous devons retisser nos ceintures fléchées dans le respect de la Nation Métis et de nos clans familiaux. Nos ceintures fléchées doivent refléter notre véritable identité culturelle Métis. Nous devons construire l'avenir de la Nation Métis même si cela exige l'abolition ou la refonte du Conseil National des Métis du Canada.

Les clans familiaux doivent ce réunir autour de leur feu familiale pour décider quels seront les couleurs utilisées pour tisser leur nouvelle ceinture fléchée familiale. Les Métis doivent aussi se rassembler autour du feu de la Nation Métis et de décider que sera la ceinture fléchée officielle de la Nation Métis avec les couleurs traditionnelles du gros bleu et le petit bleu qui reflète qui sont les Métis, d'où ils viennent et ce qu'ils sont devenus.

De plus la langue Michif doit redevenir la langue d'usage au sein de la Nation Métis au Canada au lieu de la langue anglaise utilisée par les Métis assimilés qui sont membres ou dirigeants du Conseil National des Métis de l'ouest Canadien .

La langue Métis doit devenir le seul symbole et la seule langue prImordiale nécessaire et vitale à la promotion et la continuité de l'identité Métis. La communauté de St Laurent au Manitoba l'a bien compris .

CLAUDE AUBIN
[/size]
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron