CENTRE MÉTISBEC, UN CENTRE CULTUREL ET ÉDUCATIF MÉTIS

CENTRE MÉTISBEC, UN CENTRE CULTUREL ET ÉDUCATIF MÉTIS

Messagepar admin » Ven 13 Mai 2011 22:28

CENTRE MÉTISBEC MON PROJET DE RÊVE

CENTRE CULTUREL ET ÉDUCATIF MÉTIS
POUR LA PROMOTION ET LA DISTRIBUTION CULTURELLE MÉTIS

DE LA NATION MÉTIS AU QUÉBEC UNE NATION DE COEUR ET DE RAISON

PRÉAMBULE

La reconnaissance de la Nation Métis au Québec sera la libération de l'initiative Métis, surtout ce qui relève de son présent de son passé et de son avenir. L'identification et la reconnaissance de la Nation Métis sera un synonyme suprême de liberté. Car plusieurs le savent, la responsabilité ou le sens des responsabilités que la Nouvelle Nation Métis désire prendre, n'est rien de tel pour donner à la Nation et à ses citoyens qui la composent dans ses effectifs, un supplément de vigueur et de fierté pour les grandir à leur propres yeux comme à ceux qui les observent.

C'est dans l'égalité que nous voulons proposer, à nos partenaires autochtones et québécois, le développement social, culturel et communautaire de notre Nation Métis.

Nous sommes de partout au Québec et comme Nation nous tenterons par tous les moyens possible de nous joindre à l'Assemblée des Premières Nations du Québec comme une Nation distincte.

Évidemment, tout ça ne se réalisera pas du jour au lendemain. Notre population devra travailler fort et il va falloir négocier. Cette fois cependant, ce ne sont plus des négociations unilatérales où nos revendications se sont sans cesse heurtées et brisées sur les côtes et les murs des associations politiques qui nous représentaient sous l'emprise de la loi sur les Indiens.

Comme Métis, comme Nation Métis au Québec, personne ne peut nous refuser encore la moindre négociation que nous les Métis au Québec jugeons d'importance sous le prétexte que nous ne sommes pas des indiens. C'est vrai nous ne sommes pas des indiens car nous sommes fiers d'être Métis.

Les Métis ont maintenant une volonté collective, claire et catégorique.

Les Métis existent toujours au Québec et désirent aujourd'hui joindre les rang des autres Nations autochtones comme une Nation autochtone distincte malgré toutes les contraintes des programmes gouvernementaux et de l'application systématique de la loi sur les Indiens.

Nous pouvons tous vous assurer que nous ferons tout notre possible à négocier ce qui nous appartient, notre identité et notre reconnaissance comme Nation Métis, la 12 ième Nation autochtone sur le territoire du Québec, la Nation Métis, d'un océan à l'autre au Canada.

Le Métis doit reconnaître toute son entité car il ne peut se fractionner en deux. Ce n'est pas qu'à partir d'un parent "Indien" que la réalité et la création de l'univers du Métis est créé, c'est aussi à partir d'un parent non autochtone ou de deux Métis issus de Métis. Limiter le Métis qu'à un concept de génération, c'est comme dire que la création d'un Métis passe que par le quantum sanguin. Il faut faire distinction entre être métissé et être Métis. C'est pourquoi nous retrouvons plusieurs personnes métissées parmi les Premières Nations et les Québécois mais ils ne sont pas nécessairement culturellement Métis. Leur contact vivant avec leur réalité ressemble étroitement à celle de la mentalité des Premières Nations ou des Québécois, où la culture métisse à toutes les chances d'être perdue.

La vrai culture Métis permet toujours le choix et ce choix doit être respecté et non imposé ou limité par des lois humaines. La Nation Métis se distingue de toute les Nations autochtones au Québec selon des critères culturels, linguistiques, spirituels et environnementaux basés sur la réalité et l'évolution sociale des Métis.

La culture Métis ne peut pas être figée dans le temps car elle existe et se développe depuis des générations et des générations au Québec. De façon juridique, les Métis font toujours partie des ententes de traités car les Métis sont des traités vivants.

Nous sommes aujourd'hui ce que nous sommes, ce que l'histoire et la fausseté et les contradictions de certains événements ont fait de nous. Les Métis et la Nation Métis existe toujours aujourd'hui comme les Québécois et la Nation Québécoise, les Cris et la Nation Cris, les Montagnais et la Nation Montagnaises, les Mohawk et la Nation Mohawk. Différente comme tous vous autres peut-être, même celle du stéréotype des années passées, où aujourd'hui l'essence même de ce que nous sommes est toujours présent en nous dans le désir d'une justice sociale, culturelle, économique et politique de ce que nous avons subi. La Nation Métis au Québec désire développer son autonomie gouvernementale basée sur le besoin de ce que nous voulons devenir en tant que Nation responsable, la 12 ième Nation autochtone sur le territoire du Québec

INTRODUCTION

L'objectif principal du Centre Métisbec sera d'agir à titre de coordonnateur responsable de la mise en place de la structure administrative du développement éducatif et culturel de la Nation Métis au Québec. Le Centre devra par une recherche approfondie, la consultation avec sa population et une campagne de promotion culturelle et de l'identité Métis au Québec se lancer dans le domaine de la recherche ethno-historique, historique, archéologique, pour présenter adéquatement et formuler adéquatement son objectif d'autonomie gouvernementale.

Hors, il est évident que maintenant que la Nation Métis 'a reçu la reconnaissance du gouvernement fédéral et non pas celle celle des Premières Nations parce que les Métis n'ont jamais eu l'opportunité de se lever debout et de façon catégorique à proclamer publiquement leur spécificité culturelle sociale et politique. De plus les Métis sont arrivés au point tournant de leur évolution et désirent s'organiser de façon concrète comme toute autre Nation, dans toutes les sphères d'activités dont elle se doit d'être responsable pour le bien temporel de sa population.

L'importance que nous attachons à nous prendre en main dans le domaine éducatif et culturel est évaluée selon nos réalités. Nous ne pouvons plus être à la merci, enterrés ou amalgamés dans et par le mouvement des Indiens hors-réserves.

Nous ne sommes pas des Indiens et nous ne le serons jamais. Nous n'appartenons pas aux Premières Nations, Nous sommes une Nation. Nous ne vivons pas hors-réserve car nous n'avons et nous ne vivrons jamais sur réserves. Ce concept de communauté n'a jamais été notre concept car nous avons nos propres communautés de gens qui sont nos clans familiaux et qui réflètent la distinction de notre propre identité. Notre identité nous oblige à respecter ce que nous sommes et surtout de respecter toutes les Nations qui nous ont conçus et qui nous ont façonnés.

Le Québec au Québécois à été vers la fin des années soixante le moto de l'éveil de l'identité nationale québécoise loin d'une identité générale canadienne dans laquelle les Québécois étaient noyés. Les Métis au Québec procèdent à ce même éveil en refusant l'abus et les humiliations qu'ils ont subis des Nations autochtones et des autres gouvernements. Les Métis attachent donc à cet éveil d'une identité nationale, la réalité de ce qu'ils ont toujours été mais qui n'a jamais été développée selon leur propre réalité, selon des mécanismes de négociations digne de leur identité nationale Métis.

Les Métis n'ont aucun outil ou ressource humaine ou financière disponible voué à son développement, sauf lui-même.

Hors, le rôle du Centre Métisbec dans la province de Québec sera justement d'apporter, dans la réalité et selon la disponibilité du financement, les éléments de promotions éducatives et culturelles envers notre population et celle du Québec .

Nous sommes une Nation et nous désirons agir en conséquence dans le partenariat, la fraternité, la paix et l'amitié de nos frères des Premières Nations et de ceux que l'on nomme aujourd'hui Québécois.

RÔLE DU CENTRE MÉTISBEC

Le rôle principal du Centre Métisbec de la Nation Métis Québec sera d'assurer la protection des intérêts de la population de la Nation Métis au Québec sur tout ce qui touche son évolution sur le plan éducatif et culturel, en travaillant sur le plan de la promotion de son patrimoine, de sa culture, de ses traditions et coutumes, de sa spiritualité et de la souveraineté de la Nation Métis Au Québec.

Le Centre Métisbec de la Nation Métis Québec est au service de la population Métis . Le Centre Métisbec aura donc comme devoir de former et d'éduquer la population et les porte-paroles aux mécanismes nécessaires au bon déroulement de l’éducation et de la promotion culturel . Il est de l'intérêt de toute la population Métis d'appliquer et accepter des notions d'efficacité, de rentabilité et de responsabilité vis-à-vis le Centre Métisbec .

La plupart des Nations ont à leur disposition du financement de base pour leur gestion administrative. Ce que la Nation Métis du Québec n’a pas. Ce que la Nation Métis propose c'est l'équité avec les autres Nations autochtones. Il est donc normal que la Nation Métis au Québec se dote d'un outil de travail digne d'une Nation.

La coopération, au moyen d'ententes et d'échanges de services avec les institutions autochtones déjà`établies permettra à la Nation Métis au Québec de jouir de la vaste expérience acquise par ces institutions dans certains domaines, minimisant ainsi les risques de nous voir s'embourber sur des routes sans issues.

Pour négocier ses objectifs dans le domaine de la recherche historique, ethno-historique ou tout autre projet de développement culturel ,social économique ou politique, pour ses besoins de définir son autonomie gouvernementale, le centre Métisbec procédera à l'élaboration d'une structure de promotion culturelle et de recherche selon un mandat défini.

La structure du Centre Métisbec devra être adaptable aux différentes circonstances auxquelles nous pourrions faire face pendant la consultation avec la population Métis .

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU CENTRE MÉTISBEC

Le Centre Métisbec aidera a développer des mesures pratiques de consultations et de négociations qui permettront d'accroître l'autogestion et l'autosuffisance de la Nation Métis au Québec dans une optique d'autonomie gouvernementale, où nous devrons éduquer et orienter les citoyens métis à prendre une plus grande part de la responsabilité de cheminement de leur destinée en tant que Nation.

Le Centre Métisbec devra encourager et expliquer pourquoi certains changements sont nécessaires dans nos modes de relations et de négociations avec les gouvernements.

Le Centre Métisbec aidera a formuler des recommandations qui obligeront les gouvernements concernés à répondre aux buts et aspirations de notre nation et de nous assurer qu'ils considèrent nos divers besoins, en tenant compte du potentiel de nos capacités administratives actuelles.

Le Centre Métisbec devra aussi tenir compte de certaines activités administratives nécessaires à la bonne gestion du financement , la clarification et le développement des propositions originales en matière de recherche, de consultation et de développement de l'autonomie gouvernementale pour la Nation.

Le centre Métisbec aidera la Nation à déterminer les ressources qui lui permettront d'améliorer ses capacités de gestion et à y avoir accès.

le centre Métisbec aidera a fournir à toute la population de la Nation Métis au Québec tous les renseignements de base pour lui permettre de mieux comprendre l'importance de la recherche et de l'autonomie gouvernementale.

PROGRAMME DE FORMATION ET LA PARTICIPATION DES MÉTIS

Comme première,le Centre Métisbec aura un rôle prédominant à jouer dans le domaine de la formation et de la participation de la population Métis aux activités du Centre. Le Centre devra, par obligation, prioriser la participation autochtone, non seulement au niveau des activités secondaires, mais aussi au niveau des activités principales.

Cela voudra dire que les emplois créés lors d'activités devront autant que possible parrainer un Métis si un Métis ne rencontre pas les qualifications requises.

CENTRE MÉTISBEC

1. NOM

La présente corporation porte le nom de CENTRE MÉTISBEC .

2. SIÈGE SOCIAL

Le siège social de la corporation est situé sur le territoire de la province de Québec.

3. BUTS ET FONCTIONS

L'objectif de la corporation est d'agir au nom des citoyens de la Nation Métis au Québec et de coordonner les activités dans les domaines:

• De l’éducation, la promotion culturelle, la recherche, de la consultation.

• Du développement social, culturel, spirituel, économique et politique.

• De l'aide aux citoyens de la nation Métis Québec par tous les moyens permis par la loi, visant à affirmer et protéger leurs droits éduatifs et culturels

• D'entretenir, gérer le centre administratif de la Nation Métis au Québec, un centre de documentation, une bibliothèque , un centre culturel, un musée.

• De tout autre mandat qui pourrait lui être confié par le ralliement annuel des citoyens ou par le grand conseil de la Nation Métis au Québec.

4. SCEAU

Le sceau apparaissant dans la marge est le sceau officiel de la corporation.

5. MEMBRES

Tout Métis, ayant atteint l'âge de majorité de 18 ans et qui est un citoyen de la Nation Métis au Québec selon le code de citoyenneté en vigueur, est membre de la corporation et peut participer à toutes ces activités.

6. AUTORITÉ

Les affaires du Centre Métisbec sont régies par le ralliement annuel des citoyens et le Grand Conseil de la Nation Métis au Québec.

7. RALLIEMENT GÉNÉRAL

Le ralliement général est l'autorité suprême dans les affaires du Centre Métisbec de la Nation Métis au Québec. Il a le pouvoir de modifier les règlements, adopter les rapports annuels et considérer toute question relative aux objectifs de la corporation et adopter toutes mesures jugées opportunes à ce sujet.

8. RALLIEMENT GÉNÉRAL ANNUEL

Le ralliement général annuel des membres doit être tenu annuellement et en même temps que le Ralliement national annuel de tous les citoyens de la Nation Métis au Québec.

9. QUORUM

25 membres de la corporation constituent le quorum pour le ralliement général annuel.

10. VOTE

L'adoption des rapports ainsi que l'approbation ou l'adoption de documents, directives ou toute autre question soumis au ralliement général annuel sont décidés par consensus des membres présents.

11. ORDRE DU JOUR

Au ralliement général annuel, l'ordre du jour doit contenir au moins, l'ordre du jour, le procès verbal du ralliement général annuel de l'année précédente, des rapports des activités de l'année terminée, du rapport financier et du programme d'activités de l'année en cours.

12. CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'administration sera composé du Grand Conseil de la Nation Métis au Québec.

13. ANNÉE FISCALE

L'année fiscale de la corporation sera du 1ier avril de chaque année au 31 mars de l'année subséquente.

14. FINANCE

Le Conseil d'administration devra s'assurer que la corporation maintient une tenue de livre adéquate sur les questions suivantes: les sommes d'argent reçues et dépensées par la corporation, les biens et capital, toutes autres transactions qui affectent la position financière de la corporation.

15. POUVOIR BANCAIRE

Un compte de banque est ouvert à une banque choisie par le Conseil d'administration. Toute transaction au compte de la corporation doit être signée par au moins deux personnes désignées par le Conseil d'administration. En tant que corporation, celle-ci a pouvoir de prêts et d'emprunts.

16. VÉRIFICATION

Le conseil d'administration devra nommer une firme comptable pour faire la vérification des livres, pour la présentation du rapport financier à l'assemblée générale de la corporation.

CAMPAGNE POUR LA PROMOTION CULTURELLE ET DE L'IDENTITÉ DES MÉTIS

Nous les Métis dans la province de Québec, faisons partie d'une Nation en évolution, avec aucune intention ou prétention de devenir ce que nous ne sommes pas, membres d'une autre Première Nation autochtone sur le territoire du Québec. De toute façon, nous n'avons jamais été reconnus par nos Nations d'origine résidant au Québec ou ailleurs. Nous voulons contrôler notre propre destinée politique, culturelle, sociale et économique, avec notre propre gouvernement, comme toutes autres Nations distinctes dans le monde.

Depuis quelques années, tous les Métis du Canada désirent développer leurs connaissances culturelles dans toutes leurs communautés. Les Métis résidant au Québec croient que notre développement culturel, social et politique est devenu une priorité majeure. La population métisse de l'est du Canada subit présentement une crise énorme suite aux consultations du dossier constitutionnel et de l'entente Métis des provinces de l'ouest.

Nous sommes pas que concernés qu'avec l'accès aux services, nous sommes aussi concernés par la création de notre propre gouvernement, sous notre propre autonomie gouvernementale, sous la juridiction de notre population, comme Nation distincte dans la province de Québec et au Canada, chose que les Premières Nations prennent déjà pour acquis. Nous ne sommes pas des hors-réserves. Nous ne vivrons jamais sur une réserve parce que cette définition de territoire ne se rattache pas à notre histoire, à notre culture et à nos aspirations territoriale.

Notre population a développé au cours des siècles, ses propres communautés physiques avec une structure communautaire sociale, politique et culturelle qui nous est propre et que nous désirons préserver, tout comme les autres Nations Autochtones ou les Québécois. L'île du Grand Calumet, Fort-Coulonge, Saint-Épiphane, Otter Lake, Quyon, Mont-Laurier, Trois-Rivières et les Escoumins en sont des exemples typiques.

Tous les gouvernements, incluant ceux des Premières Nations, ont de la difficulté à comprendre et à saisir qui sont les Métis à l'extérieur du territoire de la Rivière Rouge. Tous et chacun, le gouvernement Canadien, celui du Québec et ceux des Premières Nations refusent de nous reconnaître comme une entité nationale et tente de formuler des définitions sur ce que nous sommes sans vraiment nous consulter. Les Métis ne sont pas des gens de génération ou des gens de quantum sanguin.

Au Québec, nous avons notre propre vision, notre propre façon de nous définir selon un code de citoyenneté. Nous avons aussi des aspirations culturelles, sociales et politiques. Nous sommes aussi des entités spirituelles. Nous vivons tous une expérience commune sans parfois comprendre le rôle des associations nationales et provinciales qui sont supposé nous représenter et promouvoir nos aspirations nationales. Nous ne pensons plus à nous regrouper en association. Nous rattachons notre identité à un concept national, à une Nation Métis d'un océan à l'autre, semblable à toutes les Nations autochtones du Canada.

Les associations autochtones dont nous faisons partie, s'éloignent de nos aspirations et ne reflètent plus équitablement notre vision nationale, malgré qu'elles se servent de nous pour recevoir du financement. Toutes ces associations nous répondent toujours que si l'on veut s'organiser comme Métis ou développer notre identité culturelle, sociale ou politique, nous devons le faire sur une base volontaire. La majorité de ces associations sont gérées par des Indiens statués vivant hors-réserve. Leur agenda à été ajusté au dossier de l'Assemblée des Premières Nations, et à la livraison de services au indiens hors-réserve.

Par contre, toutes ces associations reçoivent du financement du Secrétariat d'État du Canada réservé aux Inuit aux Métis et aux sans-statut à-travers les programmes à l'intention des autochtones qui ne sont pas servis par le Ministère des Affaires Indiennes.

Le mouvement des Métis du Canada, sous la bannière de la Confédération des Métis, visionne l'unification de tous les Métis sous un concept National inclusif plutôt qu'exclusif.

C'est pourquoi la Nation Métis au Québec entrevoit de monter une campagne de promotion culturelle et d'identification dans les communautés métisses au Québec pour éclairer et renforcer l'identité métisse selon une approche équitable et dans un contexte global. Par cette même occasion, la Nation Métis au Québec désire prendre l'opportunité d'assembler des trousses d'information bilingues qui pourront servir à tous les Métis du Canada.

De plus, nous entrevoyons de monter des courts métrages sur cassettes magnétoscopiques. Chacun de ces courts métrages servira aux sessions d'information dans les communautés métisses au Québec. Chaque sujet de ces courts métrages correspondront à chacun des sujets écrits de la trousse d'information. Nous tenterons au moins de toucher les sujets suivants:

Qui sont les Métis?

La culture des Métis

La spiritualité des Métis

Une communauté Métis

Clarification sur l'identité Métis (distinction entre être Métis et être métissé)

Les aspirations politiques des Métis

Pourquoi une Nation Métis politiquement homogène

Le Code de citoyenneté de la Nation Métis au Québec

Le recensement des Métis au Québec

Les institutions de services et leur rôle pour les Métis

La structure politique d'un gouvernement Métis au Québec

Le drapeau Métis. Les bannières communautaires

La constitution Métis

L'organisation politique et sociale d'une communauté Métis

Les droits Aborigènes des Métis

Les droits des Métis émanant des traités

La Nation Métis au Québec et les autres Nations autochtones

Les relations internationales de la Nation Métis

La fraternité et l'entraide Métis

Les territoires Métis

La Nation Métis au Québec, la 12ième Nation

Le rôle des Métis dans le développement économique du Canada et du Québec

Les Métis et leur rôle politique de l'avenir. Réconciliateurs, médiateurs entre Nations

Les Métis, une nation distincte au Québec

Les aspirations politiques et sociales des Métis

C'est pourquoi ce projet de promotion culturelle et de l'identité des Métis permettra à plusieurs Métis de travailler sans ambiguïté pour la protection et le mieux-être de la population Métis au Québec. Les Métis apprendront eux-mêmes leur travail dans le domaine de la santé, de la culture, des communications, de la fiscalité, des activités traditionnelles et contemporaines, de l'habitation, des jeunes et des personnes âgées, l'emploi, nos droits aborigènes et territoriaux, le développement socio- culturel et économique et bien d'autres encore. Les Métis de la Province de Québec ne peuvent plus compromettre l'avenir de leurs aspirations politiques sociales et culturelles.

Document écrit en 2008
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron