CODE D'APPARTENANCE , LOI RÉGISSANT L'EFFECTIF D'UNE NATION

CODE D'APPARTENANCE , LOI RÉGISSANT L'EFFECTIF D'UNE NATION

Messagepar admin » Jeu 4 Nov 2010 09:23

Les faits sont les faits la Nation Autochtone de la Communauté Autochotne de L’Alliancee Autochtones du Québec s’est dotée d’un Code d’appartenance régissant l’effectif de sa Nation Autoctone en 1996. Ce fut l’un des premiers projets de loi de cette Nation. Suite a l’approbation de ce code les Métis Nationalistes n’ avions aucune autre alternative que de quitter l’AAQ.

Je ne vois pas en quoi les citoyens de la Nation Métis Québec voudrais aujourd’hui participer dans des analyses sur la reconnaissance des Métis de la Nation Autochtone de l’Alliance Autochtone du Québec ou de s’attaquer ou de décortiquer leurs structures administratives ou de leur code d’appartenance sur la place publique lorsqu’elle même cette Nation démontre sur ce site internent la difficulté qu’elle a à reconnaitre la distinction de ses propres citoyens Métis encore moins la reconnaissance de la Nation Métis du Québec.

Je ne vois pas en quoi nous voudrions aussi participer sur internet dans une analyse sur la validité de la reconnaissance des Communautés Historiques ou de Corporations métisses nouvellement formées depuis le jugement de l’Arrêt Powley de 2004 et qui est composé en grande majorité de 90 % de citoyens de la Nation Autochtone de L’AAQ et qui sont aussi régis par ce code d’appartenance et dont certain tente aussi de nous attaquer et de décortiquer notre code de citoyenneté et que eux aussi ont de la difficulté à reconnaitre la Nation Métis du Québec.

Ce n’est pas aussi dans les habitudes des citoyens des Premières Nations, ceux de la Nation Métis ou des Inuit du Québec de s’ingérer dans des débats internes ou de critiquer les travaux entrepris par une autre Nation ou organisation.

Pour les autres, les problèmes internes d”une Nation ou organisation se règlent à l’interne et si vous désirez ou croyez y apporter des changements parce que vous croyer dans votre Nation ils ne peuvent se faire que de l’intérieur à faire valoir vos points de vues en assemblée générale locale, régionale et Provinciale. Et si cette Nation Autochtone de l’AAQ n’est pas représentative de vos aspirations Métis et bien faite comme bien d’autre l’on fait avant vous de façon démocratique et ce sont organisés pour tenter de promouvoir un agenda Métis de l’interne jusqu’a établir une Confédération Métis au sein du CAP. N’ayant pas réussi ils ont tous préférés s’organiser de l’extérieur avec un agenda strictement Métis.

Je trouve inadmissible ce genre de critiques subtiles envers la Nation Autochtone de l’AAQ sur la place publique provoquer sur son propre site internet de la part de d’autres regroupements et surtout par ceux qui se disent autochtones ou Métis et qui ne sont pas citoyens de cette Nation.

Je suis convaincu que les Autochtones hors réserves citoyens de cette Nation y croient fortement à leur Nation d’autochtones hors réserve et ont tous droit de la protéger selon leur conviction nationale d’autochtone hors réserve et ce les Métis Nationaliste du Québec l’on appris a leur dépend.

Les Métis nationalistes du Québec on une histoire corporative récente ou nous avons subis depuis 1982 des débats internes au sein de L’AAQ maintenant devenu la Nation autochtone depuis 1996 et régie par un code d’appartenance. Les Métis de L’.époque l’avions débattu à l’interne pour tenter de promouvoir et faire reconnaitre notre agenda Métis au sein de L’AAQ.Il s’agit de relire les cahiers de résolutions de l’époque . Nous avions tenté à l’époque d’y apporter des changements de l”interne et malheureusement ce fût impossible et si vous croyez être en mesure de le faire aujourd’hui et bien faite le.

Les Métis Nationalistes se sont donc retirés de cette organisation en 1993 pour organiser la Nation Métis Québec et faire valoir un agenda strictement Métis. Nous le faisons sans aucun finacement des gouvernement depuis 1993.

Hors cette Nation Métis Québec tout comme la Nation Autochtones de L’AAQ n’est pas le choix de plusieurs Métis et pour certain ne devraient même pas exister.

Mais nous à la Nation Métis nous y croyons à notre Nation Métis et nous avons bien l’intention de travailler à sa reconnaissance comme étant la 12ième Nation autochtone sur le territoire du Québec. Nous le faisons par conviction nationale Métis tout comme le font toutes les autres Nations autochtones sur le territoire du Québec dans la réalité de ce que nous sommes tous devenus aujourd’hui dans cette cohabitation et comme tente de le faire la Nation autochtone de L’AAQ.

Nous avons rien à revendiquer même pas nos droits car ils sont déjà protégés dans la constitution canadienne. Nos droits existent et existeront toujours. Nous ne voulons pas revendiquer nos droits nous voulons négocier de Nation à Nation pour pouvoir appliquer librement nos droits Métis dans la cohabitation.

Mais pour ce faire nous croyons que nous devons faire valoir à nos partenaires autochtones l’importance de recevoir une reconnaissance nationale d’abord des Premières Nations et du gouvernement du Québec pour pouvoir s’assoir à des tables de négociations. Sinon ce sera des procédures de court a perpétuité et comme nous n’avons aucun financement la réalité nous oblige.

Mais on a peut être le droit de se demander ou vous étiez tous comme Métis ceux qui prétendent l’être depuis leur naissance et à partir de communauté métisse historique d’avant 1850 ? Ou étiez vous avant la cause Powley de 2004 ? Ou étiez-vous en 1970, en 1982, en 1990, en 1993 , en 1995 en 2001 ?

L’AAQ sera toujours l’AAQ pour les autochtones hors réserves et la Nation Métis Québec sera toujours la Nation Métis Québec pour les Métis nationaliste.

Pour les Métis qui sont toujours au sein de la Nation Autochtone de L’AAQ et aussi membres des communautés métisses historiques établie depuis 2006 va falloir que vous vous organisiez selon vos convictions métisses même si elles sont différentes des autres. De plus vous devez apprendre à laisser les autres Métis et les Autochtones hors réserves de la Nation Autochtone de LAAQ s’organiser à leur façons car chacun opèrent selon leurs convictions.

Faut faire vos preuves dans le respect de vos convictions identitaires et communautaires métisses comme le font les 12 Nations autochtones du Québec dans la co-habitation et non dans la confrontation avec les Premières Nations, la Nation Métis et la Nation Inuit et celles de la Nation Québécoise et Canadiennes si vous voulez être écoutés,être respectésr et acquérir une crédibilité sur la scène politique des autochtones du Québec. Et oui la Nation Métis du Québec a un plan d’action politique et il n’est pas compatible avec le votre et surtout que les Premières Nations et les Gouvernements ne sont pas perçus comme nos ennemis bien au contraire.

Les Métis Nationalistes de la Nation Métis du québec ont aucune critique à donner à personnes sur ce site internet .

PS . Le code d’appartenance régissant l’effectif de la Nation de la Communauté Autochtone de l’AAQ adopté en 1996 est un code qui régi plus particulièrement les autochtones dont la plupart étaient ou réclamaient en 1996 être des indiens statués ou des indiens métissés sans status vivants hors réserves . Le code initiale avait été écrit en 1989 suite aux changement apporter à la loi sur les indiens avec le projet de loi C31 et est loin d’être la version finale de 1996. Ce code a été approuvé suite à la première rebellion des Métis au sein de l’ AAQ et à la même époque de la deuxième rébellion Métis au sein du CAP lorsque nous avons tenter d’activer une Confédération Métis.

Nous voulions réunir touts les Métis des organisations provinciales affiliées au CAP et produire un agenda Métis autre que celui toujours produit par les indiens de cette organisation et celui des Métis reconnu par le Conseil National des Métis. Le CAP a cru a une autre départ des Métis et c’est assuré l’année d’après que la délégation de l’assemblée annuelle soit démunie de Métis.

Depuis les Métis nationalistes qui militaient au sein de L’AAQ ont quitté LAAQ et former la Nation Métis du Québec, l’Association des Métis du Labrador a changé son nom a Metis Nation of Labrador. Il n’y a plus de Métis au sein du CAP au Nouveau Brunswick, Ontario , Saskatchewan, Manitoba et Alberta. Le Président du CAP est devenue Grand Chef National pour se comparer au Chef Nationale Phil Fontaine, et OMAA n’existe plus et la Metis Nation Ontario a pris le dessus en Ontario. Martin Dunn du Cap le grand spécialiste de L’agenda Métis au CAP a été renvoyé en 2006 et remplacé par des indiens statués qui sont responsable du dossiers ( Métis ) et de l’application de la cause Powley . J’arrête .............. Voilà
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Archive des éditoriaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités