LETTRE A LOID AXWORTHY MINISTRE EMPLOI ET IMMIGRATION 1994

LETTRE A LOID AXWORTHY MINISTRE EMPLOI ET IMMIGRATION 1994

Messagepar admin » Ven 13 Avr 2012 17:38

MINISTRE DE L'EMPLOI ET IMMIGRATION
L'honorable Mr. Loid Axworthy
House of common
Ottawa ,Ontario


Mr. le Ministre

Pour faire suite à la création par votre Ministère d'un Comité autochtone de la Gestion nationale sur l'auto-identification dans le cadre du Programme des Chemin de la réussite, nous aimerions vous faire part que des décisions sur la définition du mot autochtone sera contemplée et favorisée par les recommandations formulées par les représentants des Premières Nations ressortissant des comités régionaux de gestion qui siègent sur ce comité national. La Nation Métis au Québec a été informée que les recommandations proposées par le comité régional de gestion régional du Québec limitera l'accès du Programme des Chemins de la réussite qu'aux autochtones qui détiennent un statut d'Indien selon l'application de la loi sur les Indiens et à la vigueur les autochtones d'une troisième génération.

Le représentant de l'Alliance Autochtone du Québec qui siège sur ce comité régional de gestion et qui se doit de représenter pour l'instant la population des Indiens vivant hors-réserves ainsi que les Métis de cette province selon les mandats et la charte de cette association, s'est opposé vivement, mais sans succès, à ces recommandations.

La Nation Métis au Québec désire s'objecter et protester de cette état de choses, qui démontre l'incompréhension de l'identité et des droits des Métis au Québec de la part des représentants de votre ministère ainsi que ceux des Premières Nations qui siègent sur ce Comité régional de gestion.

Au tout début de la création de ce Comité régional de gestion au Québec, les Métis avaient soulevé aux représentants de votre ministère lors d'une rencontre formelle à Fort Coulonge en 1992, de l'importance à respecter l'identité de la population Métis du Québec et du besoin de la création d'au moins d'un Comité local de gestion dans le Pontiac. Cette demande avait été formulée parce qu'elle était appuyée par une forte concentration de Métis dans cette région du Québec.

Hors aujourd'hui les Métis du Québec se retrouvent le bec à l'eau, à la merci du contrôle de représentant des Premières Nations, constatant que les décisions et les actions rendues par ce Comité régional de gestion et avec l'appui des représentants de votre ministère, n'ont pas considéré nos recommandations, éliminant ainsi l'accès des Métis au Programme des Chemins de la réussite partout dans la province de Québec.

Cette constatation frise une approche raciste voir même de génocide envers notre Nation et sa population au Québec, parce que le Comité régional de gestion du Québec maintenant contrôler par les Indiens statués des Premières Nations ne reconnait pas les Métis comme des autochtones à part entière avec leurs droits constitutionnels, leur droit à une identité nationale comme une Nation distincte mais égale à l'identité des Premières Nations.

Les représentants de votre Ministère avec ceux des Premières Nations qui siègent sur ce Comité régional de gestion tentent de définir à leur grés et par tout les moyens, qui nous sommes comme population ou comme Nation Métis au Québec ou ailleurs au Canada. La création du Comité autochtone de la gestion nationale sur l'auto-identification par votre ministère insinue que les personnes métissées qui ne sont pas reconnues comme des Indiens ou des descendants des établissements de la Rivière Rouge regroupés sous le Conseil National des Métis, ne sont pas des autochtones.

Peut être il est temps que votre ministère invite un représentant de la Nation Métis du Québec à siéger de droit sur ce Comité de gestion régionale pour balancer les activités et l'injustice commise par ce Comité régional de gestion à l'égard des Métis et d'éduquer vos représentants sur qui est la Nation Métis au Québec et au Canada et les raisons qui ont poussé les Métis du Québec et du Canada à se regrouper sous une entité nationale distincte mais égale au Premières Nations.

La Nation Métis s'interroge sur toutes les activités et les actions de votre ministère et se demande comment vous pouvez vous permettre d'éliminer du programme des chemins de la réussite la participation des Métis de toutes les provinces autres que ceux représentés par le Conseil National des Métis. La Nation Métis est prête à vous présenter sa définition de Métis et son code de citoyenneté qui régie l'effectif de la Nation Métis au Québec.

Nous nous demandons pourquoi et nous questionnons les activités des représentants ressortissant des Premières Nations qui siègent sur ce Comité régional de gestion, surtout de se permettre de nous limiter accès à ce Programme et de s'obstiner à nous définir lorsqu'ils ne sont pas eux-mêmes des Métis, qu'ils ne vivent pas la réalité Métis loin de l'emprise de la loi sur les Indiens, des réserves, et des hors-réserves.

Jamais dans l'histoire des Métis au Québec, les Métis de sont ingérés dans la définition des citoyens des Premières Nations malgré que nous n'avons jamais compris la contradiction entre leur désir à l'autonomie gouvernementale qui à notre sens devrait basé l'identité nationale de leur effectifs sur des principes culturelles et spirituelles selon leurs traditions et leurs coutumes nationales plutôt que d'être basée sur une loi d'un gouvernement autre que les leurs. L'attitude de ce Comité régional de gestion envers les Métis est semblable à l'attitude du gouvernement Canadien qui veut préserver un contrôle et limiter l'effectif de la population de chacune des Premières Nations.

Pour votre information la population de la Nation Métis au Québec n'est pas une population hors-réserve, nous avons nos communautés respectives. Nous ne sommes pas des Indiens ou des citoyens des Premières Nations, nous sommes citoyens de la Nations Métis du Québec et du Canada.

Pour l'instant le Programme des Chemins de la réussite ne désert pas la population Métis de la province de Québec aussi longtemps que ce Programme sera livré dans le contexte de la situation présente, sous l'emprise ou la sémantique d'une définition Métis ou d'un autochtone, selon les règles et l'application de la loi sur les Indiens maintenues par les membres de ce Comité régional de gestion. Les résolutions de ce Comité régional de gestion sont là pour le prouver.

Par cette constatation nous croyons que dans l'application du Programme des Chemins de la réussite , votre ministère est en délit de faute grave contre la reconnaissance de tout les Métis du Canada, tel qu'identifiée dans la section 35 de la Constitution Canadienne, de la convention de Genève sur les Nations autochtones, la Charte mondiale des droits de la personne ainsi que la Charte canadienne des droits et liberté à l'article 25.

Conséquemment nous exigeons que vous y apportiez les corrections nécessaires pour démontrer que dans la livraison de ce Programme vous respecterez qui nous sommes, nous les Métis et notre Nation et notre droit de nous définir nous mêmes sans nous imposer une définition fabriquée par vos fonctionnaires et les représentants des Premières Nations qui siège sur les Comités régionaux de gestion ou celui du Comité de gestion nationale sur l'auto-identification.

Pour rendre justice à la situation présente, vous devez former immédiatement un Comité spécial de personnes qui s'identifient comme appartenant à la Nation Métis au Canada plutôt que des personnes métissés qui sont des Indiens et des Indiens qui sont membres des Premières Nations selon la loi sur les Indiens. Nous sommes convaincus que Ce comité vous démontrera que le sous entendu de l'auto-identification est une machination politique des Premières Nations et du Conseil national Des Métis, pour limiter l'accès des Métis au Programme des Chemins de la réussite.

Nous aimerions que ce Comité spécial soit composé de Métis du Canada ressortissant de la Nation Métis dans les provinces ainsi que des anciens. Nous sommes prêts à vous en proposer quelques uns.

De plus nous vous incluons de l'information sur la Nation Métis au Québec et sur la création de la Confédération des Métis du Canada qui a été créée au sein du Conseil National des Autochtones, pour contrer à l'entente unilatérale et à tendance d'une définition territoriale soumise par le Conseil National des Métis, lors des négociations des ententes constitutionnelles à l'automne 1992.

Veuillez agréer Monsieur le Ministre nos salutations distinguées




Claude Aubin


Bruno Meilleur


Réjean Pilote

Portes parole du Gouvernement provisoire de la Nation Métis au Québec.


CC.L'honorable Ethel Blondin, Ministre préposée au Programme des Chemins de la réussite

Commission des droits de la personne

Commission Royale sur les Peuples autochtones
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Archive des éditoriaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron