MEMO À : GINETTE RACETTE PRESIDENTE AAQ 1993

MEMO À : GINETTE RACETTE PRESIDENTE AAQ 1993

Messagepar admin » Ven 13 Avr 2012 17:47

MEMO À : GINETTE RACETTE

DE :CLAUDE AUBIN

Suite à une représentation que nous avons faite devant la Commission Royale sur les Peuples Autochtones au sujet du rôle de la promotion culturelle comme moyen d'enrayer le suicide chez les jeunes Autochtones du pays, le mercredi 14 avril 1993, j'aimerais vous souligner la situation suivante.

Lorsque nous nous sommes reféré au problème d'identité culturelle et du manque d'appui des gouvernements sur la promotion de la culture chez les Métis, nous nous sommes servi de l'exemple des Métis de l'est du Canada plus particulièrement ceux du Québec.

Lorsque notre intervention à été terminé et suite à une question posée par un commissaire, nous avons été avisé par ce commissaire que des intervenants Métis du Québec ayant comme porte parole Mr. Mario Paradis, avait défini devant la commission le terme Métis, comme il est employé au Québec, qui désigne qu'une personne d'origine mixte dont un parents est Indien dans le sens de la loi sur les Indiens.

Selon l'interprétation du commissaire cet Indien mixte est un Indien dans le sens de la loi sur les Indiens, et avait de la difficulté à comprendre le pourquoi de mon intervention sur la question d'une culture métisse propre au Métis.

J'ai donc procédé à la demande d'une copie du rapport et de l'intervention de L'Association des Métis et Indiens hors réserve du Québec, et la cotation de cette énoncé de Mr Paradis publiée dans le Compte Rendu de la deuxième série d'audiences de la Commission Royale qui vient tout juste d'être disponible.

Je me demande donc le pourquoi que l'Alliance ne présente pas un mémoire devant la Commission Royale pour démontrer sa visibilité et du rôle qu'elle joue pour la protection des Métis dans la Province de Québec ainsi que les Indiens hors réserves.

Il est définitif que l'Association de Mr Paradis à toucher le point sensible de la majorité des membres de l'Alliance Autochtone du Québec et s'est porté publiquement comme défenseur des Métis dans la Province de Québec sans par contre toucher la question National Métis.

Il faut donc croire que cette Association au Québec à gagner une crédibilité énorme aux yeux du gouvernement et réussira probablement à obtenir le statut d'Association professionnelle qu'il recherche, et qui selon le texte du rapport à la page 32, devenir L'Association qui pourra réglementer certaines activités et certains droits de ses membres, qui sont Métis.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Archive des éditoriaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron