MEMO A RHEAL BOUDRIAS SUR PRESS RELEASE MÉTIS ACCORD 1992

MEMO A RHEAL BOUDRIAS SUR PRESS RELEASE MÉTIS ACCORD 1992

Messagepar admin » Sam 14 Avr 2012 01:47

MEMO A; RHEAL BOUDRIAS

DE ; CLAUDE AUBIN

OBJET; PRESS RELEASE MÉTIS ACCORD
________________________________________________

Ce memo est pour faite suite au contenu de notre conversation téléphonique sur la question du sujet en rubrique.

Vous sembler peut être attacher trop d'importance sur la constatation, que les Autochtones de L'Alliance qui ne sont pas reconnus par la loi sur les Indiens et les Métis, ressentent toujours qu'ils sont constamement remis en question par le leadership de l'Alliance Autochtone du Québec. Vous devriez peut être attacher une plus grande importance sur une stratégie politique globale pour l'ensemble d'un plan de revendication qui reflète bien les aspirations de tout le membership de l'Alliance.

Vos remarques que vous m'avez transmises pendant notre brève conversation téléphonique prouvent très bien le malaise que vous avez à l'égard des Métis et Indiens sans statut qui comptent plus que 80% du membership de la corporation l'Alliance Autochtone du Québec inc.

Lors des assemblées annuelles régionales vous avez été avisé très clairemement par les Autochtones qui s'identifient comme Métis ou Indiens sans-statut qu'ils ne toléreront plus d'être questionner, insulter, coudoyer, ou mis de côté par ceux qui sont règlementés et identifiés comme des Indiens par une loi qui n'est pas la nôtre.

Donc si le leadership de L'Alliance, du NCC du MNC et de L'AFN n'est pas prêt à agir et à défendre publiquement et constamement nos intérets légaux ou qu'ils se sentent parfois mal à l'aise à parler de nous ou de nous cotoyer publiquement, qui donc protègera nos intérêts au sein de ses organismes, car L'Alliance est la seul association qui nous appartient pour nous représenter au Québec.

De mon côté les arguments que vous m'avez garochés au téléphone, sans les répéter, ne valident aucunement le respect que vous essayer politiquement de démontrer envers les Autochtones qui ne sont pas ou qui ne veulent pas être reconnu par la loi sur les Indiens.

De notre côté à l'Alliance , nous reconnaisons les Indiens statués comme des Autochtones, non pas parce qu'ils sont des Indiens reconnus par la loi sur les Indiens du gouvernement fédéral, mais bien parce que nous les reconnaissons comme des autochtones faisant partie de la grande fraternité de la Grande Confédération des Peuples Autochtones.

Sur le plan strictement légal et constitutionel, nous sommes du pareil au même et nous possédons les mêmes droits et les mêmes aspirations, et cela avec nos affidavits ou sans nos affidavits. N'oublier pas que le processus de la loi sur les Indiens à aussi des affidavits; donc autant d'Indiens C 31 avec des affidavits.

Nous savons aussi que plusieurs Indiens C 31 se voient refuser accès à une bande indienne parce que la bande contrôle son membership. Nous savons aussi que plusieurs de ses bandes ne veulent pas inscrire sur leur liste de bande les Indiens C 31. Donc être reconnu comme Indien par le gouvernement ne veut pas nécessairement dire être reconnu par la bande. Mais nous, nous vous acceptons au sein de l'Alliance d'égal à égal même si vous êtes identifier par une loi qui n'est pas autochtone.

Nous sommes légalement des Métis et nous avons une histoire, et comme vous êtes légalement des Indiens maintenant, et possédons tous notre histoire national, nous devons nous souvenir que nous appartenons tous aussi à l'histoire de la grande famille Autochtones, car nous sommes tous des Autochtones à part entière. Notre rôle premier à tous est de rebatir nos Nations d'origine. Quoique que nous sentons que le leadership de l'Alliance nous tolère, nous ne ressentons pas par vos actions que le leadership de l'Alliance nous accepte à part entière.

Pour ce qui est de vos commentaires sur certains affidavits de certains membres de L'Alliance et le mien, que j'ai signé en 1985 ou 1986 pour devenir membre de la corporation de l'Alliance Autoctone du Québec inc., je vous répond que je sais que vous êtes un homme intelligent et en tant qu'Indien reconnu par la loi sur les Indiens et Président de la corporation l'Alliance Autochtone du Québec inc., vous vous devez de maitriser le contenu de la loi sur les Indiens.

Donc vous savez que cette loi est rigidement appliquée par les fonctionnaires du gouvernement selon les articles et les règlements de cette loi gouvernementale, qui en passant divise les Autochtones. Référez vous à cette loi et essayer de comprendre ce que 6.1.A veut dire. Je vous inclus en confidentialité la lettre addressée à ma fille Anik par le régistraire du ministère. J'espère que vous avez bien compris mon message et que vous en tirerez sagement votre conclusion finale pour éliminer le doute qui règne dans votre esprit.


Plusieur d'entre nous n'accepteront jamais de nous soumettre à la gestion du contrôle de lois gouvernementales ou corporatives qui ne sont pas les nôtres que pour percevoir seulement de l'argent ou des services et risquer d'abdiquer à notre identité national Autochtone. Prenez le temps de rencontrer et de discuter avec le Grand Chef de la Confédération Nationale des Autochtones de l'Isle de la Tortue, Le Grand Chef William Commanda.

Ceux qui réclament publiquement qu'ils sont de nationalité Algonquienne, ne peuvent se laisser mener par des lois qui ne sont pas celles de leur Nation d'origine. ceux-ci doivent donc établir immédiatement leur propre constitution avec leur propre code de citoyenneté basé sur leurs valeurs culturelles algonquiennes et selon leurs coutumes, sans égard de l'application de la loi sur les Indiens.

Pour moi à l'Alliance ,ceux qui sont reconnus par la loi sur les Indiens sont ceux qui me démontrent qu'ils manquent parfois de vraies convictions nationales, car ils me démontrent aussi qu'il ne connaissent plus la stucture de leur autonomie gouvernementale basé sur leurs valeurs et leurs structures culturelles.

J'espère qu'un jours nous réussiront tous à comprendre ce que bâtir une Nation un Peuple veut dire à l'Alliance Autochtone du Québec, sans agression physique ou verbale, pour bâtir un avenir commun à tous les Autochtones, dans le respect des valeurs Autochtones et de la distinction de toutes les Nations qui la composent.

Le problème est très simple. Les valeurs matérielles qu'a apportées la loi sur les Indiens ont tellement changés les Autochtones, que nous ne savons plus ce que nous sommes. Le retour aux valeurs culturelles éliminera de plus en plus les Indiens, les Métis, les Indiens sans statut et surtout les affidavits des lois gouvernementales et corporatives. Nous sommes tous de la même famille, mais y va falloir comprendre pourquoi que nous sommes tous Anishinabés.

Et si cette réjection persiste de la part des dirigant de l"Alliance Autochtone ce sera le début de la naissance et de l'organisation de la Nation Métis au Québec dans une mouvement national pour mieux faire avancer la reconnaissance de notre distinction Métis par des Métis et que pour les Métis au Québec.


Dans la paix et l'amitié

Claude.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Archive des éditoriaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron