DES MÉTIS EN ABITIBI - CLAUDE RIEL-LACHAPELLE

DES MÉTIS EN ABITIBI - CLAUDE RIEL-LACHAPELLE

Messagepar admin » Jeu 11 Oct 2012 11:43

Suite à une position sur le site de la nation autochtone, je me permets d' interpeller pour recadrer les faits.

Premièrement, il n'est pas dit que le gouvernement du Québec ne reconnait pas l'existence des Métis au Québec. Le gouvernement du Québec ne reconnait pas les soi-disantes organisations représentants les Métis.

http://www.autochtones.gouv.qc.ca/natio ... _note.html

Pour preuve, en 1981, le gouvernement du Québec via son ministère de l'Éducation a subventionné les travaux à l'élaboration et la mise en place d'un programme de fin d'études secondaire ( Sec. III, IV et V ) ainsi que la construction d'une école, via la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, destiné uniquement pour les Métis. Le programme sur les activités traditionelles a reçu l'approbation finale et est disponible si vous en faites la demande auprès du ministère.

Remarquez, que c'est un document qui a une très grande importance car c'est un rare document officiel qui reconnaît le fait Métis au Québec.

Deuxièmement, quand vous mentionnez l'existence des Métis en Abitibi-Témiscamingue, sachez que dans le milieu (autorités des Premières Nations, gouvernement du Québec ) des familles sont clairement identifiées : les Bordeleau, Boudrias, Jackson, Dumont, Lachapelle, Larivière, Vallée, etc. Ces familles font-elles parties de votre regroupement ? Et bien non car elles font partie intégale de la Nation Métis Québec. Québec à donc clos cette recherche avec votre organisation et refocussé que sur ces familles.

Troisièmement, quand vous mentionnez les Métis de Destor, je vous rappellerai que ces Métis ont pour origine lors de l'implantation du Plan Vautrin vers le milieu de 1930, plan de la colonisation de l'Abitibi ( dont c'est le 75e anniversaire cette année de la création de l' Abitibi ) Allez voir les fils d'archives de l'Abbé Proulx, c'est très intéressant.

Donc, à cette période un couple provenant du Bas du Fleuve, profita de ce Plan et s'installa à Destor. Il s'agissait de monsieur Dubé ( Québécois pure laine ) et de madame Elisabeth Grey ( une amérindienne MicMac de la réserve de Restigouche, affranchie par la Loi sur les Indiens .)
Cela dit, cela n'a aucun lien et rapport avec une prétendue existence d'origine de la présence des Métis en Abitibi.

Enfin, pour terminer, je comprends pas le pourquoi que vous appellez votre organisation Communauté Wikanis Mammiwinnik. Une communauté Métis n'utilise jamais une dénommination amérindienne. Culturellement, même si nous sommes très proche de nos cousins amérindiens nous tenons fortement à se distinguer d'eux. L'usage de la langue Métif, dont nous parlons, nous remets à l'ordre.

En espérant que ces informations vous seront utiles.

Veuillez considérer mes sincères salutations.


Claude Riel-Lachapelle
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Archive des éditoriaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron