LA CONSULTATION AUTOCHTONE AU SAGENAY LAC ST-JEAN 1993

LA CONSULTATION AUTOCHTONE AU SAGENAY LAC ST-JEAN 1993

Messagepar admin » Jeu 4 Nov 2010 09:54

Un autre texte historique qui peut faire réfléchir les Métis qui n'étaient pas a ce rendez vous de consultation ou pour les Métis qui y étaient parce qu'ils militaient dans la mouvance Métis à cette époque. Les Métis étaient en petit nombre à ce rendez vous consultatif avec des Indiens et des Autochtones vivant hors réserves surtout quand ce n'était pas populaire d'être Métis et rien d'autre. C,est pourquoi des Métis ont formé la Nation Métis Québec dans toute sa distinction suite à cette consultation.

J'avais écrit ce texte comme Commissaire Métis mandaté par l'AAQ pour souligner l'importance de la consultation individuelle versus qu'une consultation globale par rassemblement communautaire et pour laisser chaque individu exposé librement leur point de vue sur leur vraie identité sans l'influence des dirigeants de l'organisation ou ceux des communautés.

1993
LA CONSULTATION DE LA POPULATION AUTOCHTONE DU SAGUENAY ET DU LAC ST-JEAN SUR L'APPLICATION DU DROIT INHÉRENT À L'AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE.

La population autochtone du Saguenay et du lac St-Jean, autre que celle qui appartient légalement à la Nation Montagnaise, va bientôt être consultée sur l'application du droit inhérent à l'autonomie gouvernementale des autochtones.

Voila donc une opportunité en or pour tous les Métis du Saguenay et du lac St-Jean, d'affirmer clairement ce que vous entrevoyez pour le développement d'un gouvernement national autonome pour les Métis, pour gérer et développer l'autonomie gouvernementale des Métis d'égal à égal avec ceux qui s'identifient dans le Saguenay et du lac St-Jean comme des Montagnais (Innu) Indiens statués ou pas, vivant sur réserves ou hors-réserves et qui se disent appartenir à la Nation Montagnaise.

Cette consultation devrait entre autre permettre à la population autochtone du Saguenay et du lac St-Jean qui s'identifie à la Nation Métis ou à la Nation Montagnaise, d'exprimer clairement à qu'elle Nation vous vous identifiez à travers un cahier individuel de consultation qui serait remis à chacun des autochtones du Saguenay et du lac St-Jean. Ce cahier devrait soulever et identifier toutes les questions possible pour vous permette de faire un choix consciencieux sur l'application de votre droit inhérent à l'autonomie gouvernementale.

De plus ceux qui auront été employés et qui sont rénumérés pour monter les activités et les cahiers de de la consultation de la population autochtone du Saguenay et du lac St-Jean devront informer adéquatement toute la population sur toutes les possibilités et toutes les conséquences de l'application de l'autonomie gouvernementale.

Par respect de toute la population autochtones du Saguenay et du lac St-Jean, le mandataire de la consultation, l'Alliance Autochtone du Québec, doit s'interroger sur la validité d'une consultation individuelle de chaque membre de l'Alliance plutôt que de se limiter à des rencontres communautaires générales semblable aux assemblées annuelle de chacune des communautés ou d'une assemblée régionale spéciale sur l'autonomie gouvernementale que nous avons connues lors du référendum Canadien. La population autochtone du Saguenay et du lac St-Jean s'attend et exige quelque chose de plus complet et de plus sérieux pour le budget de la consultation de $140,000.

De plus l'Alliance devrait former des comités spécifiques pour la défense de l'option d'autonomie gouvernementale pour la Nation Métis et de la Nation Montagnaise pour s'assurer que les cahiers de consultation offrent les options adéquates dans le Saguenay et du lac St-Jean. Dans le cas contraire les défenseurs de la Nation Métis pourraient exiger du gouvernement qu'une autre consultation soit faite par la Nation Métis aux même titre que la consultation entreprise par les Premières Nations pour l'aplication de leur autonomie gouvernementale de façon distincte.

Chacun de nous doit comprendre que lorsque l'on s'identifie comme autochtone l'on doit aussi s'identifier comme appartenant à une Première Nation, à la Nation Métis ou à la Nation Inuit. Si nous sommes convaincu de notre identité autochtone nous ne pouvons plus nous cacher derrière une définition générale. Il ne faut surtout pas avoir peur de se lever debout et de le dire clairement.

Suite à la réalité de la monté nationaliste des Premières Nations et de leur projet d'autonomie gouvernementale pour développer des gouvernements nationales distincts et souverains, la population autochtone du Saguenay et du lac St-Jean devra aussi faire valoir pendant la consultation leurs couleurs nationales distinctes pour que les représentants de L'Alliance puissent développer et négocier un processus d'autonomie gouvernementale adéquat en partenariat avec la Nation Montagnaise ou la Nation Métis, basée sur des valeurs culturelles, sociales et politiques reliées à votre identité respective.

De plus l'Alliance par le mandat et le financement qu'elle à reçu du gouvernement Canadien pour nous consulter, à l'obligation de respecter les aspirations politiques, culturelles, sociales et économiques de toute la population autochtone du Saguenay et du lac St-Jean sans exception, et de travailler selon nos désirs à construire la Nation de notre choix, pour nous rapprocher au processus d'autonomie gouvernementale relié à la Nation à laquelle nous nous identifions, et que nous voulons appartenir et développer.

Le droit inhérent à l'autonomie gouvernementale est une question sérieuse qui ne peut plus être considérée à la légère par tous les dirigeants autochtones, et comme membres ou citoyens de Nations distinctes, nous devons leurs laisser savoir que nous ne voulons plus êtres à la merci de généralité, de projets, de subventions lorsque nous avons accès au développement d'un vrai gouvernement autonome avec tout ce que cela implique. Cela demande beaucoup plus de travail et de réflection et surtout de conviction sur son identité culturelle pour l'affirmer sur la place publique.

La population autochtone du Saguenay et du lac St-Jean doit exiger que les vraies questions soient posées de façon claire et précise et une fois pour toute et que le résultat de nos réponses soit compilé, publié et distribué à toute la population autochtone même si les réponses et le résultat de ce que la population autochtone du Saguenay et du lac St-Jean veulent déplaira à certain.

La population autochtone du Saguenay et du lac St-Jean doit contrôler toutes ses institutions politiques, ses institutions de services de l'habitation, culturelles, sociales et économiques et non le contraire.

Que le peuple Métis et Montagnais parle et choisisse, et que tous les dirigeants autochtones agissent selon les aspirations et le choix légitime de toute la population autochtone du Saguenay et du lac St-Jean même si cela résulte dans une refonte globale de l'autonomie gouvernementale de la Nation Montagnaise, de l'accès à cette autonomie par la Nation Métis du Québec ou la dissolution d'organismes corporatifs autochtones existants.

La population autochtone du Saguenay et du lac St-Jean ne doit surtout pas avoir peur des changements gouvernementaux surtout lorsqu'ils devront répondre à nos besoins d'autonomie gouvernementale pour nous gérer honnêtement et adéquatement d'égal à égal, et surtout si ces nouveaux gouvernements répondent, reflètent la création de gouvernements autonomes basée sur l'identité culturelle, sociale et politique avec des lois légales et des structures gouvernementales pour nous protéger et contrôler l'abus, le patronage, les conflits d'intérêts financiers personnels dont nous en sommes les victimes.


Nos gouvernements de notre choix doivent surtout nous donner une citoyenneté Métis ou une citoyenneté Montagnaise dans le Saguenay et du lac St-Jean.

Il faut donc que l'on réfléchisse sérieusement sur l'essence et l'application de notre droit inhérent à l'autonomie gouvernementale avec une perspective d'avenir nationale digne de la Nation de notre choix pendant cet exercise de consultation sinon ce n'est qu'un gaspillage de notre temps et de notre argent. C'est notre réputation, notre intégrité, notre sérieux et notre survie en tant que Métis ou membre d’une Première Nation qui en dépend.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Archive des éditoriaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron