LÉGISLATION PATRIMOINE CULTUREL SACRÉ ABENAKI ODANAK

LÉGISLATION PATRIMOINE CULTUREL SACRÉ ABENAKI ODANAK

Messagepar admin » Dim 10 Mars 2013 18:03

DOCUMENT ÉCRIT EN 1998 POUR LES ABÉNAKI D"ODANAK ET QUI N'A JAMAIS ÉTÉ UTILISÉ

LÉGISLATION CONCERNANT LE
PATRIMOINE CULTUREL ET SACRÉ
DE LA NATION DES ABENAKI À ODANAK


Nous, les dirigeants de la Nation des Abénaki à Odanak, agissont au nom de tous les descendants de la Nation des Abénaki, ayant occupé depuis toujours le territoire ancestral Abénaki selon la délimitation de la carte géographique ci jointe, déclarons:

Que nous n'avons jamais abandonné notre territoire ancestral sur l'étendue de la Proclamation Royal de 1763, et que nous ne reconnaissons pas cette proclamation comme une loi de préséance sur la juridiction originaire de la Nation des Abénaki à se gouverner sur l'ensemble de son territoire ancestral, ou sur nos Traités de paix et d'amitié de 1701 et celui de 1752 auquel nos ancêtres de la Confédération Wabanaki ont adhérés.

Par conséquent, nous déclarons que nous maintenons le contrôle de notre Patrimoine culturel et sacré sur toute l'étendue de notre territoire ancestral par ce qui suit:

Notre culture et notre histoire peuvent se définir et être perçues comme Patrimoine culturel et sacré, incluant les lieux, les objets, les coutumes aussi bien que le lien de nos expériences spirituelles avec nos structures historiques, qui font maintenant parti intégrale de notre patrimoine culturel et sacré.

Notre territoire ancestral est probablement l'élément le plus important pour la population Abénaki. La Nation des Abénaki est liée à la terre de façon historique et spirituelle.

TERRITOIRE ANCESTRAL ABÉNAKI

Le territoire ancestral abonde de lieux de lacs, de rivières et d'indicatifs à signification historique et culturelle qui en occurrence identifient des sites qui étaient réservés à l'exercice de nos pratiques social, politique économique et culturelles. D'autres sites à caractère spirituel étaient réservés pour nos cérémonies spéciales ou par exemple l'on préparait les jeunes hommes et les jeunes femmes à devenir des adultes complets dans le respect de leur environnement.

Il y a aussi nos sites de chasse, de pêche et de cueillette qui ont servis à notre population pendant plusieurs siècles, et qui parlent et vivent notre histoire parce qu'ils sont rattachés à notre passé et à notre spiritualité.

COUTUMES

Toutes nos coutumes associées avec chacune de ses activités, et qui exigent des préparatifs cérémonials, tel que danses et chansons qui font parties intégrales de notre Patrimoine culturel et sacré. Les animaux, les poissons, les plantes les forêts font toujours partis de notre Patrimoine culturel et sacré. Nos chansons, nos danses, sont le reflet de notre relation avec la nature et notre environnement.

LIEUX SACRÉS

Nos lieux de rencontre pour nos cérémonies religieuses et culturelles font parties intégrales de notre Patrimoine culturel et sacré et de l'expérience spirituelle de nos ancêtres.

LA MYTHOLOGIE

Notre mythologie et nos légendes contiennent les principes de base de notre système de croyances et reflètent toujours aujourd'hui notre vision du monde et devront être préservé par nos traditions orales.

LA LANGUE ABÉNAKI

La langue Abénaki qui est fondamentale à la transmission de la personnalité culturelle de notre population fait partie du Patrimoine culturel et sacré. La langue est sacré à un point tel quelle est liée dans la vrai définition de l'esprit de la Nation Abénaki et qui à subit sa quasi instinction sur son territoire ancestral mais qui est ranimée avec l'aide de nos Anciens et de tout nos frères et soeurs Abénaki. Nous tentons de la ranimer par des efforts et des activités sérieuses de promotion.

LES ANCIENS

Nous avons toujours identifié nos Anciens comme une institution sacrée. Nos Anciens sont sacrés parce qu'ils sont le lien le plus précieux que nous avons avec notre passé. Ils sont les vestiges des connaissances culturelles et de la sagesse spirituelle.

Nous devons tenter par tous nos efforts de leur fournir toutes opportunités à pratiquer les traditions et à transmettre aux jeunes leurs connaissances.

LES CIMETIÈRES

Nos cimetières, traditionnels et contemporains, sont sacrés parce qu'ils sont le lien à la famille, à notre lien de parenté ancestrale et à nos croyances, nos coutumes reliées à la mort et à la vie après la mort.

LES SITES

Les sites dans nos communautés présentes et passées sont importants et vénérés par tous, parce qu'ils sont l'identification de nos communautés physiques de notre patrimoine, ils sont la preuve de notre existence et de l'existence de nos ancêtres et de la présence constante de leurs esprits sur tout l'ensemble du territoire ancestral.

Étant donné que nous avons été aliénés par les circonstances de la loi sur les Indiens qui nous à forcer à quasi abandonner aux cours des années notre culture et notre langue et qu'aucun gouvernement n'a tenté de quelque façon que ce soit de nous aider parce que nous étions dispersés. Nous entrevoyons toujours cette situation fragile, dans l'espoir que ceux qui ont causé cette situation participent en nous aidant à la reconstitution de notre Nation.

La Nation des Abénaki reconnaît que sous l'emprise de la loi sur les Indiens, plusieurs, sinon la totalité de nos sites sont à l'extérieur des réserves et ne sont pas accessible à notre population parce qu'ils ne sont pas reconnus par les gouvernements comme faisant partie intégrale de notre territoire ancestral selon notre juridiction originaire.

FORMULATION D'UNE POLITIQUE DU PATRIMOINE CULTUREL ET SACRÉ ABÉNAKI

La Nation des Abénaki réalise aussi qu'elle ne participe pas à part entière à la formulation d'une politique du patrimoine en ce qui touche la gestion des sites du Patrimoine culturel et sacré Abénaki ou tout autre aspect de sa culture.

La Nation des Abénaki désire maintenir son héritage culturel comme une entité importante et significative au sein du patrimoine canadien et américain en s'assurant que les citoyens Abénaki puissent pratiquer leur langue et leurs traditions dans un environnement stable.

Pour cela la Nation devra soulever et faire appliquer les points suivants:

1.La reconnaissance et l'acceptation d'une perspective du Patrimoine culturel et sacré Abénaki qui pourrait se refléter et être reconnue par une législation, une politique, et des programmes.

2.Qu'une législation Abénaki appropriée soit définie dans le contexte du Patrimoine culturel et sacré à l'intérieur du territoire ancestral Abénaki.

3.La reconnaissance d'un gouvernement Abénaki ayant juridiction sur toute les ressources disponibles dans le domaine du Patrimoine culturel et sacré sur tout le territoire ancestral Abénaki.

4.Activités du développement d'une politique Abénaki qui pourrait définir l'ensemble de la préservation du patrimoine culturel et sacré Abénaki.

5.Gestion conjointe avec d'autres gouvernements de toutes les ressources reliées au Patrimoine culturel et sacré, lorsqu'elles ne sont pas sous la juridiction du gouvernement de la Nation des Abénaki.

6.Entente sur la question à savoir à qui appartiennent les artefacts et objets sacrés prélevés sur le territoire ancestral Abénaki.

7.Représentation adéquate d'Abénaki sur tous comités gouvernementaux ou avec ceux qui travaillent à la préservation et à la promotion du Patrimoine culturel et sacré Abénaki.

8.La formation d'un comité spécial sur la gestion des sites archéologiques Abénaki afin d'assurer que les droits culturels et juridictionnels soient considérés comme entité acceptable.

9.La formation d'un comité d'éthique professionnelle Abénaki ayant comme mandat de réviser les cas ou une conduite professionnelle de la part de recherchistes est mise en doute.

10.Que des fonds soient mis à la disposition de la Nation des Abénaki pour le développement d'un programme muséologique, et archivistique ou tout autre projet culturel tel que la promotion de la langue ou de la culture Abénaki.

Signé le ____________________________ par les représentants de la Nation des Abénaki à Odanak.


_____________________________________

_____________________________________

_____________________________________

_____________________________________

_____________________________________


_____________________________________
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 412
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Archive des éditoriaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron