EN 1996 L'AAQ EST DEVENUE -LA NATION AUTOCHTONE DU QUÉBEC

EN 1996 L'AAQ EST DEVENUE -LA NATION AUTOCHTONE DU QUÉBEC

Messagepar admin » Jeu 4 Nov 2010 09:18

J’ai cru comme bien d’autre membre de l’Alliance Autochtone du Québec que cet organisme corporatif s’était doté en 1996 d’un code de citoyenneté pour se donner et promouvoir une identité nationale qui s'est traduit en “ La Nation Autochtone de la communauté Autochtone de l’AAQ aussi nommé la Naton Autochtone du Québec .

En principe une citoyenneté n’a rien avoir avec des règlements régissants le membership de corporations de service mais bien avec une loi régissant l’effectif d’une Nation . Une corporation se dote de règlements et une Nation se dote de lois.

Alors pourquoi interchanger, référer, réduire et diminuer la Nation Autochtone de l’AAQ a un niveau d’organisme de service, lorsqu’en principe elle devrait avoir le même status que les autres Nations Autochtones sur le territoire du Québec si elle est belle et bien une Nation ? Si elle est une Nation ne faut-il pas qu’elle s’organise comme une Nation et agisse comme tel ? Si elle ne l’est pas et qu’elle est toujour une corporation ou organisme de service ne devrait-elle pas nous en aviser publiquement?

Qui peut renier qu’au Québec que les citoyens Cris sont de la Nation Cris dans toute leur distinction nationale , les citoyens Huron Wendat sont de la Nation Huron Wendat dans toutes leur distinction nationale etc chez les Premières Nations et les citoyenss Inuit sont de la Nation Inuit dans toute leur distiction Inuit et les citoyens Métis sont de la Nation Métis dans toute leur distintions nationale,

Logiquement les Autoctones de la Nation Autochtones de l’AAAQ sont des Autochtones dans toutes leur distinction nationale Autochtone. Quand vont-ils nous démontrer et nous faire part de leur culture nationale distincte des Premières Nations, de la Nation Métis et de la Nation Inuit?

Pour bien comprendre toute cette dynamique cuturelle, ne faut -il pas être en mesure de faire une distinction entre une corporation de services autochtones qui offre des services aux autochtones. et une Nation ?

Combien de citoyens de la Nation Autochotne de l’AAQ sont aussi citoyens d’une des Premières Nations et reconnus comme des Indiens? Même s’ils résident hors réserve ils ne sont-ils pas toujours des citoyens de ces Nations ?. Hors comment ces Indiens peuvent-ils être aussi des citoyens de la Nation Autochtones de la communauté Autochtone de l’AAQ ? Sans aucun doute un dédoublement de nationalité? Ces indiens tirent donc des services de deux Nations et ils sont inscrits dans deux Nations, double son aide double de services. Un service quand ils sont sur la réserve et l’autre quand ils sont hors réserve.

Pourquoi La Nation Autochotnes de L’AAQ ne demande pas au citoyens des Premères Nations d’abdiquer leur citoyenneté nationale pour devenir membre ou citoyens de l’AAQ et recevoir sans dédoublement des services d’habitation de la Waskahegen par exemple ?

De plus que veut dire appartenir à une organisme représentatif ou reconnu par le fédéral ou le provincial ? L’accréditation du gourvernement fédéral est relatif au mouvement politique social et culturel des populations Autochtones. Les Premières Nation ont évolué d’une emprise de gestion de programmes vers une pespective d’autonomie gouvernementale nationale tout en prenant leur envol national.

Faut comprendre pourquoi le gouvernement du Québec refuse de reconnaitre les Métis en leur disant qu’ils sont des ressortissnant des premières Nations. Sachant que la population Métis est plus nombreuse que celles des Premières Nations, ce gouvernement essaie de maintenir les Métis dans une ambiguité culturelle au lieu de nous aider à nous épanouir en une entité gouvernementale comme étant la Nation Métis au Québec, cette douzième Nation distincte des Premières Nations.

Je peux comprendre pourquoi des organismes et corporations de services peuvent se sentir en compétition ou menacé par cet esprit nationaliste des Premières Nations, des Inuit et des Métis qui vise l’autonomie gouvernementale pour toute leur population sur et hors réserves ? Est-ce parce qu’ils se sentent dépassé par les prises de conscience collective et nationale des Autochtones en général. Mais une Nation come l’AAQ ne devrait pas se sentir menacé. Elle doit défendre et promouvoir et nous instruire de son identité culturelle sociale et politique dans toute sa spécificité nationale come une Nation distincte pour que nous puission mieux la comprendre et saisir ses aspirations.

Dans le passé, la survie de ces organismes et corporations de services à toujours été dépendante d’un manque d’identité claire de ces Autochtones toujours à la recherche d’une identité nationale ou n’étant pas capable ou ne voulant pas rejoindre ou participer au développement de leurs Premières Nations et auquels certains de leur propres citoyens et des Métis qui réclament appartenir ou se ratacher à eux. Des Autochotnes qui s’identifiaient comme Métis Montagnais, Métis Algonquin , Métis Huron Wendat, Métis Abénaki, Métis Micmac etc une sorte de définition nationalement contradictoire. On est Métis ou on Algonkin. On est Métis ou ont est d’une Première Nation dans toute la distinction et la différence des ces deux Nations. Faut-il apprendre à faire la disctinction entre être des gens des Premières Nation Métissé et des Métis dans toute leur distinction nationale ?

Il reste à voir que feront les Métis de la Nation Autochtone de l’AAQ vis a vis cette Nation Autoctone qui tente de se donner une nouvelle direction plus Métis que jamais et cette nouvelle Confédération des Peuples aborigènes du Québec et du Canada qui a surgit dernièrement suite au conflit interne de l’AAQ et qui elle aussi solicite l’adhésion des Métis ?

La malhonnêteté n’est pas d’appartenir a plusieurs corporations de services ou organismes autochtones car de toute façon il y en aurra toujours pour être au service des Autochtones, mais de voir des organismes et des corporations de services s’accrocher à règlementer les Métis et les autres Autochtones hors réserves comme s’ils étaient des gouvernements nationaux de la même façon que l’a fait auparavant le Ministère des Affaires Indiennes pou contrôler les activités politique de la population des Premières Nations ce qui a eut comme résultat de nuire à leur émancipation sociale, politique et cuturelle, communautaire et nationale.

On peur au moment présent, observer dans toute cette confusion d’appartenance nationale ou corporative bien des citoyens ou des membres, des employés et des leaders de la Nation Autochtones de l’AAQ et de d’autres corporations de services Autochtones qui se sont faits photographier devant le drapeau national de la Nation Métis du Canada et qui se sont affirmés publiquement comme Métis, ce qui ne s’était jamais fait ou vu publiquement auparavant à l’AAQ. Lorsque j’étais Directeur Exécutif de l’AAQ ,combien de fois le Président de l’époque, MR Fernand Chalifoux nous a avisé que les employés de l’AAQ et de ses corporations de services n’avaient pas droit de faire de la politique active. Nous aurions été licencié sur le champs de s’être fait photographier comme des employés devant le drapeau de la Nation Métis du Canada.

Reste à savoir par contre si ces Métis, ses employés et ses leaders sont prêts à lever ce drapeau comme le symbole de leur identité nationale Métis distincte des Premières Nations et celle de leur propre Nation Autochtone de la communauté Autochtone de L’AAQ qui a déjà son drapeau national.

La Nation Autochtone de la communauté Autochtone de L’AAQ n’est pas une communauté et elle n’est surtout plus un organisme de service si elle est devenue depuis 1996 la Nation Autochtone de la communauté Autochtone de l’AAQ. Elle n’est pas une des Premières Nations, ni la Nation Inuit ou la Nation Métis au Québec Elle est belle et bien devenu depuis 1996 la Nation Autochtone du Québec et elle est représentative de ceux qui s’idientifient dans toute leur distinction culturelle autochtone comme citoyens de cette Nation Autochtone selon son code de citoyenneté . Ces citoyens ont adopté avec fierté et loyauté à leur Nation, j’en suis convaincu, les couleurs de leur drapeau national avec l’aigle et le poisson.

Les citoyens des Premières Nations, ceux de la Nation Métis et de la Nation Inuit voyons avec difficulté ces Autochtones hors réserves citoyens de la Nation Autochtone du Québec qui se définissent comme Métis, Indiens statués ou Indiens sans status hors réserves ou Inuit devenir ou maintenir leurs citoyennetés à nos Nations ou arborer nos couleurs nationales s’ils ont adhéré , adopté et défendent avec loyauté et fierté cette Nation Autochtone de la communauté Autochtone de l’AAQ.

Pour être consistant avec les articles de leur propre code de citoyenneté, les citoyens de cette Nation devront à leur tour et en toute honnêteté s’ils désirent joindre et maintenir leur citoyenneté à nos Nations et arborer nos couleurs nationales, abdiquer leur propre citoyenneté à cette Nation Autochtone de la Nation Autochtone de l’AAQ, sinon cela devient de la malhonnêteté et un dédoublement de services.

Si j’ai tort que l’on me l’explique .
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Archive des éditoriaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron