CACOUNA, 17 JUIN 1991- COMMUNIQUÉ DU CHEF RUBY POLLARD

CACOUNA, 17 JUIN 1991- COMMUNIQUÉ DU CHEF RUBY POLLARD

Messagepar admin » Sam 10 Déc 2011 15:31

COMMUNIQUÉ

CHEF RUBY POLLARD ANNONCE LES MESURES QU'ELLE DESIRE ENTREPRENDRE POUR PERMETTRE À LA NATION MALÉCITE DE VIGER, PROVINCE DE QUEBEC, DE REPRENDRE SA PLACE ET RETROUVER SA VISIBILITE SUR SON TERRITOIRE ANCESTRAL SITUÉ DANS LE COMPTÉ DE TEMISCOUATA ET ÉVITER QUE DES ÉTRANGERS OU DES NON AUTOCHTONES PUISSENT ACCÉDER À DES POSTE ÉLECTIFS DU CONSEIL DE LA NATION.


CACOUNA LE 17 JUIN 1991- Chef Ruby Pollard, qui réside présentement aux Etats-Unis, en a vu de toutes les couleurs depuis qu'elle a été élue par les citoyens de la Nations Malécite à Viger réuni en assemblée générale a Rivière du Loup en Aout 1989.

Suite au décès du Grand Chef, Mr.Jean Marie Aubin en février 1990, le Conseil de la Nation Malécite a vécu une période difficile suite à la prise en charge par intérim de la Nation, par la Présente Grande Chef Gaétane Aubin, veuve du défunt Grand Chef,et qui n'est pas une autochtone.

La Gérante de la Bande a circulé parmis les chefs de la Nation,15 minutes avant le service funéraire une résolution en francais donnant touts les pouvoirs à Mme Aubin de diriger la Nation jusqu'au prochaine élection de 1990. les Chefs pris par les émotions des événements ont signé la résolution s'en vraiement prendre le temps de la lire, croyant que les pouvoirs lui étaient conférés jusqu'à la prochaine réunion du conseil. Deux des Chefs ont comme langue première l'anglais.

En mai 1990 les citoyens de la nation ont été demandé de retourner aux urnes pour élire quelqu'un pour terminer le mandat du défunt Grand Chef. L'élection a été causer suite au refus de Mme Aubin a accepter qu'un des Chefs qui avait été élu à l'élection précédente puisse remplacer par intérim le Grand Chef jusqu'à la prochaine élection de 1990.

Des débats houleux ont suivie au sein du Conseil. Seulement un petit groupe bien choisi par le commité d'élection dirigé par la grand chef, ont pu se rendre a cette élection. Mme Aubin a remporter les élections.

Depuis ce temps,l'autre candidat a la Cheferie de la Nation Mr.Tim Pollard a été constesté aux hautes instances du ministère des affaires Indiennes, en accusant MMe Aubin d'avoir fixé les élections de mai 1990, en invitant que les membres de sa famille ou en exercant a elle seul un contrôle sur l'effectif de la Nation, et en appliquant pas le code de citoyenneté selon les règlement que les citoyens de la Nation Malécite à Viger ont approuvé a l'unanimité,pendant l'assemblée genérale de ses membres en 1987.

Faut ce rappelé que l'assemblé de 1987 avait été une première depuis au dela d'une quarantaine d'année.
Depuis, la Grande Chef Gaétane Aubin et le nouveau régistraire refuse de fournir à ceux qui désire ce présenter à la cheferie de la Nation le 23 juin prochain a Rivière du loup la liste des citoyens et leur addresses sous le prétexte que la liste est confidentielle.Tous les postes de Chefs sont ouverts.

Résident tous hors réserve, sur le teritoire du Québec, l'Ontario et Des Etats Unis, il est difficile pour toute personne qui désire se présenter aux élections de se préparer une campagne électorale . Aucun des règlement sont connu par les citoyens de la Nation à savoir si les élections sont conforme à la loi sur les indiens ou selon la coutume. Par contre seul La Grande Chef a accès à la liste de touts les citoyens de la Nation et de leurs adresses lui permettant d'entrer en contact avec tout ce monde .

En autre la Grande chef est celle qui fixe la periode des élections et les procédure d'élection et controle la liste des invitations des citoyens a ce rendre à l'assemblée. Tous les efforts sont placés a ne pas permetrre à touts les citoyens de se rendre à cette assemblée pour les élections surtout les Malécites qui ne parlent que l'anglais.

Contesté aussi parce qu'elle a fait l'acquisition de son statut d'indien suite a un mariage a un indien reconnu par la loi, cette femme d'origine allemande se voit la Jeanne D'arc de la Nation Malécite en détruisant sur son passage tout ceux qui ose mentioner ou proposer le retour des bureaux administratifs de la Nation Malécite de la rivière Saint Jean a Rivière du loup mais loin de sa terre natale qui est Montréal.

Suite a de nombreuses lettres de protestation envoyées au ministre des Affaires Indiennes à Ottawa sur le sujet des élections de juin 1990 et incapable d'avoir réponse et justice ou la majorité nécessaire de la population Malécite pour rémédier à cette question suite au controle de la liste de la nation des citoyens Malécites de Viger et suite aux tentatives de la part de la Grande Chef Gaetane Aubin de déposséder la Chef Ruby Pollard de ses dossiers ainsi que des poursuites qui ont été intentées par la même grande Chef, parce que la Chef Ruby Pollard avait amené ses dossiers avec elle a sa résidence aus EtaTs Unis . Chef Ruby Pollard , aussi consideré comme une sage et très respectée par la population Malécite de Viger et du Nouveau Brunswick a décider d'occuper la réserve de Withworth avec d'autres Sage de la Nation en signe de protestation et des conditions interne de confrontation de division créées par cette femme blanche qui n'a aucune connaissance des valeurs culturelles Malécites.

Elle a déclaré :" Cette femme Grand Chef n'a aucun respect pour personne. Elle interprète que la loi sur les indiens. Elle est toujours en chicane avec tous le monde et les Skitchinuks de la Nation Malécite s'éloigne il y a plus de blancs qui peuvent participer aux elections que des skitchinuks. Toutes les blanc qui sont marié avec sa famille ont tous eut leur cartes de malécites,tout ceux qui reste dans la région de Montréal ont leurs cartes et on leur paye le voyage pour aller aux élections à Rivière du loup.

Ma fille a moi on ne lui a pas encore remis sa carte et on lui refuse l'accès au élection et on ne payerea pas ses dépense de voyages car seulement ceux qui ont leur carte de malécite qui peuvent voter.

Tout est trucker puis la Grand chef a le support des Affaires indiennes . On leur a demander de faire une enquête puis il ne bouge pas a t"elle ajouté. "

"Quoi d'autre que je peux faire pour changer la situation. La chicane est créée par cette famille et on ira nulle part avec ca. Combien de temps il va faloir attendre pour faire des choses intéressante et réactiver le coté culturel de la Nation et d'avoir des compensations territorials au lieu de l'argent du démon des Blancs. "

Elle a aussi déclaré : " La Nation Malécite c'est pas à Montréal qu'on va la reconstruire. C'est ici dans la région de rivière du loup la terre de mes ancêtres qu'on va le faire pui pas dans la chicane avec tout le monde. On c'est jamais chicané avec personne puis ce n'est pas aujourd'hui qu'on va commencer."

"Cette femme la a comprend rien, puis elle a détruit tout ce que les Skitchinuks veulent faire ici dans la région. Aller donc parler a Claude Aubin , celui qui a vraiement réorganisé la Nation Malécite de Viger de ce qu'il pense de ce qui se passe aller lui demander a propos du projet du centre d'interprétation Joseph Launière, et du projet touristique que ARESKOUÉ le Secrétariat des Droits Aborigènes de la Nation Malécite de Viger allait proposer pour la région de Rivière du Loup . Elle a détruit Areskoué notre centre de recherche en disant que Claude Aubin était un croche un Bandit.

Tout ca, parce quils ont peur de Claude Aubin, parce quil veut et croit qu'il faut déménager les bureaux administratifs a rivière du Loup, car la Nation ne peut que revivre qu'ici sur notre territoire ancestral, terre de tous nos ancêtres et en association avec les communautés Malécites localisées au Nouveau Brunswick. Comme il nous l"a dit quant il était un Chef, Sans Elles nous ne sommes plus rien et sans leur aide notre culture à aucune chance de reprendre son élan.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Malécite

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron