RECOMMANDATIONS: CONSULTATION AUTONOMIE GOUVERNENTALE 1994

RECOMMANDATIONS: CONSULTATION AUTONOMIE GOUVERNENTALE 1994

Messagepar admin » Sam 14 Avr 2012 01:22

RECOMMANDATIONS SUR LA CONSULTATION

Réjean, voici une liste de questions qui doivent être adressées par le comité à la lueur du développement de l'autonomie gouvernementale des Indiens vivant hors-réserves et des Métis nationaliste.

Le cahier de consultation sur l'Autonomie gouvernementale doit il être développé selon les aspirations des Indiens statués et non statués vivant hors réserves, celles des Métis nationalistes et celles du peuple autochtone Alliancien de la corporation L'Alliance Autochtone? Si le choix final du comité est un choix corporatif pour tous les Indiens vivants hors réserves loin d'un rattachement à une identité nationale distincte aux Premières Nations, les Métis nationalistes devront s'assurer que le mot Métis n'est pas employé à la légère et camouflé par ou inclus dans le mot Indien sans statut.

Les membres du comité doivent s'assurer que l'Alliance respecte les aspirations des Indiens hors-réserves qui désirent s'identifier à leur Nations et des Métis nationalistes qui ont exprimer leur désir d'appartenir à une Nation distincte suite au débat et à la résolution de l'Assemblée annuelle de 1993 sur ce qui touche les aspirations des Métis nationalistes.

Si le comité veut s'assurer que la consultation fournisse des outils gouvernementaux dignes d'une prise en charge dans le respect de l'identité culturelle et nationale de tous les membres de l'Alliance, le Comité devra établir un cahier de consultation qui offre le contrôle et le développement de l'autonomie gouvernementale qui favorise la reconstruction des Nations autochtones selon l'identité nationale qu'auront choisie:

-les Indiens statués vivant hors-réserves

-les Indiens sans statut vivant hors-réserves.

-Les Métis nationalistes

-Les autres qui s'identifient au concept du Peuple autochtone Alliancien.

Est ce que le comité va développer un cahier de consultation basé sur une autonomie gouvernementale nationale fondée sur des valeurs culturels autochtones dans le respect de l'identité et de la souveraineté de chacune des Nations autochtones, ou sur une autonomie gouvernementale fondée sur des principes corporatifs canadiens tel qu'employés à L'Alliance et basé sur le Roberts rules of order?

Est que le comité va se pencher sur les corporations de services et de voir si elle devront répondre aux gouvernements autochtones ou si elles pourront êtres totalement indépendantes des entités gouvernementales?
Est-ce que le comité va se poser la question à savoir si une corporation canadienne tel que l'Alliance à pré-séances sur une Nation autochtone et si elle peut devenir et se faire reconnaître comme une entité gouvernementale capable de siéger au sein d'une Confédération ou de l'Assemblée des premières Nations ou l'Assemblée Nations Unis?

Est-ce qu'une corporation tel l'Alliance peut avoir le statut d'une Nation dans une Confédération autochtone?

Que fera le comité si les Algonquins, les Montagnais, les Abénakis vivant hors réserves désirent entreprendre des démarches pour créer de nouvelles communautés semblables et égales à celles des autres communautés algonkiennes, montagnaises et abénaquises pour se joindre à leurs conseils tribaux respectifs pour développer leur autonomie gouvernementale dans la même direction et dans le respect de l'identité de leur Nation?

Que fera le comité si les Métis nationalistes désirent s'organiser en une entité gouvernementale distincte et égale à celles de tout autre Nation autochtones au Québec et pour se joindre à la Nation Métis du Canada?

Est-ce que le comité envisage de s'assurer que l'explication du mot autonomie gouvernementale est bien expliqué dans le cahier de consultation pour s'assurer que les membres de l'Alliance savent dans quoi ils s'embarquent lorsqu'ils font et auront fait leur choix de se prendre en main, et de l'impossibilité de se cacher derrière une identité québécoise, canadienne ou strictement autochtone?

Est-ce que le comité va s'assurer de bien s'informer sur la monté souverainiste et nationaliste des Nations Autochtones et surtout des politiques gouvernementales sur le transfert des responsabilité et sur la prise en charge par les Nations autochtones?

Est-ce que le comité va s'informer et informer les membres sur l'accès au développement à l'autonomie gouvernementale par les Métis et les Indiens sans statut sous la direction du ministère des Affaires intergouvernementales et de la Ministre Interlocutrice pour les Métis et les Indiens sans statut?

Est-ce que le comité envisage que le cahier de consultation pose des questions claires et limpides pour faciliter la compréhension des membres que l'autonomie gouvernementale n'est pas un jeu, qu'elle est très importantes et qu'elle n'est pas juste un petit projet pour créer de l'emploi ou pour permettre à quelques individus de protéger leurs intérêts financiers ou emplois au sein de corporations ou pour offrir des services?

Est-ce que le comité va s'assurer que les membres de l'Alliance réalisent que lorsqu'ils auront fait un choix ils devront s'identifier de façon distingue et se lever debout pour être comptés?

Est-ce que le comité va s'assurer que le cahier de consultation expliquera à tout les membres de l'Alliance comment répondre aux questions et comment faire un choix éclairé et relié à leurs aspirations et à leur identité nationale distincte, et que la compilation des données va être respecté par les dirigeants de l'Alliance?

Est-ce que le comité va s'assurer que tout les membres de l'Alliance sont consultés sans exception et que l'argent de la consultation est mise à cette disposition ?
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 379
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Retourner vers Pour la Nation Malécite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron