AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE-REVENDICATION GLOBALE MALÉCITE '

AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE-REVENDICATION GLOBALE MALÉCITE '

Messagepar admin » Sam 9 Mar 2013 22:48

RÉPONSES À DES QUESTIONS SUR L'AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE

ET

LA REVENDICATION GLOBALE DE LA NATION WOLASTOQIYIK ÉCRITS EN 1995

REVENMAL 2012.pdf
(305.87 Kio) Téléchargé 466 fois


Frères et Soeurs Wolastoqiyik/Malécites,


Voici le premier d'une série de dépliant que le Grand Conseil de la Nation Wolastoqiyik devrait distribuer dans nos communautés. Notre objectif est de voir que toute la population Wolastoqiyik du Nouveau Brunswick et du Québec, et toute la population du Bas St-Laurent comprenne que l'autonomie gouvernementale de notre Nation et notre revendication globale sont des solutions justes et logiques.

Si les Wolastoqiyik sont vraiment sérieux de leur appartenance ils doivent occuper leur territoire immédiatement pour pouvoir le revendiquer. Nous devons en priorité et immédiatement établir nos bureaux administratifs dans le Bas St-Laurent à proximité de St-Épiphane ou se situe la communauté de Viger.

Retourner à notre distinction et nos valeurs culturelles n'est pas nécessairement un synonyme de retourner en arrière. Bien au contraire, nous voulons aller de l'avant tout en respectant ce que nous sommes culturellement, socialement et politiquement, dans le respect de notre distinction comme Wolastoqiyik .

Nous devons revendiquer notre territoire à partir de notre territoire ancestral parce que nous l'avons jamais cédé à qui que se soit. Nous devons contrôler notre citoyenneté en appliquant àa la lettre notre code de citoyenneté inclusif plutôt qu'exclusif hors de la porté de la loi sur les Indiens, car c'est la survie de notre Nation qui en dépend. Nous devons être avant toutes choses des Wolastoqiyik . Nous devons fournir un avenir à nos enfants d'aujourd'hui et à ceux de la septième génération à venir.

Notre autonomie gouvernementale n'entraînera pas la séparation du Canada comme celle proposée par le Québec, bien au contraire. Nous aimons ce pays et nous devons exercer nos droits et nos responsabilités que les autres trouvent si naturels pour leur Nation mais qui nous sont refusés.

J'espère que ce petit dépliant vous aidera à mieux comprendre pourquoi nous devons nous diriger et assumer notre autonomie politique, vitale à notre avenir. Partager votre compréhension avec d'autres et exprimer publiquement vos recommandations et votre appui pour l'autonomie politique et la revendication globale de la Nation Malécite.

Quelles sont les racines historiques du gouvernement de la Nation Wolastoqiyik?

Depuis les temps immémoriaux, les Wolastoqiyik se sont toujours gouvernés eux-mêmes. Même au tout début de l'arrivée des Européens, leurs gouvernements ont respecté notre juridiction et notre autonomie sur tout notre territoire, lors des traités et d'entente de paix et d'amitié. Même l'acte de capitulation de 1759 et la Proclamation Royale de 1763 reconnaissaient le caractère de la souveraineté de la Nation Wolastoqiyik et de nos rapports que nous avions avec les gouvernements Européens.

Ces rapports n'ont jamais été remis en cause dans des traités ou documents, et dans la constitution Canadienne que l'on connaît aujourd'hui.

Même dans les débats qui se déroulent présentement, la préoccupation n'est pas de donner à notre Nation le droit à l'autonomie politique. Ce droit est une réalité et nous l'avons jamais abandonné et on ne nous l'a jamais nié. Ce que le Conseil de la Nation Wolastoqiyik de Viger devrait maintenant rechercher sous le Grand Conseil de la Nation, sont les moyens de le réaliser et de l'appliquer. La population Wolastoqiyik doit se pencher sérieusement sur cette question et dicter à ses dirigeants ce qu'elle désire établir comme gouvernement national Wolastoqiyik .

Quelle est la signification des mots "la Nation Wolastoqiyik "?

Pendant des milliers d'années, avant l'arrivée des européens, l'est du Canada et des États Unis comptaient de nombreuses tribus et Nations dont celle de la Nation Wolastoqiyik . Elles étaient organisées en entités politiques et en fonction de ses langues communes et des ses traditions culturelles. La population de la Nation Wolastoqiyik surtout celle de Viger est très métissée avec la population française. C'est pourquoi qu'elle avait choisi de demeurer près de la population française. Elle n'a jamais vécu en communauté physique depuis 1869. Elle possède toujours des traditions et des coutumes.

Le traité de paix et d'amitié de 1701 et la Proclamation royale de 1763 parlent des différentes Nations ou tribus, liées en Confédération exprimant ainsi la reconnaissance de notre souveraineté et de notre juridiction originaire, notre identité culturelle et notre autonomie politique.

Quelle distinction y a t-il entre "la Nation Wolastoqiyik " et "une bande Indienne"?

Le mot indien ou bande indienne, n'a rien à faire dans la signification de notre identité nationale Wolastoqiyik parce que ces mots sont rattachés à une loi qui n'est pas la nôtre et qui au court des années, a divisé et éparpillé la population de la Nation Wolastoqiyik .

Le mot Nation Wolastoqiyik est un mot qui comporte tout les éléments qui défini selon notre culture, notre souveraineté, notre autonomie gouvernementale, notre territoire ancestral, en fait tout ce que nous sommes culturellement, socialement, politiquement et spirituellement.

Pourquoi l'autonomie politique doit-elle remplacer la loi sur les Indiens?

Nous le savons tous, cette loi domine présentement tous les aspects de la vie des Wolastoqiyik dans toutes nos communautés. Elle nous refuse la possibilité de prendre nos propres décisions, de mettre en valeur notre territoire ancestral et nos potentiels économiques, d'éduquer nos enfants dans leur langue et leur culture dans nos propres écoles et surtout de planifier notre avenir. Cette loi restreint nos activités communautaires et nationales et nous enchaîne dans une vision souverainiste et d'une indépendance territoriale du Québec qui nous restreint toujours à un territoire de réserves, dans le nom respect de la pleine reconnaissance de notre territoire ancestral, de notre juridiction et de notre propre souveraineté culturelle, sociale, politique et juridique.

Elle nous traite comme des enfants et il n'est donc pas surprenant que l'intervention des fonctionnaires du gouvernement dans tous les domaines de notre vie, même notre appartenance, ait miné notre confiance, notre esprit d'initiative et de notre fierté de Malécite.

Les nombreux règlements et directives ont ralenti les améliorations de la qualité de vie de notre communauté dans le domaine du logement, de la santé, de l'éducation et surtout de l'emploi.

Trop d'argents sont dépensés dans la fragmentation et la déconcentration, la restriction de nos effectifs, trop de temps et d'énergie ont été gaspillé dans ce processus frustrant d'avoir à se débattre sur tous les paliers de la bureaucraties des ministères du gouvernement fédéral et provincial, pour recevoir à la fin que des miettes de pain.

C'est pourquoi le Conseil de la Nation Wolastoqiyik de Viger devrait proposer très bientôt son projet d'autonomie gouvernementale, son projet d'une revendication globale en consultation et avec l'approbation de l'ensemble de la population Wolastoqiyik .

Qu'est la Confédération des Wabanaki dont nous faisons partie?

La Confédération Wabanaki est le regroupement de gens, de tribus et de plusieurs Nations qui habitent toujours l'Est du Canada et des États-Unis. Elle a toujours fait valoir son autorité pour nous protéger des abus de nos dirigeants ou des Nations européennes. La Confédération protège aussi notre juridiction, nos droits inhérents, nos cultures, nos langues, nos lois, nos droits naturels, notre liberté, notre territoire ancestral et notre droit à l'auto-détermination et notre droit de se gouverner nous-mêmes.

Que veux dire la Nation Wolastoqiyik par autonomie politique, est-ce que cela veut dire séparation du Canada comme le projet du bloc et du Parti Québécois?

La réponse est non. Nous croyons fermement selon nos ententes de traité avec les autres Nations Autochtones au Québec et ailleurs, la couronne Britannique en un Canada fort et uni et dont nous avons des responsabilités et des obligations. Nous n'avons jamais été conquis comparativement à la couronne française du peuple Québécois. Nous somme prêt à appuyer sincèrement leur démarche à leur souveraineté culturelle et sociale que si elle est proposée en association et dans l'égalité avec la couronne du Canada et celle des Premières Nations.

Par contre nous ne pouvons plus continuer à être traités comme des enfants et des citoyens de troisième classe, dans notre propre pays et sur notre territoire ancestral Wolastoqiyik . Nous croyons dans le partage équitable et l'accès de nos richesses naturelles. Nous sommes capable de prendre nos propres décisions plutôt que de nous les faire imposer par un gouvernement fédéral ou provincial ou par des gens qui ne comprennent pas nos besoins et notre façon de faire.

La Nation Wolastoqiyik , une fois qu'elle sera politiquement autonome, est capable d'entretenir des relations fructueuses avec le gouvernement fédéral et celui du Québec, même si celui-ci atteind ses objectifs d'indépendance territoriale. Nous aurons donc à établir comme solution juste et logique, des ententes tripartites entre des Nations distinctes et souveraines.

Quelle relation la Nation Wolastoqiyik entretiendra-t-elle avec les autres gouvernement?

La Nation Wolastoqiyik espère entretenir des relations semblable à celles qu'elles a toujours entretenues dans le passé avec le gouvernement fédéral et provincial. Les dirigeants de la Nation Wolastoqiyik sont capable de démontrer leur bonne volonté à conclure des ententes équitables et mutuellement avantageuses avec toutes les Nations autochtones ou les Nations européennes établies sur son territoire ancestral, et avec lesquelles ils devront transiger.

Pourquoi l'autonomie gouvernementale aiderait la Nation Wolastoqiyik à apporter une contribution plus importante à sa population?

Premièrement il faut que toute la population Wolastoqiyik soit convaincue sérieusement qu'ils sont avant tout des Wolastoqiyik , qu'ils sont citoyens d'une Nation dans toute sa distinction culturelle, sociale et politique. Qu'ils sont distincts des québécois mêmes si parfois on nous perçoit comme tel, parce que nous parlons le français et qu'une parti du Québec français est située sur notre territoire ancestral Wolastoqiyik . Nous ne sommes pas des Indiens.

La Nation Wolastoqiyik a l'obligation de mettre en valeur son territoire ancestral et ses ressources naturelles et humaines pour atteindre des niveaux équitables par une structure gouvernementale strictement Wolastoqiyik , par ses lois, son éducation, son habitation, sa santé, par son autosuffisance économique, par tous ses moyens de promotion pour réussir.

La Nation Wolastoqiyik place au centre de son avenir d'autonomie gouvernementale, le respect et l'amour de la terre ancestrale que les nouveaux arrivants ont surnommé le Québec et qui sont au coeur même de son système de valeurs, ses coutumes et ses traditions culturelles et spirituelles.

La Nation Wolastoqiyik place en ce lieu spirituel de la terre qui la vu naître, la fierté de son patrimoine, tout ce qui l'incite à sauvegarder et promouvoir sa distinction, sa différence culturelle et son identité Malécite selon sa propre législation sur la protection du Patrimoine culturel Wolastoqiyik .

Est-ce que la Nation Wolastoqiyik est prête à se prendre en main et de gérer ses propres affaires?

La Nation l'a toujours fait dans le passé avant la venue des Européens sur son territoire ancestral, et aujourd'hui elle est toujours capable de le faire. Elle s'occupe des affaires de ses communautés, et la gestion de celles-ci fait partie intégrale de ses traditions. La population de la Nation Wolastoqiyik doit prendre de plus en plus part dans les activités gouvernementales et des services offerts par la Nation. Cette approche jointe à l'expérience des Chefs et du Conseil des Anciens, constitue une base solide pour la transition à une autonomie gouvernementale effective.

Comment une école strictement Wolastoqiyik préparera-t-elle nos enfants vers un avenir national Wolastoqiyik ?

Plusieurs Premières Nations sont responsable de la gestion de leurs propres écoles avec un programme scolaire qui reflète leur propre culture. L'éducation Wolastoqiyik est primordiale pour l'avenir de la population Wolastoqiyik si notre Nation veut maintenir sa distinction et devenir autonome. Il faut arriver au point d'avoir nos propres écoles et notre propre système scolaire, pour que les parents de nos communautés aient le droit de regard sur quel genre d'éducation ils veulent transmettre à leurs enfants. Les avantages à notre survie culturelle et le développement de notre identité sont évidents si l'on considère la réussite en éducation de plusieurs Premières Nations, malgré les obstacles créés par la l'application de la loi sur les indiens.

Quand et comment l'autonomie politique du gouvernement de la Nation Wolastoqiyik prendra-t-elle effet?

L'autonomie politique Wolastoqiyik a toujours existée. Le processus a toujours été engagé et il se poursuivra grâce à des négociations constantes et en consultation avec la population Wolastoqiyik . La Nation Wolastoqiyik décidera de l'époque la plus appropriée pour assumer ses droits et ses responsabilités quant à l'administration de ses propres affaires sur son propre territoire ancestral. Ce processus se déroulera graduellement au cours des prochaines années et en parallèle avec la revendication globale.

Comment la population de la Nation Wolastoqiyik peut-elle obtenir de plus amples renseignements sur l'autonomie gouvernementale?

Le Grand Conseil de la Nation Wolastoqiyik devra s'assurer que la population progresse et comprenne ce qu'est l'autonomie gouvernementale. Le Grand Conseil de la Nation Wolastoqiyik devra offrir à sa population et la population des environs de leurs communautés, toute l'information sur l'intégralité, la réalité de l'autonomie gouvernementale et de la revendication globale de la Nation Wolastoqiyik .

Pour cette raison le Grand Conseil de la Nation devrait prévoir des sessions d'information et de consultation avec la population Wolastoqiyik et celle des environs. Il devrait se faire un plaisir de répondre à nos questions et d'être à l'écoute de nos suggestions et recommandations.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 379
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Retourner vers Pour la Nation Malécite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron