REFUS DE LA LISTE DE LA NATION POUR ÉLECTION RUBY DENIS

REFUS DE LA LISTE DE LA NATION POUR ÉLECTION RUBY DENIS

Messagepar admin » Ven 5 Nov 2010 01:54

AYLMER LE 1 DÉCEMBRE, 1995

MÉMO À : CÉLINE AUBIN

Chère Céline,

j'ai reçu ton fax qui m'avise selon une loi canadienne et non une loi de la Nation Malécite sur la protection des renseignements personnels. Si nous sommes une Nation distincte des québécois et des canadiens, est-ce que le Conseil A formulé une constitution et une loi Malécite sur l'accès à l'information?

Bâtir une Nation est une activité très sérieux pour plusieurs Malécites de Viger et des autres communautés Malécites. Est-ce que le Conseil entrevoie présenter un projet de loi Malécite sur ce sujet très bientôt ou si nous allons dépendre des lois des autres? Voila donc un sujet qui promet d'être intéressant pour l'avenir de toute la Nation Malécite.

Je trouve cela très regrettable que tu me réfères à cette loi canadienne pour cacher l'identité des Malécites à des Malécites, lorsque tout ces Malécites sont inscrits dans la plupart des bottins téléphoniques de toutes les villes canadiennes et Américaines et surtout sur les liste électorales pour les élections québécoises et canadiennes. Cela frise plutôt l'hypocrisie.

Comparativement aux autres communautés Malécites, et sauf Mr. Tremblay qui vivent sur le territoire, faut croire que les Malécites de Viger préfèrent cacher leur identité et qu'ils manquent de conviction et de fierté culturelle sociale et politique à l'afficher sur la place publique. Cela devient plus facile à ce cacher parmi la population québécoise ou canadienne et de profiter en même temps de tous les bénéfices d'être Malécites. Malheureusement même si les Malécites de Viger n'ont pas la physionomie typique du stéréotype d'un autochtone, ils devront comprendre un jours qu'ils ne peuvent pas être les deux et qu'ils devront faire un choix selon leur tripes.

Dans cette même ordre d'idée comment le Conseil procède-t-il pour un envoi postal, ou comment les Chefs peuvent prendre contact avec les citoyens?

Comment le comité d'élection peut-il entrer en contact avec les électeurs? Comment les candidats aux élections autre que ceux qui sont déjà au pouvoir peuvent-ils contacter les électeurs et préparer leur campagne électorale?

Parlons un peu de justice, d'honnêteté et d'équité. Pourquoi ta mère qui est déjà Chef et d'autre Chefs pourront aux prochaines élections en mai 1995, avoir accès à la liste des citoyens et au téléphone du bureau la bande pour faire leur campagne électorale? Les autres candidats devront-ils le faire par télépathie ou par méditation transcendantale, faut croire?

Si tout est strictement confidentiel comment peut-on opérer efficacement, honnêtement ou s'assurer de la validité de la liste de la Nation lors des élections? Céline, on est quand même pas des valises.

Sur un autre sujet c'est avec regret que je m'aperçois que ton titre est l'Administrateur local de l'effectif de la Bande plutôt que le Registraire National ou du moins Administrateur de l'effectif de la Nation Malécite.

Je dois donc conclure par ton titre, que la procédure de la loi sur les indiens prévaut sur l'autonomie gouvernemental de la Nation Malécite. Ton oncle Jean Marie à toujours dit que nous ne sommes pas une bande, comme une bande de loup.

Que de labeur Malécite pour ce prendre en main Céline, pour voir nos efforts se retourner sous l'emprise de la loi sur les Indiens.

Tu te dois comme Régistraire de la Nation, d'appliquer à la lettre chaque article du code de Citoyenneté de la Nation Malécite. Nous sommes une Nation et non une Bande comme le voudrais si bien le gouvernement fédéral.

Être Registraire National il faut faire respecter le code surtout par les politiciens du Conseil qui peuvent abuser l'effectif et les règlements de ce code de citoyenneté au détriment de l'avenir de notre Nation. Il faut surtout y comprendre son importance pour la survie de tes enfants de tes petits enfants et surtout à protéger la mémoire de tes ancêtres. On ne joue pas avec l'avenir d'une Nation ou d'une famille. Même pas pour de l'argent, un salaire, des élections ou le pouvoir.

Rappelle-toi toujours que le code de citoyenneté est une loi qui à été formuler par des Malécites et approuver par des Malécites en 1987 pour notre propre survie, même si encore aujourd'hui il n'est pas compris par le présent Conseil de la Nation et bien des nouveaux et anciens citoyens qui se sont ajoutés à notre effectif. Le code prévaut toujours sur la loi sur les indiens à moins qu'il soit aboli en assemblée générale et tu sais que plusieurs souhaite que l'on applique seulement la loi sur les indiens .


Pour conclure je t'appuie que la confidentialité de l'information personnelle doit être confidentielle et doit être protégée pour éviter le chantage personnelle et la petite politique de cuisine. Mais lorsque Une Nation, un association, un regroupement cachent l'identité de son effectif à ceux qui font partie de cet effectif, la communication comme celle qui existe parmi notre Nation devient malade, nous devenons une société malade, insécure, paranoïaque et incapable d'évoluer ou de développer son avenir.

Faudra donc que cette situation soit remédiée à la prochaine assemblée si les citoyens naturellement veulent des changements.

Merci de ton information et bonne chance dans ton nouvel emploi.



Claude Aubin

P.S

Avec mes connaissances culturelles et spirituelles que j'ai aujourd'hui, et si j'avais à refaire le code de citoyenneté, j'y ajouterais un article qui deviendrait une obligation culturelle selon nos coutumes ancestrales. Cet article obligerait que tous les citoyens participent à la cérémonie de la Tente Branlante en présence de deux Anciens du comité de citoyenneté comme témoin officiel de la réponse, pour être finalement approuvé ou rejeté comme Malécite. La question serait aussi simple que celle-ci . Est- ce que cette personne est Malécite oui ou non? Voila donc la solution culturel et spirituelle au problème de ceux qui ne peuvent pas démonter des preuves sur papiers ou ceux qui ont truquer des papiers. J'espère qu'un jour tu viendra participer à cette cérémonie qui appartient à ta culture Malécite pour mieux comprendre.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Malécite

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron