NATION NALÉCITE AU QUÉBEC DEVENUE UNE NATION COLONISÉE

NATION NALÉCITE AU QUÉBEC DEVENUE UNE NATION COLONISÉE

Messagepar admin » Lun 29 Aoû 2016 11:21

Pour faire suite aux dernières élections de la Nation Malécite au Québec, les Malécites ou de ce qui en reste doivent se poser des questions sérieuses sur leur avenir socio politique et culturel et surtout sur celui de la perte de contrôle final de leur nation.

Devenue une Nation de colonisés par des indiens itinérants qui se sont illégalement installés et imposés au sein de cette Nation en usurpant une identité Malécite et ce avec l'aide du ministère des Affaires indiennes , la question principale à se poser est comment les Malécites de souche de Viger pourront préserver leur identité nationale ,politique, linguitique et culturelle au sein de cette Grande Nation Malécite au Canada quand leurs dirigeants et la plupart des membres de la bande indienne de Viger ne sont pas des Malécites.

Opérant strictement sous la loi sur les Indiens, Les Malécites sont dirigés aujourd'hui par un Conseil de bande strictement composé par de purs étrangers avec aucun lien à l'histoire, la nationalité, la culture, la langue, les clans familiaux de souche et les autres communautés Malécites établies au Nouveau Brunswick.

Il faut ce demander sérieusement quand et comment les Malécites au Québec vont-ils réussir à sortir de cette impasse infernale ci ce n'est que par pétionnant le ministère des Affaires Aborigènes pour la création d'une autre bande indienne pour que le gouvernement fédéral puisse donner des services à ces indiens itinérants qui ont infiltré illégalement cette Nation.

Il faut aussi ce demander comment Mr. Jacques Tremblay, le nouveau grand Chef de cette Nation dites Malécite, un homme très éduqué et qui possède une expérience comme sous ministre adjoint au sein du gouvernement du Québec va réussir à convaincre les autres Chefs des communautés Malécites ou celle des autres 11 Nations Autochtones du Québec de la validité de sa présomption d'une identité nationale Malécite qui ne lui appartient pas ? A moins qu'ils dirigent tous ses indiens itinérants vers la sortie de la Nation en demandant au gouvernement de créer une autre communauté et une autre bande indienne sur la côte nord d"ou originent la plupart de ces gens et de laisser les Malécites reprendre possession de leur Nation.

De plus comment va-t-il comme étranger tenter de ralier les Malécites de souche de Viger qui sont maintenant devenus une minorité humiliée dans leur propre communauté et dans leur propre Nation.

La communauté de Viger est elle toujours strictement une communauté Malécite ou est elle devenue un rammassi d'indiens errants reconnus par la loi sur les indiens qui utilisent une identité Malécite et ce sans la promouvoir pour mieux profiter des services donnés aux indiens par les gouvernements . Grosse différence .

Le problème qui existe au sein de cette Nation c'est que depuis sa réorganisation en 1987 elle n'a pas eut grand chance de rebatir son identité politique, sociale et culturelle Malécite ,car elle, cette communauté et cette Nation Malécite, fut immédiatement envahie et a été constamement sous l'emprise d'étrangers et d'avocats qui ont tout fait pour la déstabiliser afin de pouvoir l'utiliser strictement pour bénificier des services réservés aux indiens et de leur permettre de lui soutirer des sommes énormes d'argents. Pour y arriver il faut faire parti d'une bande indienne et pas nécessairement d 'une Nation autochtone et cela ces étrangers l'avaient tous compris.

C'est pourquoi les Malécites de souche sont devenus une minorité au sein de leur Natlon car ils se voient constamment refuser accès à leur Nation car plusieurs de leurs descendants ne sont pas ou ne peuvent pas être reconnus comme des indiens selon la loi sur les indiens suite à la session de leur terres et de la démentellations de leur communauté en 1869. C'est la raison qui a poussé les Malécites de souche de se doter d'un code de citoyenneté en 1987 pour palier à cette situation et les maintenir au sein de leur Nation mais ils n'ont jamais réussi à faire appliquer ce code de citoyenneté pour remplacer la loi sur les indiens suite au contrôle restrictif de la citoyenneté de la Nation par ces indiens itinérants.

Hors la communauté de Viger est la seule communauté Malécite qui représente la Nation Malécite au Québec .

Les Jenniss et les Tremblay et les autres noms de familles trop nombreuses à mentionner et qui ont aucun lien avec l'histoire de la cession des terres en 1869 et des familles souche Malécites de Viger, surtout de ne pas avoir subit les effets du processus du génocide engagé en 1869 par l'église et le gouvernement, ont maintenant carte blanche et détiennnent le contrôle total et la balance du pouvoir décisionnel de gérer à leur guise l"effectif et l'avenir d'une Nation Malécite qui ne leur appartient pas.

Le nouveau grand Chef Jacques Tremblay, principalement élu en majorité par les membres de ces familles étrangères avec l'appui de quelques Malécites est plein de promesse et de proposition d'avenir pour cette communauté d'indiens itinérants qui se définissent aujourdhui comme des Malécites pour les besoin de leur cause à caractère autochtone mais loin d'être Malécite.

Mais les Malécites de souche eux seront debout à regarder dans le siège d'en arrière ces étrangers qui ont usurpé cette identité Malécite et qui maintenant dirigent sans restriction et sans opposition leur seul communauté de la Nation Malécite au Québec. Triste situation de colonisés.

Quel bel exemple d'avenir et quel genre d'héritage donne t'on à cette jeunesse Malécite qui désirent bâtir leur Nation et qui tente avec difficulté de se frayer un chemin dans le respect de leur identité ratachée à leur histoire et leurs ancêtres et aux autres communautés Malécites auquelles ils ont un lien de parenté .

Une Nation aborigènes ne se définie pas par la loi sur les Indiens ou par la section 35 de la constitution canadienne . Une Nation se définie comme toutes les autres Nations du monde par sa langue, sa culture, son territoire, son histoire, ses clans familiaux ,son passé et ses relations avec les autres communautés de cette même Nation qu'a vécu les clans familiaux de souche Malécites dans le passée et qu'ils devront vivre dans le présent et le futur.

L'avenir et la survie d'une Nation autochtone ne passe pas que par des projets de développement économique mais principalement par la façon qu'elle a su préservé et fait la promotion de son authenticité et sa connection politique , linguistique, culturelle et spirituelle avec son passé . Sans coeur, sans âme et sans connexion ancestrale une Nation est vouée à sa disparition par l'assimilation et ça les Métis l'ont compris à leur dépends .

Les Métis de la Nation Métis au Québec du Bas St Laurent, ceux qui sont ratachés aux clans des familles souche de Viger sont aussi en deuil de cette situtation qui persite au sein de la Nation Malécite au Québec , car eux aussi en subissent les conséquences de ce rejet, mais ils sont solidaire et en appuis avec les citoyens des clans familiaux de souche de la Nation Malécite qui subissent aujourd'hui cette insulte nationale d'être maintenant colonisés par des étrangers pour y devenir maintenant eux mêmes des étrangers dans leur propre Nation et sur leur propre territoire.

Peut être une entente entre les Malécites de Viger et les Métis du Bas St Laurent s'impose pour sauvegarder leur identité nationale respective.

Reste à voir si les jeunes Malécites des clans familiaux de souche auront l'appuie de leurs parents ou si eux aussi abandonneront. Du moins nous les Métis de souche Malécite du bas St Laurent, nous n'abandonneront pas.

Il est peut être temps pour eux avec l'appui des Métis de souche Malécite de reformater cette vision Malécite dans le bas St Laurent car toutes Nations Autochtones au Québec ne se définie pas avec un conseil de bande ou des indiens établis par la loi sur les indiens, une loi étrangère aux Malécites et encore plus étrangère aux Métis de souche Malécite du Bas St-Laurent .

Du moin notre offre est sur la table comme je l'avais fait et déposé avec un code de citoyenneté l'hors de la réorganisation de la Nation Malécite de Viger en 1987 pour protéger , préserver et maintenir au sein de leur Nation touts leurs descendants .

Reste a savoir maintenant si les Malécites de souche de Viger sont prêts a se libérer de ces colonisateurs et ce prendre en main .

On ne peux rien changer de ce qui est arrivé depuis 1987, mais il est toujours possible d'y apporter des corrections pour l'avenir et donner espoir aux jeunes Malécites pour qu'ils puissent dire tout haut et avec fierté qu'ils sont Malécites comme le fut leurs ancêtres.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 379
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Retourner vers Pour la Nation Malécite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités