RUBY DENIS PROPOSTION DE RENCONTRE CULTURELLE ANNUELLE 1995

RUBY DENIS PROPOSTION DE RENCONTRE CULTURELLE ANNUELLE 1995

Messagepar admin » Ven 5 Nov 2010 02:31

RUBY DENIS PROPOSE

RENCONTRE
SPIRITUELLE ET CULTURELLE
ANNUELLE

AVEC
LA CRÉATION D'UN PROGRAMME CULTUREL
POUR LA NATION MALÉCITE
VIGER


Chers Citoyens et Citoyennes de la Nation Malécite à Viger,

Si RUBY DENIS est élue comme Grande Chef, j'aviserai le Conseil des Anciens de la Nation Malécite à Viger que l'on organisera annuellement une rencontre spirituelle et culturelle entre les Anciens pour donner des enseignements aux jeunes et les moins jeunes de toutes les communautés de la Nation Malécite. Je fais cette proposition dans mes efforts et ceux de plusieurs autres qui m'appuient à protéger et promouvoir notre patrimoine culturel.

Je souhaite que cette rencontre inspire nos jeunes à garder leur distinction Malécite, et établissent leur plan d'avenir en fonction de ce que nous désirons préserver comme une Nation belle et fière, dans toute sa distinction culturelle, sociale et politique dans le respect, la fraternité et l'unité de notre communauté et de notre Nation.

Je crois qu'aucun Malécite ne peut planifier son avenir sans vision, quoique l'on peut établir une vision sans plan. Une vision, c'est un ciel sans nuages d'ou elle tire son pouvoir de motivation et d'inspiration à partir de la raison, des entrailles, des tripes et le coeur de tous les Malécites. Les meilleurs visions proviennent du coeur, de l'esprit, du Grand Esprit; c'est ce qui fait battre notre coeur, qui nous donne le goût de nous battre avec force et avec le respect des autres pour défendre et préserver ce qui nous appartient de droit.

L'un des éléments que nous avons perdu pour nous sensibiliser et capter notre avenir en tant que Nation Malécite distincte, c'est l'art d'une vision strictement Malécite. Notre perception du monde est devenue si linéaire, analytique, logique et matérielle que non seulement nous avons perdu l'art d'une vision nationale, mais nous avons également perdu le sens du respect et de la compréhension de la place que joue nos jeunes et nos Anciens dans la promotion et la rétention de notre culture et de notre patrimoine culturel, nécessaire et indispensable à l'affirmation et à la continuité de notre identité Malécite. Ce que nous devons aussi réapprendre c'est le partage et le respect de chacun d'entre nous.

Ma position sur ce sujet est que nous devons assurer une concertation de la promotion culturelle en donnant un mandat clair a un Centre culturel. Ce centre culturel deviendra le point tournant de la promotion culturelle de notre Nation à Viger. J'ai aussi un message pour ceux qui ne cessent de nous répéter que nos espoirs sont des rêves et que nous devons nous soumettre au processus de l'assimilation. Plusieurs diront mêmes, à quoi bon perdre notre temps à élaborer notre vision Malécite.

Mais la réalité qui nous frappe lorsque l'on s'obstine à jouer aux Indiens, aux Canadiens ou aux Québécois, on réalise vite que notre survie et notre avenir de notre Nation Malécite et de ce que nous sommes dépend justement d'une vision culturelle Malécite. Cette vision doit refléter notre identité et notre distinction, notre différence des autres. Sans elle que sommes-nous? Nous devons reconquérir nos jeunes et leurs donner le goût à l'espoir d'une vision commune qui est propre aux Malécite, sans l'usage d'un mouvement local qui pourrait utiliser la violence, mais plutôt le respect dans une perspective d'unité national Malécite.

Il y des personnes ressources dans l'est qui sont disponible et prête à nous enseigner, si nous avons besoin d'enseignement pour nous ressourcer dans notre identité collective Malécite. Il faut aller chercher l'aide et les connaissances culturelles au sein des Nations Wabanaki pour nous aider à rebâtir d'abord notre identité avec ceux qui nous ressemble.

Il faut apprendre à ne pas se limiter à ce que l'on croit possible ou de ce que l'on essai de nous faire croire impossible. Le développement de la Nation Malécite n'a que de frontières par la délimitation de son territoire ancestral. Par conséquent, en modifiant notre façon de penser à une vision Malécite, nous modifions nécessairement l'organisation de notre avenir, et augmentons notre propre perception de nous-mêmes. Oui nous sommes capable de le faire, mais il va falloir établir l'ordre et concerter nos efforts et nos ressources.

Ces rencontres sont nécessaires pour stimuler notre population et nos jeunes Malécites à reconnaître la fondation de leur Nation à partir des engagements inconditionnels des Malécites de Viger à faire respecter nos liens culturels et nos aspirations communes à la Nation Malécite et à la grande Confédération Wabanaki.Il importe que chacun fasse part de sa vision personnelle.

L'appui de la population Malécite à Viger dans ce projet est l'engagement de chacun de nous envers nos jeunes et nos anciens à promouvoir au sein de notre Nation, notre vision de l'avenir, une vision strictement Malécite. Nos jeunes sont notre espoir et notre avenir, nos anciens sont la puissance de nos aspirations et du savoir. L'oublier, c'est comme oublier que l'on existe. mais il faut faire le premier pas tous ensemble.
C'est notre seul espoir culturel.

Ruby Denis

RENCONTRE SPIRITUELLE ET CULTURELLE DE LA POPULATION MALÉCITE
VIGER

Nous proposons d'organiser pour l'été 1996 à St-Épiphane une rencontre culturelle Malécite par des Malécites. Cette rencontre réunira autour du même feu sur notre territoire ancestral, tous les Anciens, les jeunes et les moins jeunes qui habitent toutes les communautés Malécites.

De plus pour des raisons d'échanges culturels, on prévoit inviter les enfants des villages Québécois avoisinants et ceux des communautés appartenant aux Nations de la Confédération Wabanaki, les Passamaquody, les Penobscot, les Mi'gmaq, les Wampanaog et les Malécites. Cette rencontre sera considérée comme un événement important pour préparer l'avenir culturel de nos enfants, promouvoir l'unité parmi toute la population de la Nation Malécite, de travailler tous ensemble pour développer nos éléments sociaux, éducatifs et culturels dans le respect de notre identité et de la préservation et de la promotion de notre patrimoine culturel Malécite.

Cette rencontre permettra aux Malécite d'entrer dans un dialogue entre les Anciens et les jeunes de nos communautés et de permettre aux Anciens d'enseigner et de partager avec les jeunes la culture Malécite.

Par la même occasion, les Anciens pourront tenir une cérémonie spéciale pour célébrer le retour sur notre terre ancestral. Cet événement sera organisé sur les abords du fleuve ST-Laurent à Cacouna selon les coutumes Malécite. A cette rencontre nous pourrons enfin sortir le Calumet de la Nation Malécite et celui de la Confédération Wabanaki.

Nous envisageons pour la première journée d'avoir des discussions ouverte sur ce que nous sommes comme Malécite et comment on entrevoit vouloir être perçu comme Malécite. Nous profiterons de cette occasion de demander à des Anciens ou des gens qui connaissent bien la culture spirituelle et matérielle des Malécite de donner des enseignements culturels et spirituels à travers une discussion ouverte et en présence des jeunes.

Les Anciens enseigneront l'importance spirituelle de nos danses, nos chansons, nos légendes, nos activités traditionnelles, nos valeurs, nos coutumes, nos objets de parures, nos tambours et leurs rythmes et les costumes typiques à la Nation Malécite.

Il est grand temps d'expliquer que toutes ses choses ne sont pas du folklore, mais qu'elles sont vivantes et qu'elles ont une belle et merveilleuse signification spirituelle.

Cette journée éducative réservée en principe strictement à la population Malécite, va ce clôturer par une grande cérémonie de tous les participants dans une grande loge que les jeunes auront construit eux-mêmes avec l'aide des Anciens.

L'objectif principal de cette rencontre est de faire participer activement les jeunes à bien saisir leur identité par des activités traditionnelles, tel que les danses traditionnelles et les chants Malécite aux sons des tambours Malécite, les cérémonies, et de d'autres activités culturelles de tous genres.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Malécite

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron