REFUS DE TRANSFERT À VIGER DE SÉBASTIEN AUBIN

REFUS DE TRANSFERT À VIGER DE SÉBASTIEN AUBIN

Messagepar admin » Ven 5 Nov 2010 13:15

Danakog , Skitchinook Wolustookiak de la Nation Malécite de Viger

C'est selon les réglements du Code de Citoyenneté de la Nation Malécite de Viger accepté à l'unanimité par l'ensemble de la population Malécite de Viger réuni en assemblée générale en juin 1987 que j'ai soumis en l'an 2000 ma demande de transfer administratif de la liste 135 de la communauté Cris à la liste 054 des Malécites de Viger. Ceux qui étaient présents se souviennent certainement que j'avais été très actif à l'ouverture de cette assemblée pour aider les anciens des familles souches de Viger dans la cérémonie de la Pipe.( Pour ceux que cela peut intéresser à visionner,cette assemblée a été filmée en totalité et disponible sur CD. Vous devez contacter Claude Aubin si vous en désirer une copie ou la visionner sur le site internet claudeaubinmetis.com.)

En l'an 2000 j'ai soumis ma demande au Conseil de votre Nation parce qu'il n'y avait pas un Conseil de la citoyenneté établi et qu'il semblait que le Conseil de votre Nation n'appliquait pas les articles du Code de citoyenneté régissant l'effectif de la Nation Malécite de Viger. En autre, l'article qui oblige tout Indien membre d'une autre Nation ou de la liste générale 816 maintenue par le gouvernement fédéral doit se présenter devant l'assemblée générale de la Nation pour expliquer pourquoi il demande un transfer à Viger et pour se faire accepter légalement selon l'application du Code de Citoyenneté par les 2/3 des citoyens et citoyennes de la Nation Malécite de Viger réunis en assemblée générale. Hors cette procédure na jamais été respectée .

Ma demande était une demande directe de transfer administratif qui n'exigeait pas de prouver si je suis Malécite étant donné que je possède déjà mon statut d'Indien d'une autre communauté Cris, celle de ma mère. Je vous inclus un extraits des minutes du procès verbal de la réunion du conseil de bande de la Première Naton Malécite de Viger du 21 Août 2000 sujet : 5 -Rémy Belzile (registraire) à laquelle les membres de ce Conseil de Bande ont procédé pour refuser ma demande de transfert en exigeant de démontrer que je suis un Malécite sans égard de mon statut d'indien mais qui ont précédé par la suite a l'insertion de Jenniss sans exiger cette même demande de preuve de racines Malécites de Mr, Marc André Jenniss de la liste 816. POURQUOI ?

EXTRAIT DES MINUTES
5-Rémy Belzile (registraire)


LE dossier Robin William soeur de Tim Pollard demande d'enregistrer ses enfants (dossierspécial_cause maladie). Remy Belzile veut fermer ce dossier , demande une décision par le conseil :
Le conseil de bande a décidé que ses enfants ont droit ,d'être membres mais avec la carte de citoyens. Rémy Belzile et Ernest Daniel Nicolas mentionnent quAu États unis c'est important de démontrer l'appartenance à une Nation . (accepté a l'unanimité )

Sébastien Aubin fils de Claude Aubin demande un transfer administratif de la liste 315(Cris) à la liste (054) Malécites -
RÉPONSE DU CONSEIL DE BANDE; Martine Bruneau (non), Diane Brière (non) Ernest Daniel Nicolas (oui) Aubin Jenniss ( non) .
Quorum : 3 chefs sur quatre demande des preuves de ses racines Malécites .

Rémy Belzile mentionne qu'il faut expliquer clairement le refus de Sébastien Aubin (par le conseil de bande ) . Martine Bruneau contacte Gaétane Aubin, cette dernière mentionne qu'il n'y a aucune date de délivrance pour une carte de statué ou d'appartenance pour Claude Aubin.

.Refusé en conseil de bande.

Rémy Belzile montre les nouvelles cartes de citoyens (rouges) et associés (bleu vert) , il doit faire venir des nouvelles cartes. Une résolution devra être signée pour approbation de ce changenent.

[b]Une résolution est faites pour l'acceptation de transfert de la liste 816 à la liste O54 de VIGER de monsieur Marc André Jenniss

Proposée: Diane Bruière
Secondée: Aubin Jenniss
Acceptée à l'unanimité


Je tiens a vous faire remarquer une très grande injustice commise envers moi lorsque ce même Conseil à accepter a ce même moment un autre individu qui était un Jenniss sans lui demander, exiger ou vérifier s'ils était un Malécite ou de le faire passer devant l'assemblée générale selon les règlements du code de citoyenneté.

Je remarque que cette pratique illégale est faite dans la contreverse depuis 20 ans par le Conseil de Bande de la Nation Malécite de Viger et qu'il n'y a plus beaucoup de Malécites provenants des familles souches qui ont été inscrits ou réinsérés au sein de la Nation et ce sans égard du respect des règlements du code de citoyenneté.

Pourquoi donc m'avoir refusé même si je suis reconnu selon la loi sur les indiens par le prétexte que je ne suis pas Malécite et pas eux qui ne sont pas aussi des Malécites?

Quelles sont les vraies raisons de ce refus et que cachent cette peur envers ma famille Aubin en particulier mon père Claude Aubin qui c'est dédié pour cette Nation et a travaillé à lui redonner la vie en 1987 ?

Je désire transférer à la Nation Malécite de Viger en suivant les règlements du code de citoyenneté qui régissent l'effectif de la Nation Malécite de Viger, code qui en passant avait été écrit par mon père pour permettre toute la réintégration des Malécites de souches qui en presque totalité avaient perdus leur status d'indiens suite à la dispersion causée par la cession des terres de 1869 .

Je soumet cette demande de transfert pour des raisons qui me sont personnelles et à laquelle je peux vous assurer mon honnêteté et les convictions de mes engagements sociaux, politique et culturels et spirituels tout en vous faisant part que je suis légalement un reconnu comme un Indien sans constestation et avec preuve à l'appui. De plus mon oncle Phil Fontaine est le Chef National de APN du Canada et pourrait vous certifier mon authenticité familiale .

Je remet encore une fois cette demande en espérant que cette fois ci elle sera retenu par l'assemblée générale des Skitchinook Malécite de la Nation Malécite de Viger.

Pitsé Alagamook

Wôléwin

Sébastien Aubin

Commentaire :
Cette nouvelle demande a été soumise en 2008 et n'a reçu aucune réponse depuis. Par contre des Jenniss, des Tremblay et des Rioux sont inscrits avec la porte toute grande ouverte jours après jours. Les Malécites de souche sont devenus des étrangers dans leur propre Nation et ne participent presque plus aux activités socio- politiques et culturelles de la Nation.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Malécite

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron