DES MÉTIS AU QUÉBEC PAR ABITAWIS

DES MÉTIS AU QUÉBEC PAR ABITAWIS

Messagepar admin » Jeu 11 Oct 2012 11:54

Il est très vrai de dire que la très grande majorité des autochtones d'aujourd'hui sont métissés (possèdent du sang européen). Par contre il est très faux de dire que tous les Québécois dit de souche sont tous métissés par le sang amérindien.

La généalogie et les généalogistes par leurs recherches nous l’ont prouvé. De plus, la science et la génétique de l’ADN nous ont confirmé ce métissage.

Ainsi, les vieux concepts racistes et discriminatoires basés sur la « RACE » soit Jaune, Blanche, Noire et Rouge et ceux de la « pureté ou le pourcentage de sang » n’ont plus leur place aujourd’hui. Ils sont d’ailleurs illégaux au Canada.

Par contre ce qui distingue vraiment les gens des uns et des autres, c’est leurs cultures. C’est pourquoi nous avons des Français, des Anglais, des Canadiens, des Québécois et des Autochtones Algonquins, Abénaquis, etc....même s’ils sont tous, comme humains, « métissée ». Cette diversité de cultures au sein de l’humanité est une richesse et un patrimoine qui doivent être chéris et protégés. En effet, ces « mélanges » créent de nouvelles cultures et nos sociétés évoluent ainsi dans le temps.

Un Autochtone est une personne dont les ancêtres occupaient une région les premiers. Au canada, ils sont ici depuis des millénaires et ont développés de très vieilles cultures qui leur sont propres et bien distinctes. Quelque uns de ces peuples et leurs cultures sont maintenant malheureusement disparus mais la grande majorité d’entre nous avons pu nous adapter à notre nouvel environnement. Par contre, étant de plus en plus minoritaires sur nos terres ancestrales, il est aussi normal comme «Êtres Humains » que nous soyons de plus en plus « métissés »....

De ce fait, soit par obligation ou par choix, plusieurs d’entre nous au Canada et au Québec ont été assimilés dans la culture prépondérante Anglophone ou Francophone. Ces personnes et leurs descendants ne s’identifient plus comme Autochtones malgré leur métissage. Sont-ils pour autant moins « Canadiens » ou « Québécois » que les autres Canadiens et Québécois?

Par contre, plusieurs d’entre nous refusent d’être assimilés et, ce, malgré les Lois discriminatoires et les préjugés portés contre nous. Nous nous sommes adaptés à notre nouvel environnement et au monde moderne pour survivre comme peuples. Nous continuons à nous identifier fièrement de génération en génération comme Autochtones et à maintenir dans le respect de nos ancêtres nos anciennes langues, cultures et traditions et, ce, malgré toutes les embûches incluant notre métissage et notre physionomie changeante. Sommes-nous pour autant moins « Autochtones » que ceux et celles parmi nous qui sont moins métissés?

Malgré les traités, la déclaration des droits des peuples Autochtones aux Nations Unies et la Constitution du Canada, les gouvernements du Canada et des provinces incluant le Québec, pour des raisons strictement économiques et politiques, persistent toujours de nos jours à refuser de reconnaitre l’existence d’une bonne partie des Autochtones de ce pays soit les Inuits non-bénéficiaires, les Indiens non-inscrits et les Métis non-Powley.

Que nous soyons Autochtones ou non-Autochtones, qui ne dit rien devant de tels injustices et provocations portées envers nous et nos enfants en tant qu’Inuit, Indien et Métis, acquiesce !

Meegwetch

.[/size]
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 378
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Retourner vers Les écrits de mes amis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron