LA RÉVOLUTION CULTURELLE DES MÉTIS SE PERD EN CONJONCTURE

LA RÉVOLUTION CULTURELLE DES MÉTIS SE PERD EN CONJONCTURE

Messagepar admin » Mar 21 Mars 2017 16:03

Mon Opinion !

SANS LA LANGUE MÉTIS , LA CUTURE MÉTIS C'EST POUR LES CHAMPS DE CONCOMBRES .

Bonjour à tous ! Ce texte ne vise aucunement le citoyen Métis de L’ouest Canadien, mais plutôt certains prétendus leaders Métis qui présentement faussent la réalité de l'indetité culturelle des Métis.

Je crois qu’actuellement la révolution culturelle des Métis se perd en conjoncture. En effet, on peut avironner sur YouTube et retrouver certains qui prétendent être Métis et qui se régalent du jugement Powley et qui se retrouve en pleine restructuration colonialiste (pour ne pas dire de Colons en son sens péjoratif). Ils croient avoir tout compris.

Mais oui, ceux qui sont né l’autre côté de la rivière ne sont pas Métis et ceux de ce côté-ci le sont. Je me demande si cela fait censé ? Je me dis qu’ils sont toujours colonisés et sans connection à la culture Métis.
.
AH, J’oubliais la langue. Là c’est le comble, Ceux qui prétendet être Métis se servent de la translitération afin de dire quelques mots Français, mais allons donc ! Ils ne peuvent même plus prononcer les lettres de l’alphabet avec des sons Français. L’alphabet en français trop difficile pour ces prétendu Métis né de l’autre côté de la rivière?

Une vraie farce ! Tellement colonisés qu’ils ne peuvent même plus apprendre l’alphabet Français. Pour apprendre les langues slaves, nipponnes, le mandarin etc., je pourrais comprendre l’utilisation de la translitération mais pas pour la langue de leurs grand-pères et grand-mères si de fait ils sont des Métis .

Comme s'ils n’avaient jamais entendu ces sons et ils se prétendent Métis et laissent croire à leurs membres que c’est cela la langue des Métis ? Le Métis est formé de vieux français et de mots cri, le saviez-vous chers colonisés ?

Merde en plus de saborder notre culture, ils sont en train de saborder notre langue. Harry Daniels doit se retourner dans sa tombe à les voir valser de mots Anglais sur un rigodon Métis et de plus, les entendre déchiqueter la langue de nos ancêtres communs Métis.

Quand on voit Clément Chartier chevaucher sur le travail d’Harry Daniels sans connaître l’essence des engagements de ce grand Métis, l’on comprend facilement que ce groupe de Colonisé ait perdu tout contact avec leur propre langue, leur propre culture.

Ils n’arrivent même pas à comprendre d’où ils viennent. N’arrivent même pas à comprendre leur propre langue, et se demande toujours pourquoi certains Métis sont revenus ici au Québec . N’oubliez pas que pour revenir ici ils ont traversés la rivière alors ils ne sont plus Métis au sens des leaders colonisés de l’ouest. (Règles de Clément Chartier).Mr Chartier comment osez-vous nous ignorer nous les Métis de l’est du Canada ?

Mes chers amis, ne vous posez plus la question ! Remerciez vos grands-pères d’être revenu ici car aujourd’hui vous seriez aussi dépossédé de votre culture Métis . N’oubliez surtout pas que sans langue Métis , la culture Métis c’est pour les champs de concombre.

Merci Grand-père de ne pas être devenu un demeuré colonisé. Merci d’avoir osé traverser la rivière. Je préfère être un Métis du QUÉBEC debout qu’un métis colonisé de l’ouest en perte totale de sa langue.
Cette langue qui demeure la base de leur identité Métis , de leur propre culture Métis, et qui les connectent directement à leurs racines ancestrales Françaises et Autochtone.

Ce Marriage des deux cultures d’origine a créé le peuple Métis et leur culture. Tout cela sans aucune frontière territoriale colonialiste.
Je suis fier de toi Grand-Père, je suis fier d’être Métis et je n’ai aucun besoin de l’approbation de personne pour m’afficher comme un Fier Métis Du Québec !

Yvon Marois …… Relationniste en affaire autochtone Nation Métis Québec

P.S. : Translitération : Larousse
Opération qui consiste à transcrire, lettre à lettre, chaque graphème d'un système d'écriture correspondant à un graphème d'un autre système, sans qu'on se préoccupe de la prononciation.
En d’autres mots : utilisation d’un alphabet connu afin de prononcer les sons d’un alphabet inconnu .Tel Cyrillique .EXEMPLE le (CCCP) Russe se prononce (SSSR) en son Français. Le(я) russe serait (ia) en son Français.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Les écrits de mes amis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron