LES MÉTIS STATUÉS , RECONNUS PAR LA LOI SUR LES INDIENS

LES MÉTIS STATUÉS , RECONNUS PAR LA LOI SUR LES INDIENS

Messagepar admin » Jeu 4 Nov 2010 09:39

LES MÉTIS STATUÉS , RECONNUS PAR LA LOI SUR LES INDIENS POURQUOI PAS ?

UNE NOUVELLE RÉALITÉ EN 2009

Pour ceux qui disent tout connnaitre sur la question Métis et qui confèrent une identitié culturelle sociale et nationale au terme INDIEN anciennement SAUVAGE demontrent qu’ils n’ont rien compris de l’identité sociale politique identitaire et culturelle des Métis et de celles des Premières Nations.

En passant plusieurs Métis comme moi n'ont pas marié des indiennes ou des sauvages comme on les appelait encore dans les années soixantes au Québec, mais biens des citoyennes des Premières Nations fières et disctinces par leur culture qui les a faconnée.

Croyez moi ce n’est pas avec la culture indienne conférée par le mot INDIEN, un terme générique et raciste utilisé par la loi sur les indiens qu’elles ont développé cette fierté et cette appartenance nationale à leur Première Nation.

Et qu'ils le veulent ou non ou qu'ils l’acceptent ou non nos enfants et petits enfants sont des Métis si tel est leur choix identitaire même si certain d’entre eux ont eut la possibilité de devenir des indiens aux sens de la loi sur les indiens pour y recevoir temporairement des services gouvernementaux.

Certains de ces enfants ont aussi fait un choix de devenir des citoyens des Premières Nations et de se joindre à eux . Ceux la ne s’identifient pas comme Métis et ne seront jamais des Métis selon une définition identitaire, culturelle et nationale Métis.

Ces enfants qui ont décidé de s’identifier Métis et qui ont aussi une reconnaissance selon la loi sur les indiens ne voguent que dans une chaloupe identitaire Métis mêmes si certains d’entre eux ont l’opportunité de recevoir des services donnés selon la loi sur les indiens. Cela ne faisant pas moins d’eux culturellement socialement et politiquement des Métis .

Ce n’est pas avec la section 35 de la constitution canadienne que l’on défini la distinction culturel et nationale entre les Métis et les Premières Nations mais avec leur culture et leur nationalité distinscte. C'est le gouvernement canadien qui a voulu maintenir cette distinction avec le mot indien pour limiter l’accès aux Premières Nations aux obligationx statutaires conférées par cette loi.

Les indiens ne sont pas défini par un élément identitaire et culturel mais par une loi fédérale la plus raciste au monde car elle utilise des quotas sanguins pour définir qui est et qui n'est pas un membres des Premières Nations, Ceux qui utilisent et appliquent cette définition raciste sont aussi racistes que les gouvenements qui ont créé cette loi sur les Indiens.

C’est tout comme si on décidait demain de définir les Québécois ou les Canadiens avec une loi qui utiliserait des quotas sanguins.

Les commentaires de certains sur ce sujet démontrent parfois leur quasi gêne voir même leur haine des Premières Nations ou tout ce qui est Première Nation et de la façon qu'ils sont mélangés en interchangeants le mots indiens comme synonyme des Premières Nations.

Ces commentaires exposent un peu un caractère plus québécois qu’autochtone et surtout démontrent comment ils sont complètement isolé de la réalité et de la proximité des communautés des Premières Nations du Québec.

Je leur suggère fortement pendant un certain temps de ce soustraire de leur siège d’ordinateur et de leurs définitions communautaires juridiques et virtuelles et d’aller ce baigner un peu parmi la population des Premières Nations.

Il y a aujourd'hui des Métis qui affirment avec fierté leur identité Métis de façon culturelle, sociale et politique et qui sont statué par la loi sur les indiens et cela est devenu une nouvelle réalité Métis en 2009.

Ce sont ces nouveaux Métis qui n'ont plus à, et ne veulent plus joindre les Premières Nations car la Nation Métis existe maintenant au Québec.

La Nation Métis Québec est la pour rester et elle est inclusive pour tout les Métis qui cheminent une identité national Métis distincte de celle des Premières Nations et ce sont ceux qui veulent que la Nation Métis devienne la 12ième Nation autochtone sur le territoire du Québec.

Les paramêtes identitaires sociaux politiques et culturels qui définissent les Métis sont maintenant exposés à ciel ouvert. Ils prévaudront avec le temps sur toute définition juridique que les gouvernement tenteront de définir avec les courts de justice pour limiter les Métis comme ils l'ont fait avec les Premières Nations en imposant une loi raciste comme celle de la loi sur les Indiens.

Sans ces paramêtres identitaires sociaux politique et culturels, les Métis n'existeraient pas.

Du moins si certain d’entre eux ne sont pas en mesure de faire toutes cette distinction identitaire Métis et Première Nation indépendamement de la loi sur les indiens, du moins j’espère que d'autres Métis et les instances gouvernementales des Premières Nations et des gouvernements fédéraux et provinciaux sont à l’ écoute.

Les temps ont et vont changer.
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Pour la Nation Métis au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron