UNE GÉNÉALOGIE JENNISS FABULÉE À FAIRE TREMBLAY LES WOLUSTUK

UNE GÉNÉALOGIE JENNISS FABULÉE À FAIRE TREMBLAY LES WOLUSTUK

Messagepar admin » Mer 3 Août 2022 10:37

Quand on s'acharne a devenir ou justifier ce que l”on est pas pour devenir des indiens du gouvernement , tout peut devenir possible.

Voila ce que la famille Jenniss et ses descendants s'acharne a ce donner une identité Malécite Wolustuk sur le territoire du Québec en s'ayant infliltré illégalemet et frauduleusement au sein de la communauté Wolustuk de Viger en prétendant être en lien de parenté avec Charles Nicholas de Tobic no 47.

Maintenant prouvé que les Jenniss ne sont pas en lien de parenté avec les Nicholas, ils sacharnent maintenant a ce fabuler une autre identité en ce disant en lien de parenté avec la famille de Noêl, Célestin et Jean Denis, tous trois Chefs de Guerre de L'isle Verte et nommés en 1831 capitaines militaires des sauvages Amalécites de l”Isle Verte sous le règne de sa Majesté Britanique, le Roi Guillaume Quatre. (document original à l'appui préservé par les Denis Pollard)

Tout les Malécites du Québec ainsi que ceux des communautés Malécites Wolustuk du Nouveau Brunswich savent que cette famille Jenniss et leurs descendants ne sont pas et qu'ils n'ont jamais été relié à l'histoire des familles souches de l”Isle Verte dans le canton de Viger, entre autre les familles Nicholas et Denis, encore moins de celles de l'ensemble de la Nation Wolustuk sur le territoire ancestral Wabanaki .


En sommaire, tous les Jenniss et leurs descendants et membres de la lignée ÉTIENNE-TIENIS-JENNISS n'ont aucun lien généalogique et historique avec les autres lignées de la Nation Malécite, car leur entrée dans les effectifs de la Première Nation Malécite de Viger commence frauduleusement qu,en 1990. 

Le couple fondateur de cette famille est composé de Nicolas ETIENNE et Ursule ISABELLE. Selon certain écrit il est dit Abénaquis de Bécancour et elle est née d'un père non-autochtone et d'une mère d'origine autochtone.

Donc qui est ce Nicolas ETIENNE ? On n'a retrouvé ni son acte de baptême, ni aucune trace de ses parents (Nicolas et Marie Anne), ou des frères et des sœurs. Même sa date de naissance est inconnue. Probablement entre 1810 et 1813, bien que toutes sortes d'hypothèses ont été formulées à ce sujet. Le couple se marie en 1844 à Trois-Rivières et demeure quelque temps dans cette région.

Peu de temps après, le couple se joint à un groupe d'indiens qui partent s'installer dans la région de Chicoutimi (Saint-Fulgence, Anse au foin), où l'abolition du monopole des compagnies de fourrures anglaises entraîne un boom de colonisation.

À l'exception de Charles ÉTIENNE (probablement l'aîné et né en route) tous les enfants du couple sont baptisés à Chicoutimi (archives disponibles).

Bien qu'il disposait d'un lot, Nicolas se déclare «chasseur». Vers 1872, Toute la famille déménage à Tadoussac, où les hommes trouvent du travail dans les moulins de William Price, en plus de continuer leurs activités de chasse, pêche et trappe.

On peut suivre l'évolution de la famille par les actes de mariage et de baptêmes des enfants. Sous le nom de Nicolas TIENNISSE. Le père décède après plusieurs années de maladie et les membres de la famille s'identifieront alors sous le nom de NICOLAS OU TIENIS. 

Vers 1895, une crise qui frappe l'industrie du bois de la Côte Nord oblige plusieurs familles à déserter la région. Charles, Georgiana, Mary et leurs familles se joignent à un groupe qui vient s'installer sur les bords de la rivière Trois-Pistoles, où les hommes se font embaucher au moulin Price de l'endroit.

Il faut attendre 1899, après le décès d'Ursule ISABELLE à Tadoussac, avant que Delphis vienne rejoindre les autres membres de la famille  sur la rive sud. Restent sur la Rive Nord les familles de François-Xavier et Joseph. Tous s'identifient alors sous le nom NICOLAS.

Pour une raison inconnue, le nom JENNISS commence à être employé à Trois-Pistoles. Vers 1912, suite à la fermeture du Moulin Price de Trois-Pistoles, Delphis JENNISS part s'installer à Rimouski (village de Nazareth) ou les hommes de la famille se font embaucher au Moulin Price de l'endroit.

Delphis décède en 1919, à l'âge de 50 ans. Charles, quant à lui, ayant décidé en 1912 que le moment de la retraite était venu, choisit de retourner à l'Anse au foin où il exercera divers métiers (menuisier, aubergiste) avant de décéder à cet endroit. 

Il est incontestable que les Familles ETIENNE-TIENIS-JENNISS n'ont jamais participé aux événements historiques qui ont marqué l'Histoire de la Premiere Nation Malécite de Viger ou de l'Isle Verte . 

Aucun membre de cette lignée n'a contracté mariage  (ou est issu d'un mariage) avec un membre des communautés Malécite. D'ailleurs, tous les membres masculins de cette Lignée ont marié des non-autochtones, à l'exception de Joseph, qui n'a pas eu de descendance (2 adoptions).

L'hypothèse formulée par Aubin et Bernad Jenniss en 1990 à l'effet que Charles JENNISS dit NICOLAS et Charles NICHOLAS de TOBIQUE est la même personne, est sans fondement.

La nouvelle Hypothèse selon laquelle Nicolas TIENNISSE et Nicolas DENIS, ce dernier né à Trois-Pistoles en 1920 est la même personne , sont également sans fondement. Une autre fabulation généalogique et historique à la Jenniss. A quand la prochaine ????????

Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Éditorial

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron