JUSTE UNE IDÉE MÉTIS EN PASSANT

JUSTE UNE IDÉE MÉTIS EN PASSANT

Messagepar admin » Lun 20 Avr 2020 14:12

JUSTE UNE IDÉE MÉTIS EN PASSANT


JUSTE UNE IDÉE EN PASSANT

Depuis quelques temps je lis les nombreux commentaires, tantôt positifs, tantôt négatifs, tantôt haineux, de la part des membres, non-membres et non-invités, sur différentes organisations et corporations Métis en voie de demande de reconnaissance de la part des gouvernements fédéral et provincial et inscrites sur Facebook.

Plusieurs des commentaires évoquaient l'idée d'une seule et unique Nation Métis pour l'ensemble du Canada. Alors je vois que l'idée que je concoctais dans ma tête depuis des lunes fait peut-être du sens.

Je verrais un rassemblement de toutes les corporations, organismes etc. nations déjà formées dont les membres deviendraient des Citoyennes et Citoyens de la Nation dans chacune des provinces canadiennes tout en gardant leur souveraineté, ayant son propre Code de citoyenneté et qui seraient prêtes à se joindre à une Nation unique pour éventuellement former « La Confédération des Nations Métis du Canada ». Un genre de consortium, une grosse machine pour affronter les gouvernements.

Un but commun approuvé par l'ensemble des Nations de chacune des provinces, suite à l'approbation de ses Citoyennes et Citoyens, serait présenté aux gouvernements par les élus de la Confédération, en présence d'un(e) représentant(e) élu(e) par chacune des Nations, afin de leur (gouvernements) prouver que nous existons et demandons une reconnaissance égale à celle des Peuples Métis de l'ouest canadien qui reçoivent des millions à chaque année et qui servent à créer un certain style de vie pour les administrateurs, lequel nous n'approuvons pas. Les Nations Métis de la Confédération, une fois reconnues en tant que Nations Métis par les gouvernements, pourraient offrir des services auxquels ils(elles) ont droit (définis par l'entente intervenue entre la Confédération, les Nations et les gouvernements).

Pour celles et ceux qui accusent les Métis « d'auto-déclaration » afin de bénéficier des droits auxquels elles, ils n'ont pas droit, n'ont pas compris que c'est une question de reconnaissance de qui sont les Métis. Il est prouvé que certaines personnes se déclarent métis afin de s'exempter de payer les taxes. Nous ne sommes pas de la même trempe qu'elles. Nous sommes sérieux dans notre demande de reconnaissance basée sur ce que nous ressentons dans notre coeur et nos entrailles puisqu'elles descendent d'ancêtres Européens et des Premières Nations.

Pourquoi ce droit d'être reconnus(es) appartiendrait seulement aux Métis de l'ouest? Nous n'avons pas à prouver notre taux de sanguin ou notre façon de vivre qui prouve que nous sommes Métis. Les populations et les styles de vie ont évolué au cours des centaines années. Il y a eu aussi les guerres, la honte d'avouer que nous avions des ancêtres autochtones, le racisme etc. À ces causes, nous n'avons pas toutes et tous eu la chance d'apprendre de nos ancêtres. Mais tout au long du cheminement des générations passées, l'ADN a suivi son chemin et aujourd'hui nous sommes conscientes et conscients que ce n'est pas de notre ressort de prouver qui nous sommes puisque nous sommes qui nous sommes, des Métis qui ressentent dans leur être ce que nos ancêtres nous ont légué, la fierté de faire renaître et continuer à propager les traditions, les coutumes, l'entraide et l'amour pour son prochain malgré tout.

PIERRETTE MEILLEUR
ILE DU GRAND CALUMET
Claude Aubin
Métis et administrateur de ce site.

info@claudeaubinmetis.com
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
 
Messages: 433
Inscription: Mer 20 Oct 2010 11:42

Revenir vers Les écrits de mes amis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron